Tout ce qu’il faut savoir sur la coupe au carré !

Lorsque rien ne va ou que, à l'inverse, un heureux événement a lieu, nous ressentons souvent le besoin de faire un grand changement : de décoration, de garde-robe ou encore de coupe de cheveux. Oui, lorsqu'un vent de renouveau souffle sur nos vies, nous prenons presque automatiquement rendez-vous chez le coiffeur... Et ce n'est pas seulement pour couper les pointes !

Quitte à faire appel aux ciseaux, autant toucher aux longueurs. Et quelle est la valeur sûre des coupes de cheveux ? L'intemporelle coupe au carré, évidemment !

Le carré, initialement porté par des hommes au Moyen-Âge, voit son succès s'envoler au début du 20ème siècle. Un succès qui a traversé les âges, le temps et les tendances jusqu'à aujourd'hui. Pas étonnant, cette coupe de cheveux plus ou moins courte est une échappatoire idéale pour toutes les femmes. En effet, elle convient aux cheveux raides comme bouclés ou ondulés, fins comme épais, plats comme volumineux, blonds comme roux, avec une frange ou une mèche... Le carré n'a pas de règles.

Évidemment, avant de sauter le pas, vous devez tout de même demander conseil à un coiffeur visagiste. Celui-ci, en fonction de la forme de votre visage, vous dira quel carré vous pouvez vous permettre. Vous connaissez les bases : un visage rond aime les longueurs et peut se permettre une frange, le visage carré aussi, avec un dégradé très prononcé. Un visage en cœur aime la douceur (léger dégradé, boucles très douces). Le visage allongé aime également le mouvement, le volume et le wavy. Enfin, un visage ovale peut tout se permettre !

Eh oui, le carré a plus d'un tour dans son sac. Cette catégorie de coupes de cheveux est déclinable à l'infini : très court, mi-long, avec une frange ou une mèche, bouclé, plongeant... La liste est longue !

Voici, pour vous, un guide de coupes et coiffures au carré à choisir en fonction de votre forme de visage, et de votre style !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Le carré déstructuré

C'est une coupe de cheveux coupée au carré dont les mèches ne sont pas forcément coupées à la même longueur. Vous pouvez faire le choix d'opter pour un carré court déstructuré ou un carré long déstructuré.

2. La coupe au carré très court

Le carré très court est très tendance ! Il s'arrête au niveau des joues alors il faut beaucoup d'audace pour l'oser mais croyez-nous, c'est canon !

3. Le carré mi-long

Après un carré court, vient le mi-long. Vous pouvez au choix coupez vos pointes afin qu'elles soient droites ou optez pour un dégradé et faire le choix d'un carré déstructuré.

 

Les derniers
Articles

 

1. La coupe au carré basique

Cette tendance est de loin la plus répandue. Le carré basique est généralement très raide, droit et ne possède ni frange, ni mèches, ni dégradé. Toutes ses longueurs sont égales et arrivent entre la mâchoire et les épaules. Année après année, automne comme hiver et printemps comme été, la coupe au carré reste à la mode.

Cette coupe de cheveux est cependant difficile à porter. Le visage rond peut l'adopter sans aucun souci. Les autres formes, en revanche, préféreront l'accompagner d'une frange, d'un rideau, d'un dégradé ou encore, d'un effet wavy.

 

2. Avec une frange

Ah, la frange... Aussi indémodable que le carré ! À vrai dire, tout comme lui, elle s'adaptera à votre style, votre look, votre forme de visage et votre coiffure du jour. Vous pouvez opter pour une frange très courte en mode Amélie Poulain, un effet effilé pour plus de douceur ou une frange rideau pour ne pas trop prendre de risques.

Si vous avez un visage rond ou carré, une coupe au carré avec une frange vous de toute beauté. Cette dernière va tailler (une frange plus ou moins épaisse pour le visage rond) ou adoucir (effilée pour un visage carré) vos traits. Avec un dégradé et un petit effet wavy, vos cheveux auront un style et une allure incroyables.

 

3. La coupe french bob

Elle est la meilleure amie de vos stars préférées. La coupe french bob a envahi la planète mode, puis le monde entier depuis quelques années et n'est pas près de s'en aller. Cette tendance est en fait un carré coupé très court au niveau de la mâchoire. C'est une coupe de cheveux très élégante et sexy qui apportera une touche finale exquise à votre style.

La coupe au carré french bob n'est pas conseillée pour un visage en cœur : elle ferait ressortir votre menton. Elle est également trop courte pour un visage rond. Un visage carré peut l'essayer en l'accessoirisant d'un bon dégradé ou d'un effet effilé. Visages ovales, vous êtes encore les rois !

Conseil beauté : pour une allure encore plus femme fatale, n'hésitez pas à tester des coiffures. Les cheveux plaqués en arrière ou avec une raie, par exemple, vous iront à merveille.

