"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Chaque jour, c'est la même histoire. On passe des heures sur notre plateforme de streaming préférée à chercher quoi regarder. Mais quand on s'est enfin décidé sur le film ou la série à mater, il est déjà 23 h 30 et demain matin, à 8 h, on a une réunion super importante. Donc pas question de se coucher trop tard !

Et puis il faut bien se l'avouer, au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà partie dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide.

Alors que l'année 2022 touche bientôt à sa fin, retour sur les films et les séries qui ont marqué ces douze derniers mois ! 

L'année 2022 était riche en émotion et en cinéma ! Après deux années de pandémie, le septième art a fait son grand retour tout en laissant une grande place aux plateformes de streaming. Entre les sorties Netflix et les films, il a fallu faire une liste de tous les programmes marquants de l'année. "La Chronique des Bridgerton", "Stranger Things", "The Bear", "The Batman"… Les choix ont été durs, mais la liste est là juste pour vous ! Histoire d'amour, science-fiction, film noir… Les catégories se multiplient afin de nous offrir de l'action et du grand spectacle !

Cette pluie de productions a rythmé notre année et nous a fait vibrer ! Que l'on soit dans une salle obscure ou devant son écran d'ordinateur, on ressent toujours ce grand frisson. Alors avant de clore 2022, il est temps d'ouvrir notre rétrospective des meilleurs films et séries de l'année ! Prenez des notes, car il est encore de temps de visionner ces chefs-d’œuvre ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

Qu'est-ce qu'il y a eu au cinéma et sur Netflix en 2022 ? 

1 - La Chronique des Bridgerton

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bridgerton (@bridgertonnetflix)

La saison 2 de "La Chronique des Bridgerton" est la série marquante de l'année 2022 ! Sorties en mars sur Netflix, les aventures romanesques d'Anthony Bridgerton et Kate Sharma ont bouleversé la planète. Avec 193 millions d'heures de visionnage en seulement trois jours, la série produite par Shonda Rimes a remporté un franc succès ! 

Cette saison deux était consacrée au frère aîné de la fratrie Bridgerton : Anthony. Alors qu'il est en quête de la femme parfaite pour se marier, il rencontre Kate Sharma et sa sœur Edwina. Au départ, son choix se porte sur la jeune Edwina. Un mariage de raison semble être l'issue la plus raisonnable ! Pourtant, au fil des épisodes, Anthony se rapproche dangereusement de Kate. Entre scènes torrides et bals façon Jane Austen, "La Chronique de Bridgerton" étaient un des évènements de 2022 ! 

2 - Stranger Things 

Après quatre ans d'absence, les Duffer Brothers ont réussi à nous surprendre et à faire trembler le monde entier ! La saison quatre de "Stranger Things" était une des sorties marquantes de l'année 2022 ! Séparée en deux parties, elle a eu le droit à un final explosif avec un dernier épisode d'une durée de 2h19. 

Cette nouvelle saison suivait le parcours d'Eleven et de sa bande d'Hawkins tout en développant une myriade d'intrigues, en Russie notamment. Rythmée par une bande-annonce eighties, la saison quatre racontait les mésaventures des amis face à une toute nouvelle menace de l'Upside Down : Vecna. Tous les internautes ont été complètement retournés par cette créature. Ainsi, TikTok a vu des milliers de vidéos postées rejouant la scène de Max contre Vecna au son de Kate Bush. La "Stranger Things mania" était inéluctable ! 

Cette production Netflix a fait carton plein ! 

3 - Retour à Poudlard 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emma Watson (@emmawatson)

Et si on remontait le temps pour revoir nos personnages préférés ? Telle une madeleine de Proust, on retourne en adolescence, dans le château de Poudlard. Harry a un peu grandi, Hermione et Ron aussi. Pourtant, l'amour et l'amitié sont toujours au rendez-vous ! 

On ne peut pas parler des sorties de l'année 2022 sans évoquer "Retour à Poudlard" ! Pour les fans des livres de JK Rowling, la magie était plus que présente. Sous forme de documentaire, les anciens acteurs Daniel Radcliff, Emma Watson et Rupert Grint se sont réunis des années après le dernier film. Entre larmes et embrassades, ces enfants stars reviennent sur les moments marquants des films "Harry Potter". 

Pour les fans de la première heure, il n'y a rien de mieux que de retomber dans ses souvenirs à Poudlard ! 

4 - Mercredi

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wednesday Netflix (@wednesdaynetflix)

Il a suffi d'une danse pour que le monde entier bascule dans l'ère "Mercredi" ! Réalisé par Tim Burton, "Mercredi" est le phénomène de cette fin d'année. Jenna Ortega a été révélée par ce personnage culte de la famille Addams. Gothique au caractère exécrable, Mercredi découvre l'amitié et l'amour dans son pensionnat de Nevermore sous fond de meurtres inexpliqués. 

Ce qu'on aime dans la série Netflix, c'est sans conteste la patte Burton dotée d'un univers très sombre et d'un humour noir irrésistible. Les habitués de cette atmosphère retrouvent avec plaisir Christina Ricci, l'ancienne Mercredi Addams transformée en professeur déjantée. 

"Mercredi" est la série tendance du moment ! Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez ! 

