Votre couple fait figure d'exception dans votre cercle d'amies. Malgré les années et les épreuves de la vie (oui, c'est cliché, mais c'est vrai), vous restez toujours aussi unis et amoureux l'un de l'autre. Mais pour être véritablement honnête, il faut avouer que depuis quelques mois, vous sentez que votre couple s'effiloche, peu à peu vous vous éloignez l'un de l'autre. Le travail, les enfants et les tâches quotidiennes ne sont pas de tout repos, votre couple passe donc souvent à la trappe.

Quand l'un est d'humeur câline, ce n'est jamais le cas de l'autre. Vos passe-temps sont de moins en moins compatibles, les efforts se font de plus en plus rares. Facilement irritée, vous vous surprenez à être plus épanouie seule qu'accompagnée de votre moitié. Est-ce la fin de votre histoire d'amour ? Bonne nouvelle, non. Parfois, il suffit d'adopter quelques petites astuces pour redonner une seconde vie, un second souffle à votre couple.

Vous avez de la chance, on a compilé 5 astuces parfaites pour l'occasion ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Posez plus de questions à votre partenaire, c'est essentiel

C'est une attitude assez commune en couple, au lieu de poser des questions, vous vous appuyez sur des hypothèses que vous avez formulées il y a des années. Vérifiez que vous ne laissez pas vos expériences passées vous guider sur ce que vous faites aujourd'hui. Elles ne sont peut-être plus pertinentes, car en tant qu'êtres humains, nous évoluons et changeons constamment, tout comme nos motivations et nos intentions. Les questions sont puissantes. Les suppositions sont insidieuses. Poser des questions ouvre un espace de vulnérabilité, ce qui vous permet de continuer à connaître votre moitié à des niveaux plus profonds, de partager davantage et de comprendre les mondes intérieurs, les besoins changeants, les centres d'intérêt et les désirs de chacun.

 

2. Avant d'être amoureux, soyez amis et veillez à le rester.

Dans les relations amicales, les amis mettent de côté leur désir de se défouler lorsqu'ils sont provoqués et cherchent plutôt à désamorcer la situation. Pourquoi ? La priorité est dans la relation et dans leur amour (même s'ils ne se sentent pas aimants à ce moment-là) plutôt qu'à un débordement momentané (aussi tentant soit-il). Les amis trouvent donc le moyen de rendre la situation amusante, de plus, il y a une gentillesse qui imprègne leurs échanges. En général, il y a une observation humoristique à faire ou une blague interne à rappeler.

C'est ainsi que vous devriez chercher à traiter votre moitié, avec humour et bienveillance, et ce, peu importe les circonstances.

 

 

 

3. Demandez toujours ce que vous voulez

Vous ne devez pas avoir honte de vouloir des choses et vous ne devez pas avoir honte non plus de demander à votre moitié ce que vous voulez. Trop souvent, les gens retiennent leurs désirs parce qu'ils ont peur de paraître trop directs, trop agressifs, trop exigeants ou trop idéalistes, ou encore parce qu'ils craignent de ne pas aimer la réponse. Pourtant, vous vous devez de demander simplement. Sinon, comment votre partenaire peut-il savoir ce qu'il faut vous donner si vous ne savez pas comment le lui demander ?

 

4. Ayez les conversations difficiles dès que possible

Lorsque des problèmes surviennent, ne les ignorez pas. Si vous ne les abordez pas maintenant, ils ne disparaîtront pas ou ne s'amélioreront pas dans cinq ans. Au contraire, ils peuvent devenir insupportables. Prenez l'engagement l'un envers l'autre d'avoir ces conversations difficiles. Conversations difficiles qui ne le sauront plus et qui vont vous rapprocher car il n'y aura plus de sujets tabous entre vous !

 

 

5. Pour une relation saine et durable, pratiquez la transparence

Partagez vos peurs, vos traumatismes et vos embarras passés et présents au fil du temps. Plus vous apprenez à connaître quelqu'un, en supposant que vous vous sentiez en sécurité et compris, plus vous commencez à vous dévoiler. Dans une relation réussie, les deux personnes se font connaître l'un de l'autre en dévoilant progressivement leur personnalité la plus intime, leurs désirs, leurs fantasmes et leurs rêves, même ceux qui ne les montrent pas sous leur meilleur jour. Laissez-vous voir et aimer pour ce que vous êtes précisément.

 

 

 

Tags : amour, couple, Relation