C'est probablement LA nouvelle de cette, la chanteuse Rihanna à nouveau est enceinte ! Jusque-là, rien de très anormal sauf que Rihanna ne fait rien comme tout le monde. Au lieu de vivre sa grossesse à l'abri des regards comme choisissent souvent de le faire les stars d'Hollywood, la jeune femme a décidé d'annoncer l'arrivée du baby number 2 en plein show du Super Bowl, histoire de marquer les esprits. Son ventre arrondi est sans arrêt mis en valeur tel un accessoire à part entière et fait jaser tous ceux qui pensent avoir leur mot à dire.
Si sa première grossesse a été une source de débat, la seconde risque d'être tout autant scrutée, analysée et décortiquée. Jamais on n’aura autant débattu sur les différentes tenues de la chanteuse. Quand certains trouvent qu'elle en fait trop, d'autres au contraire saluent sa liberté et sa prise de position claire. Et si, en réalité, Rihanna, tenue après tenue, apparition après apparition, était en train de redéfinir les codes de la maternité ?
Enjôle,
Les Éclaireuses
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Les Éclaireuses (@leseclaireuses)
Des codes de la maternité ancrés dans une certaine misogynie ?
Dans l'imaginaire collectif, être mère est synonyme de pureté, de sainteté voire même de divinité (ce qui est assez étonnant, quand on sait que les femmes sont très souvent condamnées lorsqu'elles s'adonnent à l'activité même qui leur permet de devenir mères).
Aux yeux de notre chère société patriarcale, mettre au monde un enfant, c'est l'accomplissement final de la femme, la complétude de ce pour quoi elle est sur Terre.
Mais malgré ce statut de future mère qui leur donne une certaine immunité, les femmes enceintes ne sont jamais totalement à l'abri des remarques sexistes et autres micro-agressions. On pourrait croire que parce qu'elles fabriquent la vie (phénomène que les hommes ne sont toujours pas capables de faire), les femmes enceintes sont exemptées de ses analyses incongrues, mais non, au contraire même. Le moindre "faux pas", le moindre bout de peau dévoilé et les voilà qui invoquent la maternité comme une manière de se racheter une réputation. Qui n'a jamais entendu ces phrases : "tu ne peux plus t'habiller comme ça, tu vas devenir mère quand même", "mais que va penser son enfant dans quelques années ?", "tu n'es plus une jeune fille, mais une future mère, agis en conséquence". Il n'y a aucun doute, l'arrivée d'un enfant est un chamboulement incommensurable dans la vie d'une femme, mais il est aussi évident que le style vestimentaire n'a rien à voir avec les compétences maternelles.
En somme, même si le statut de la femme enceinte est plus valorisé que celui de la femme tout court, il n'en reste pas moins que les femmes enceintes restent soumises à un code de conduite tout au long de leur grossesse. Leur corps appartient à la société et à tous ceux qui auront un mot à dire sur le sujet.
Rihanna s'est toujours positionnée en fashionista avant-gardiste, pourquoi changer ?
Ce n'est un secret pour personne, Robyn Rihanna Fenty est l'une des femmes les mieux habillées de l'industrie. Véritable trendsetteuse, elle est à l'origine de nombreuses tendances : les pédicures blanches, les tattoos sur les doigts ou encore la tendance No Bra (comprenez sans soutien-gorge). Qu'elle soit sur le tapis rouge du Met Gala ou dans la rue, son sens du style est plébiscité par tous depuis des années. Pourquoi donc sommes-nous surprises par son approche très fashion de la grossesse ? On ne parle pas de votre voisine Bérangère qui, habituellement, ne quitte jamais son ensemble "cardigan-jean-baskets", mais d'une star qui s'est toujours illustrée par son style vestimentaire.
Est-ce son corps changeant de mère dans des tenues qui appellent au fantasme qui nous met mal à l'aise ? Où alors son refus de se conformer à cette sacro-sainte (et fausse) image de la mère qui nous irrite ?
La prise de position de la chanteuse est claire : elle est enceinte, porte la vie, débute un nouveau chapitre de sa vie, soit, mais elle n'en reste pas moins celle qui a soufflé le monde entier avec une robe Swarovski où l'on pouvait apercevoir ses tétons et ses fesses couverts de diamants. Cette dualité pourtant normale est sans précédent et en opposition totale avec les différentes figures maternelles célèbres que nous avions l'habitude d'observer (en même temps, tout le monde n'est pas obligé de porter les longues robes en mousseline d'Angelina Jolie ou les pantalons larges de Jennifer Garner). Alors que faire ? Comment décider ce qui peut exister et ce qui doit être occulté ? Est-ce que les mères ne sont pas femmes avant tout ? Et toutes les versions de mères n'ont-elles pas le droit d'être visibles ?
Est-ce le début d'une nouvelle ère pour les futures mamans ?
On l'a dit, Rihanna crée les tendances. Mais peut-elle aussi être à l'origine d'un véritable changement de mentalité en ce qui concerne la maternité ? Aujourd'hui, les femmes deviennent mères de plus en plus tard, ce qui signifie qu'elles ont le temps d'explorer leur vie de femme, de vivre des expériences qui n'ont rien à voir avec la maternité. À tel point que certaines d'entre elles ne désirent même pas être mères. Pour celles qui décident toutefois de sauter le pas, le champ des possibles est immense. L'injonction de représenter tel ou tel type de mère n'existe presque plus. Aujourd'hui, une mère est une femme qui a eu un ou plusieurs enfants. Point.
Comme le reste de sa vie, Rihanna vit sa grossesse sans réserve et en s'affichant publiquement, elle inspire toutes les femmes à faire de même, enceinte ou pas.
Et alors même qu'elle n'a pas encore donné naissance à son (ses) enfant(s), on voit déjà les effets de sa prise de position. L'actrice Shay Mitchell, elle aussi enceinte, n'a pas hésité à s'afficher sur Instagram, mais aussi dans la rue, ventre à l'air. Le "Rihanna Belly" est-il en passe de devenir une mode ? Un signe de ralliement ? Une chose est sûre, il est déjà très influent.
Mais assez de polémiquer sur un des moments les plus privés de la vie d'une femme. Et si on appréciait seulement et simplement le magnifique spectacle de looks ? Qui sait votre voisine Bérangère pourrait s'en inspirer.