 

4. Avec des boucles ou un effet wavy

À court d'idées ? Jamais ! Lorsque l'inspiration manque, il n'y a rien de mieux que de s'orienter vers une coiffure simple et efficace. Pour les cheveux raides, de belles boucles faites au fer à boucler ajouteront un coup de boost à votre look du jour. Si vous préférez les ondulations plus légères, tournez-vous vers un carré wavy, très naturel. Avec un style bohème, casual ou pour une soirée, cette coiffure effet cheveux de surfeuse vous ira à ravir.

Vous le savez, les cheveux bouclés et ondulés s'accordent parfaitement avec un visage rond ou carré. Avec une coupe au carré, ces coiffures permettront à votre chevelure de redéfinir la forme de votre visage.

 

5. La coupe carré mi-long

Vous souhaitez passer à l'action sans trop vous mouiller, n'est-ce pas ? Le carré mi-long n'attend plus que vous ! Il est le parfait compromis entre "je ne coupe que mes pointes" et "je veux tout couper !". Cette longueur vous permettra en effet d'explorer de nouveaux horizons sans risquer de faire un choix regrettable.

L'avantage de cette coupe de cheveux est qu'elle peut convenir à tout le monde ! Visage ovale, rond, allongé ? Cheveux raides, bouclés, épais, fins ? Faible pour le blond ou pour le brun ? Tout convient au carré mi-long !

Avec une telle longueur, vous pouvez également vous permettre de nombreuses coiffures. Que vous optiez pour un wavy lâché ou une queue-de-cheval plaquée, vos cheveux pourront s'y prêter. Vous n'avez pas d'idée ? Faites des recherches de photos sur Pinterest et Instagram. Vous verrez, vos stars adorées ne vous ont pas attendue pour porter le carré mi-long à merveille...

 

6. Le carré asymétrique

Impossible d'évoquer les tendances capillaires de ces dernières années sans mentionner les coupes asymétriques ! Le principe, vous le connaissez : une raie sur le côté et des cheveux de différentes longueurs. Ainsi, l'asymétrie peut apporter à un carré une certaine dynamique. Cette mode, malgré sa particularité et son originalité, s'accordera parfaitement avec votre style ou votre look du jour.

 

7. La coupe carré plongeant

Grande tendance des années 2000 à l'horizon ? Si on vous dit Victoria Beckham, vous nous répondez quoi ? Oui oui, nous parlons bel et bien du célèbre carré plongeant. Cette coupe de cheveux doit sa particularité à ses jeux de longueurs : court à l'arrière, bien plus long à l'avant. Elle convient parfaitement aux femmes sexys, élégantes, modernes et classes. Aux working girls... À la Femme 2.0 d'aujourd'hui, plus simplement.

Bien qu'adaptable à chaque forme de visage, nous vous conseillons tout de même de vous rendre chez un coiffeur visagiste avant de vous lancer dans l’expérience carré plongeant. Cette coupe reste assez particulière : ne prenez pas le risque de la regretter !

 

8. Avec une mèche

Comme pour la frange, un carré méché peut s'adapter à votre style à la perfection et lui apporter LA touche dont vous manquez. En plus de faire effet d'une cerise sur le gâteau, vous pouvez en faire ce que vous voulez : plaquée, sur le côté, en arrière... La mèche adore les coiffures !

 

9. La coupe au carré très courte

On coupe TOUT ! La coupe french bob n'est qu'une débutante à côté d'un carré très court... Ici, le coup de ciseau n'atterrit pas au niveau de la mâchoire, mais des oreilles. On frôle la coupe à la garçonne !

Le carré court peut être très raide et droit, mais sa longueur peu tout de même lui permet un petit effet wavy ou de légères boucles. On l'aime accompagné d'une frange ou d'un rideau et on l'adore avec un dégradé. Malheureusement, pour les autres, seul un visage ovale peut adopter cette tendance. Les autres n'ont pas des traits adéquats : cette coupe risquerait de les accentuer.

Alors, pas convaincues ? Vous ne nous suivez pas ? Faites un petit tour sur Pinterest, les photos vont vous persuader du contraire...

 

10. Le carré très volumineux

Du volume, toujours plus de volume ! Avec de belles boucles, vous pouvez adopter un carré dynamique, avec des reliefs exagérés. Le but ? Obtenir un effet boule ! Grande tendance des années 70 et 80, cette coupe de cheveux revient à la mode depuis quelque temps. Combinée à un look vintage ou rock, on l'adore encore plus !

Les astuces beauté pour donner du volume à votre carré sont nombreuses. De nombreux soins, sprays et mousses existent pour parvenir à obtenir cet effet boule tant convoité. Une fois les boucles dressées sur votre tête et un petit coup de laque, vous serez au top ! Coiffure faite maison ou chez un coiffeur, c'est vous qui choisissez.

Au fait, boucles et volume assemblés ne veulent pas dire frange interdite... Au contraire ! Il n'y a rien de plus naturel et charmant qu'une frange libre comme l'air...

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !