ALERTE GÉNÉRALE: L’Europe interdit la vente de paillettes libres ???

Camille Croizé 13 octobre 2023

C’est au plus grand plaisir de la planète et au grand regret de certaines beauty addicts que se procurer des produits pailletés ne va bientôt plus être possible, on vous explique tout.

Date publi : 2023-10-13 10:59:16

C’est fin septembre 2023 que la Commission Européenne a décidé d’interdire l’utilisation… des paillettes libres (oui oui vous avez bien lu) dans les produits de la vie quotidienne (produits ménagers, médicaux et  cosmétiques). 

On veut et on réclame des paillettes dans notre vie ! Les paillettes c’est joli, c’est joyeux, c’est festif, ça sublime, ça fait briller, les paillettes ça fait absolument tout ce qu’on aime. Mais ça, la Commission Européenne n’en a pas grand-chose à faire, puisque cette dernière a décidé, le mois dernier, de faire progressivement interdire les micro-plastiques ajoutés dans nos produits cosmétiques (et dans tous les autres produits). 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SI SI LA PAILLETTE (@sisilapaillette)

Quelle est la raison de cette décision ? 

C’est triste pour nous, MAIS c’est bien mieux pour notre très chère planète, car celle-ci sera, dès la mise en place de cette mesure, bien plus heureuse. Cette nouvelle norme vise en effet à empêcher le déversement dans l’environnement « d’environ un demi million de tonnes de microplastique ». Une démarche qui accompagne la volonté de l’Union Européenne de diminuer à hauteur de 30% l’impact du plastique sur la planète. 

Cette interdiction relève d’un constat hallucinant, il y a du plastique PAR-TOUT, dans les océans, sur terre, dans les forêts et les rivières, même s’il peut-être difficile de s’en rendre compte, cette décision est en réalité un pas de géant vers une réduction de la pollution (ce n’est donc pas une si mauvaise nouvelle que ça, n’est-ce pas?). 

Quelles sont les conséquences pour nos produits de beauté pailletés ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SI SI LA PAILLETTE (@sisilapaillette)

On retrouve des paillettes libres dans un grand nombre de produits cosmétiques, la très grande majorité des gommages (à grains) en contiennent. Il y a un autre type de paillettes libres qui servent plutôt à parfumer, décorer et donner une texture différente à nos crèmes. 

Vous aimez particulièrement votre gommage corps et/ou visage senteur fraise des bois ? Vous pouvez dès à présent commencer à lui dire ‘au revoir’ (on sait, une étape un peu douloureuse, mais nécessaire pour le bien de la planète). Il est également l’heure de commencer à faire vos adieux à votre fard à paupières brillantissime ou encore aux paillettes que vous comptiez utiliser lors de votre prochain festival (on sait que c’est difficile, mais à tout problème il y a une solution). 

Ces produits contiennent des grains qui sont composés de particules de polymère synthétique et cette nouvelle réglementation stipule que « toutes les particules de ce type-là, faisant moins de 5 mm, insolubles et résistantes à la dégradation se verront interdites. 

C’est à partir du 15 octobre que les choses vont se mettre en route, mais rassurez-vous, vous pourrez encore, pendant une petite période, continuer à trouver vos produits préférés. 

Pas de panique, vous allez pouvoir continuer de briller telle une véritable boule à facettes, la fin des paillettes n’est pas pour autant 100% signée, enfin si, pour certaines. Mais des marques de cosmétiques telles que ‘Manucurist’ ou encore ‘Si Si La Paillette’, conscientes de l’impact des paillettes sur l’environnement, proposent dans leurs produits des paillettes biodégradables. 

Ouf, voilà donc une solution incroyable qui fera plaisir à absolument tout le monde. Ces paillettes bio, à privilégier de toute urgence, sont créées à base de nanocristaux de cellulose présents dans… les plantes (c’est fou non ?). Une formulation super « eco-friendly » pour laquelle on craque à 100%. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique News

 

Tags : beauté, produit de beauté, soin de peau

Vous aimerez aussi