L'été sera chaud, l'été sera chaud, dans les t-shirts dans les mailloooots... "Quoi les maillots ? Mais ce n'est pas possible, je ne suis pas encore prête !"

Chaque année, c'est la même rengaine : vous vous demandez pourquoi vous ne vous êtes pas mise au sport avant, pourquoi vous avez mangé autant de raclette cet hiver, puis vous écumez Internet à la recherche du régime miracle qui vous débarrassera de ces quelques kilos superflus.

Qu'on vous le dise tout de suite, le "summer body" c'est has been, place à l'affirmation de soi et de son corps tel qu'il est. Mais on vous connaît, ce n'est pas ça qui va vous arrêter. Si la tentation du régime est trop forte, vous n'avez pas pu passer à côté de la détox holistique. Un régime qui se déroule en 21 jours adoré par Kate Moss ou encore Gwyneth Paltrow, véritables gourous du mode de vie sain. Son point fort : éliminer les poignées d'amour, mais aussi la fatigue, les insomnies et même l'anxiété.

Après tout, l'occasion est toute trouvée pour changer notre alimentation. Et si l'on peut prendre de nouvelles habitudes qui perdureront et seront bénéfiques pour notre bien-être, on ne dit pas non !

Mais en quoi consiste la détox holistique ? Est-elle vraiment efficace ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette façon de s’alimenter !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La détox holistique, qu'est-ce que c'est ?

-

Cette méthode n'est pas nouvelle puisqu'elle a été développée en 1991 par le docteur Nish Joshi. Le principe est simple : la détox holistique vise à enseigner les bases de "Tu es ce que tu manges" en utilisant les fondements de la médecine nutritionnelle et de la médecine ayurvédique". Concrètement, en quoi consiste-t-elle ? Elle se base sur le principe d'un régime alcalin (régime sans acidité composé de fruits, légumes, racines et tubercules frais, de noix et de légumineuses, et seulement de petites quantités de viande et de produits laitiers). Ainsi, ce régime ne vous encourage pas à réduire considérablement votre apport alimentaire. Il ne s'agit pas de se laisser crever de faim, de compter ses calories ou d'éviter de grands groupes d'aliments. Mais plutôt d'adopter une habitude alimentaire plus raisonnable, de manger des aliments naturellement cultivés et préparés de manière à permettre une absorption maximale des nutriments.

 

2. 21 jours pour créer des habitudes saines

La détox holistique dure 21 jours. Pourquoi 21 et pas 20 ? Tout simplement car il a été prouvé que 21 jours sont nécessaires pour créer de nouvelles habitudes. Ainsi, après avoir fait le programme, il n'est plus question de 21 jours, puisque le régime est devenu la façon naturelle que vous souhaitez appliquer pour toujours. Vous comprendrez pourquoi il est important d'avoir certains légumes, certains types de protéines dans votre alimentation.

 

3. Les 5 piliers fondamentaux de la détox holistique

La méthode holistique repose sur 5 piliers approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :
1. Adoptez une alimentation saine et nutritive
2. Limitez votre consommation d'alcool et évitez les boissons sucrées
3. Ne fumez pas
4. Faites 30 minutes d'activité physique par jour (minimum)
5. Gardez un esprit sain

Notre système immunitaire est vital pour la survie, son objectif principal étant de fabriquer des anticorps qui luttent contre les infections et les maladies. Pour rester en bonne santé, il est essentiel de maintenir le système immunitaire et le métabolisme du corps forts. C'est justement grâce à ces 5 règles fondamentales que vous y parviendrez.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. La détox holistique n'est pas un régime impossible

Le gros point positif, et pas des moindres, de la détox holistique est qu'elle n'est pas un régime utopique. Elle vous permet en fait d'avoir une bien meilleure relation avec la nourriture. Pour commencer un régime sain et un changement de style de vie à long terme, cette simple méthode holistique est idéale. En pratiquant cette méthode, vous changez simplement la façon dont vous mangez, en troquant vos mauvaises habitudes néfastes contre un mode de vie sain, bénéfique à votre corps et votre mental.

