Quoi de plus intime et propre à chacun que l'éducation de sa progéniture ? Entre les progressistes qui prônent des méthodes modernes où l'on privilégie la parole et ceux qui préfèrent une éducation à l'ancienne, pleine de règles, d'interdits où l'on impose sans vraiment prendre en compte l'avis de l'enfant, il existe un monde de méthodes et d'approches avec leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le même temps, l'éducation d'un enfant est primordiale puisqu'elle forge son caractère et sa manière de se présenter au monde. Qui a envie de savoir qu'à cause d'une éducation trop laxiste, son enfant développe une personnalité narcissique ou encore que l'attitude hyper rigide et angoissée de votre ado est en réalité le résultat d'années de frustrations mal gérées ? C'est bien ce qu'on pensait.

Ce n'est une surprise pour personne, les stars sont souvent prises en exemple (ce qui n'est pas toujours une bonne idée). Leurs régimes alimentaires, leurs routines sportives sont analysées et décortiquées afin de pouvoir être reproduites. En même temps, on a tous un peu envie de se sentir comme Rihanna ou encore Blake Lively.


Et si cette fois on vous proposait de découvrir les méthodes d'éducation de vos stars favorites. Comment éduquent-elles leurs petits chérubins ? Quelles sont les meilleures approches à suivre ? On vous dit tout ! Avec un peu de chance, vous aurez des enfants de stars !

Aujourd'hui, on se concentre sur un couple qui a d'ailleurs fait la couverture de plusieurs magazines à cause de certaines de leurs décisions concernant l'éducation de leurs enfants. Mila Kunis et Ashton Kutcher proposent une pédagogie stricte et basée sur l'égalité et le respect du travail. Ne bougez pas, on vous révèle tout !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Pas de cadeaux de Noël ni d'héritage pour les enfants de Mila Kunis et Ashton Kutcher

Contrairement à ce que l'on pourrait penser des enfants de stars, ils sont nombreux à ne pas être pourris gâtés. C'est le cas des deux enfants de Mila Kunis et Ashton Kutcher. À 7 et 5 ans, ils reçoivent au contraire une éducation assez stricte. En 2017, l'actrice a révélé dans une interview que ses enfants alors âgés de 3 ans et 1 an ne recevaient pas de cadeaux de Noël de la part de leurs parents. Pourquoi ? D'après la maman, leur milieu privilégié ne permet pas à ses enfants de se rendre compte de la chance qu'ils ont et de la clameur des choses. Elle va même plus loin en indiquant que ses enfants ne prenaient plus la peine de demander des cadeaux de Noël : "Ils ne savent même pas ce qu’ils attendent, ils attendent juste quelque chose". Seuls les grands-parents sont autorisés à leur offrir un seul cadeau pour les fêtes de fin d'année, cadeau qui est ensuite directement donné à une association soutenue par la famille.

Plus encore, le couple mythique a déclaré ne pas vouloir laisser d'héritage à ses enfants. Selon eux, ayant vécu une enfance privilégiée, leurs enfants devraient être capables de s'en sortir dans la vie sans compter sur les sous de papa et maman. L'actrice de Black Swan et de Sex entre amis est claire : "Je ne bâtis pas un empire pour eux, nous finirons par donner tout notre argent à des œuvres de bienfaisance".

Si la méthode peut paraître légèrement extrême, au contraire, elle permet aux enfants d'acquérir la valeur de l'argent et du travail, mais plus important encore, de se construire une identité en dehors de celles de leurs parents. Identité qui peut parfois être lourde à porter.

Toujours se défendre, ne jamais se laisser faire est le mot d'ordre chez les Kunis-Kutcher

Lors d'une interview chez la célèbre Ellen DeGeneres, Mila Kunis a partagé une anecdote sur comment elle apprend à ses enfants à se défendre : alors que sa fille de 7 ans se faisait embêter à l'école par un camarade, l'actrice a tout simplement conseillé à sa fille de se défendre en répliquant. Elle précise cependant qu'elle a sommé sa fille de faire attention à ne pas blesser le petit garçon, mais de tout simplement bien le remettre à sa place. Un conseil qui apparemment n'a pas plu à son mari Ashton Kutcher et qu'elle considère aujourd'hui comme un "parenting fail", comprenez un échec parental.

Cependant, il est important de se poser la question suivante : comment apprendre à se défendre de la violence sans pour autant apprendre la violence ? Savoir se défendre dès le plus jeune âge est un bon moyen d'appendre à mettre des barrières et à se protéger des agressions extérieures : soyons honnêtes, on ne vit pas dans un monde de bisounours et tout le monde ne nous veut pas du bien. Mais il reste essentiel de ne pas inculquer des valeurs de violence à son enfant et de lui faire comprendre que la meilleure issue sera toujours le dialogue. Cette problématique est une question aux multiples réponses, difficile donc de se prononcer de manière ferme.

Une vision assez particulière de l'hygiène des enfants pour les deux acteurs

C'est à cause de ce point que les yeux du monde entier se sont tournés vers ce couple à la vie de famille pourtant très discrète. Lors de l'enregistrement d'un podcast, ils ont expliqué que leurs enfants ne prenaient pas de douche tous les jours. En pleine période d'épidémie, le commentaire n'est pas passé inaperçu. Ainsi, Ashton Kutcher et Mila Kunis ne doucheraient leurs enfants que lorsque la crasse et la saleté sont visibles "Voilà ce qui se passe : si vous pouvez voir la crasse sur eux, alors on les lave. Sinon ça ne sert à rien."

Un point de vue qui se dispute, si en effet les dermatologues recommandent de ne pas trop laver les enfants au risque de fragiliser leur barrière épidermique, une chose reste quand même indiscutable : les enfants sont des nids à microbes. 
Que penser donc de cette méthode d'éducation ? On peut y prêter des valeurs écologiques, mais toujours est-il qu'une bonne éducation de l'hygiène est capitale.

Alors, quelle méthode d'éducation allez-vous retenir ?

 

 

 

 

 

Tags : enfant, mère, père, parents