Si depuis quelques jours, vous n'entendez parler que de Mercredi Addams et de Tim Burton, ce n'est pas pour rien. Depuis le 23 novembre, la série phénomène est disponible sur Netflix et fait carton plein, se payant un meilleur démarrage que la série "Elite" (pourtant adulée par les utilisateurs Netflix). Les plus courageux n'ont pas attendu pour binge-watcher la toute nouvelle production Netflix et si dans l'ensemble, tout le monde semble sous le charme de cette petite Mercredi Addams, il y a une scène en particulier qui semble avoir marqué les esprits : une scène de danse, pas piquée des hannetons, aussi dérangeante que lourde en référence.

@clairementfrr wednesday #wednesdaydance #fyp ♬ original sound - main account got banned

 

@chattalott cracking out wednesday’s dance moves at the next function #wednesday #wednesdayaddams #wednesdaynetflix #wednesdaycosplay #wednesdayaddamscosplay #wednesdaydance ♬ original sound - main account got banned

Les internautes n'ont d'ailleurs pas attendu pour céder à l'appel de la piste de danse. Sur TikTok, depuis quelques jours, on retrouve des dizaines de vidéos qui gravitent autour de cette danse : tutoriels, dance practice, imitation parfaite... C'est assurément la nouvelle tendance star de la plateforme fétiche des cool kids.

Une chorégraphie créée par Jenna Ortega

N'allez pas croire qu'un grand nom de la danse se cache derrière cette chorégraphie (tout du moins, pas directement), c'est tout simplement Jenna Ortega, l'interprète de Mercredi Addams, qui s'est laissé porter par la musique et qui a créé, de toutes pièces, cette chorégraphie si particulière sur la chanson "Goo Goo Muck" des The Cramps. Afin de construire la chorégraphie, l'actrice s'est inspirée de plusieurs choses. D'une part, de la danse de Lisa Loring dans la série "La Famille Addams" de 1964 et d'autre part, des mouvements du chorégraphe Bob Fosse, un monstre de la danse et du musical qui a signé des chorégraphies mythiques, comme celles de "Sweet Charity" ou encore de la comédie musicale "Chicago".  

@sebastian_galaviz Wednesday Dance #wednesday #wednesdayaddams #addams #merlina #merlinaaddams #wednesdayaddams #wednesdayedit #wednesdaynetflix #wednesdayseries #wednesdayaddamsedit #merlinanetflix #jennaortega #jennaortegaedit #jennaortegaedits #jennaortegaofficial #jennaortegawednesday #addamsfamily #theaddamsfamily #loslocosaddams #locosadams #locosaddams #loslocosadams #adamsfamily #theadamsfamily #netflixseries #wednesdayadams #netflix #netflixserie #serienetflix #timburton #timburtoncharacter #timburtonedit #timburtonstyle #miercoles #miércoles #lisaloring #wednesdaydance #thecramps #cramps #googoomuck #wednesdaydancemood #wednesdaydancing #morticia #morticiaddams #angelicahuston ♬ Goo Goo Muck - The Cramps

 

Une fois la chorégraphie créée, il ne manquait plus que le jeu et l'attitude. Si ce passage est aussi intrigant que gênant, c'est grâce (ou à cause) d'un détail bien particulier : l'actrice ne cligne jamais des yeux et c'est ce qui rend son regard si profond et si étrange.

Une danse pour les réunir tous

Si "Mercredi" plaît autant à la Gen Z (et aux autres), c'est peut-être parce que c'est une série qui, pour une fois, glorifie les marginaux (et les weirdo). C'est une série qui parle à tous ceux qui étaient les "gens bizarres du fond de la classe" et qui leur permet de prendre leur revanche. Entre le look gothique à souhait, les passions étranges et les centres d'intérêt à l'opposé des personnes qui l'entourent, Mercredi n'est rien de plus que la représentation parfaite de toutes ces personnes qui n'ont jamais réussi à entrer dans le moule et ça, TikTok l'a bien compris.

Car entre les imitations et les tutoriels, on retrouve aussi des vidéos qui crient victoire. Pour certains, Mercredi serait même le premier vrai symbole de la communauté TSA (l'ensemble des personnes avec un autisme ou des troubles autistiques) et dans un monde où l'identification est aujourd'hui devenue la clé, c'est sûrement un constat plus que positif.

 

@nadiaswfr C'était long 15 ans quand même #wednesdayaddams #millenial ♬ original sound - main account got banned

 

Assurément, ce n'est que le début d'un (très) grand succès pour cette jeune fille aux couettes si célèbres. On attend maintenant avec impatience l'annonce de la saison 2

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : netflix, série, News, Cinéma