Nous sommes le 18 octobre 2021, c'est un lundi et comme tous les jours (mais particulièrement le lundi), le réveil est di-ffi-cile. Alors oui, vous avez binger la saison 3 de la série Netflix You puis vous êtes allée manger un morceau parce que les aventures de Joe Goldberg, ça creuse. Ceci explique donc cela, mais vous avez quand même eu vos 7 heures de sommeil ! À l'inverse, votre mère, qui s'est couchée en même temps que vous, pète la forme, et ce, dès 6 heures du matin !

Et si on vous disait que le mythe des 7 heures de sommeil obligatoires pour tous n'avait aucun sens ? Plus encore, et si selon votre âge, vos besoins en sommeil étaient vraiment différents ?

Des besoins en sommeil différents selon l'âge des individus

C'est une évidence, les enfants et les nouveau-nés ont plus besoin de sommeil que des adultes. Mais connaît-on le nombre d'heures exactes dont ils ont besoin ? Selon le docteur Raj Dasgupta, professeur au sein de l’école de médecine de l’Université de Southern California, chaque tranche d'âge a des besoins bien spécifiques, ainsi le mythe des 7 heures de sommeil pour tous est faux ! Pour les bébés, ce sont 12 à 16 heures de sommeil qui sont préconisées, en effet, le sommeil est impératif pour le bon développement des nouveau-nés.
Entre 3 et 5 ans, le docteur conseille entre 10 et 13 heures de sommeil par nuit, ce n'est qu'entre 6 et 12 ans que le temps de sommeil peut diminuer avec 9 à 12 heures de sommeil par nuit.

Au moment de l'adolescence, 10 heures de sommeil par nuit suffisent à garantir un bon fonctionnement du corps et du cerveau. Une fois arrivé à l'âge adulte, il y a deux catégories : ceux qui sont toujours scolarisés et ceux qui ne le sont plus. Pour les premiers, il est recommandé de dormir minimum 9 heures par nuit. En effet, le cerveau continue à mémoriser les leçons de la journée et à se développer. Pour ceux qui ne sont plus scolarisés, 7 à 9 heures de sommeil suffisent.

Enfin pour les personnes âgées, il est conseillé de dormir un peu plus longtemps afin de reposer le corps au maximum.

Se priver de sommeil, c'est s'exposer à des problèmes de santé

Dans le cas où vous ne respecteriez pas ces conseils, c'est votre santé que vous mettez en danger. En plus du temps de sommeil, il est impératif d'avoir une bonne qualité de sommeil. Les maladies cardiaques, le diabète, les troubles de l'humeur ou encore le stress, l'anxiété et la dépression sont des pathologies qui peuvent apparaître avec la privation de sommeil.
Si vous n'êtes pas convaincue, on vous conseille d'aller voir le film The Machinist. Après ça, une chose est sûre, vous irez vous coucher à 21h00 tous les soirs sans exception !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : sommeil, News Bien-Être, santé