5 - Blonde 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hollywood Authentic (@hollywoodauthentic)

C'était sûrement le biopic le plus attendu de l'année, celui de Marilyn Monroe ! La brillante Anna de Armas s'est plongée dans la peau d'une des plus grandes légendes d'Hollywood. Devant la caméra d'Andrew Dominik, Marilyn Monroe est montrée sous le spectre perpétuel d'une victime. Abandonnée dès l'enfance, elle ne trouve plus aucun refuge et tombe sur des hommes violents et dominateurs.

Netflix frappe fort avec cette production de 2 h 46 ! Poussée par une actrice talentueuse, on suit la carrière trouble et sombre d'une actrice bien souvent sous-estimée. Les images sont brutes, l'interprétation est bluffante, mais le male gaze est tout de même encore là. Le regard masculin emprisonne Marilyn et ne lui rend pas hommage comme il le faudrait. Malgré un film à l'esthétique pointue, on peut noter une pointe de patriarcat dans la manière de filmer Marilyn. 

Si vous ne l'avez pas visionné, à vous de vous forger votre opinion ! 

6 - The Bear 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Bear (@thebearfx)

Si une série est passée inaperçue en France, c'est bien celle-ci ! "The Bear" est une série américaine réalisée par Christopher Storer. Sortie en septembre sur la plateforme Disney +, "The Bear" est un bijou ! Carmen aka Carmy est chef dans des restaurants étoilés et mondialement connus. Lorsque son frère se suicide, il est obligé de reprendre les rênes de son restaurant bas de gamme en plein cœur de Chicago. Durant huit épisodes, on suit le rythme effréné d'une équipe et de son chef avec ses joies et ses peines. Jeremy Allen White livre une prestation éblouissante !

Avant de finir l'année, c'est la série à regarder ! Sous fond d'Amérique post-COVID, on apprend à connaître des personnalités touchantes et complexes ! 

7 - Elvis

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Austin Butler (@austinbutler)

Ce biopic flamboyant, comme on a aimé l'appeler, a fait un ravage cette année. Nommé au Festival de Cannes, le nouveau film de Baz Luhrmann retrace la vie d'Elvis Presley. Austin Butler interprète le King de sa jeunesse jusqu'à sa mort en 1977. À travers les différentes étapes de sa vie, on voit la souffrance de cette star et ses problèmes de drogue et d'alcool. Malgré son succès, Elvis a du mal à vivre pleinement sa célébrité. Dans l'Amérique puritaine, sa musique inquiète et Elvis risque l'arrestation lorsqu'il se déhanche sur scène. 

Par le biais de la caméra de Luhrmann, les scènes sont dorées et brillent de mille feux, les costumes sont signés Prada et la musique fait vibrer les murs. Une adaptation à ne pas manquer ! 

8 - Simone

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rebecca Marder (@rebeccamarder)

Décidément, ce fut l'année des biopics !

Réalisé par Olivier Dahan, "Simone" retrace la vie de Simone Veil. De sa jeunesse marquée par l'horreur de la Seconde Guerre mondiale à sa carrière de politicienne, Simone est un film intergénérationnel. Les actrices Rebecca Marder et Elsa Zylberstein y sont brillantes. On suit le destin extraordinaire d'une femme puissante et intelligente. Son combat pour l'avortement avec la loi Veil ainsi que son rôle clé dans l'Union européenne. Toutes ces actions sont réunies dans ce biopic puissant et inspirant. 

Si vous ne l'avez pas encore vu, il est temps de connaître l'histoire d'une femme hors du commun ! 

9 - Top Gun : Maverick

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tom Cruise (@tomcruise)

Qui aurait pu croire que "Top Gun" serait de retour en 2022 ? Tom Cruise est revenu sur nos écrans de cinéma, exempté de toutes rides ! Apparemment, le pari est relevé haut la main !

"Top Gun" est le film le plus populaire de l'année ! Après des années d'absence, l'aviateur le plus musclé de la Navy, Peter Maverick Mitchell, revient afin d'enseigner à une nouvelle génération l'art de piloter. Entre scènes d'actions épiques et abdos en béton, "Top Gun" est le blockbuster américain dans toute sa splendeur. 

Il semblerait que la recette marche à tous les coups ! Première place au box-office, "Top Gun" était le film d'action de l'année ! 

10 - Avatar 2

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par James Cameron (@jamescameronofficial)

Comment finir cette liste sans évoquer un autre grand film : "Avatar 2" ! Réalisé par le génie James Cameron, ce second opus met en avant la nouvelle famille de Jack Sully et Neytiri sur la planète Pandora. Comme toujours, les images sont impressionnantes et criantes de vérité. Repoussant toujours les limites des effets spéciaux, James Cameron offre à Avatar une suite à grand spectacle. Les personnages principaux vont devoir livrer une guerre féroce aux humains afin de protéger leur territoire. 

Les polémiques fusent sur cette nouvelle production accusant le réalisateur de promouvoir le colonialisme. Malgré ces détails à relever, il semblerait que "Avatar 2" soit déjà un succès en salle !

Maintenant, c'est à vous de décider lequel vous allez regarder !

 

Tags : netflix, série, Cinéma