 

5. Comprendre quels sont les glucides, les graisses et les protéines sains

L'un des points d'orgue de la méthode est de réduire la consommation en gluten et en glucides raffinés, comme la farine blanche et le sucre. Le but n'est pas de les supprimer radicalement sans substitut. Non, il faut comprendre quels sont les bons glucides et les bonnes graisses. Ainsi, vous remplacez tous les sucres raffinés par des sucrants naturels tels que le sirop d'érable ou le miel, et la farine blanche ultra-raffinée par de la farine complète, les pâtes classiques par des pâtes complètes ou à base d'autres farines (épeautre).

 

6. Encourager le corps à fonctionner de manière optimale en sollicitant les voies de détoxication

On entend souvent parler de cure de détox à base de cure de jus pendant des jours, de jeûne, de régime monodiète, de boissons détoxiquantes, etc. Mais ce qu'on oublie, c'est que le corps est conçu pour se détoxiquer seul. Ainsi, nul besoin de se priver de nourriture, vitale, pour exercer une telle fonction. Normalement, ce processus se fait naturellement, mais il est vrai qu'aujourd'hui le corps est submergé malgré lui à cause de l'exposition constante à des substances nocives. La détox holistique va justement aider le corps à activer ce processus grâce au maintien d'un pH sain, le plus neutre possible, obtenu en réduisant la consommation d'aliments acidifiants.

7. Régénérer le corps dans son ensemble

Le but de cette méthode en 21 jours n'est pas seulement de perdre du poids. Son objectif premier est d'améliorer le fonctionnement de votre corps et surtout de vous aider à comprendre comment certains aliments peuvent contribuer à votre fatigue, maux de tête, ballonnements, rétention d'eau, cellulite, perte de cheveux, fonctions hormonales anormales, etc. La plupart des patients le font à des fins de bien-être car ils souhaitent améliorer leur problème d'acné, leur métabolisme lent, leur fatigue, etc. En changeant leurs habitudes alimentaires et en prenant des mesures pour favoriser un métabolisme plus sain, ils se sentent non seulement beaucoup mieux mais perdent également ces quelques poignées d'amour qui refusaient de disparaître. Ils constatent généralement qu'ils apprécient les avantages de se sentir bien avec eux-mêmes et ont donc tendance à ne pas revenir dans leurs vieux travers. Leur nouveau but étant d'essayer de maintenir au mieux une approche plus saine et plus heureuse de leur corps et de leurs choix de vie.

 

8. La détox holistique pour une santé optimale

La principale raison d'un tel programme est d'éliminer les déchets potentiellement nuisibles et dangereux du corps, protégeant ainsi les organes et les systèmes pour qu'ils puissent remplir leurs fonctions vitales de manière optimale. Comme les toxines nocives sont évacuées du corps, le système immunitaire est mieux à même de combattre les bactéries, les virus et les parasites. En fait, le programme utilise la nourriture comme carburant et comme aide à la réparation et la régénération des cellules et des tissus, ainsi que l'utilisation de suppléments nutritionnels pour aider le corps à atteindre une santé optimale.

 

9. Les compléments alimentaires pour booster le métabolisme

La détox holistique encourage la consommation de compléments alimentaires. Les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) sont essentiels au bon fonctionnement des voies métaboliques. Ils aident notre corps à effectuer en douceur les processus chimiques impliqués dans la production d'hormones, la production d'énergie et le bon fonctionnement du métabolisme des protéines grasses et des glucides. Sans certains de ces nutriments essentiels, les voies biochimiques peuvent être compromises. En fournissant au corps exactement ce dont il a besoin au quotidien, vous êtes assurée que vous l'aidez à être en meilleure santé.

 

 

 

Tags : people, minceur, régime