Voici 5 bienfaits d'un orgasme sur notre santé

Marie Ordioni 11 avril 2024

Quand rien ne va et que l'on nous conseille de nous envoyer en l'air pour aller mieux, ce n'est pas pour rien. Voici 5 bienfaits d'un orgasme sur notre santé... De la tête aux pieds !

On n’a jamais été aussi belles et épanouies qu’en ce moment. C’est étrange… On a pourtant rien changé à nos habitudes. Routine skincare, sportive et beauté, alimentation et autres gestes quotidiens… Rien. Pas même l’ombre d’une crème teintée pour justifier notre bonne mine.

Seule et unique nouveauté à signaler : on a une vie sexuelle ultra-chargée. On a régulièrement des rapports et orgasmes. Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences, puisqu’ils ont un impact positif direct sur notre corps, ainsi que sur notre peau.

L’orgasme provient en fait du grec ὀργασμός, dit "orgasmós" - en français, "bouillonner d’ardeur" -. Il est "le point culminant intense et agréable de l'excitation sexuelle. Il se caractérise par des contractions rythmiques des muscles du plancher pelvien, accompagnées d'un plaisir intense et suivies d'un sentiment de relaxation et de satisfaction.", définit le média Slate. Il libère différentes hormones dont deux neuropeptides, l’ocytocine et la prolactine, qui provoquent instantanément une profonde sensation de jouissance et de bien-être. Mais ces derniers vont également avoir des retombées et bienfaits différés sur nous. En voici 5…

Les hormones sont alignées !

ENFIN ! Fini les éruptions cutanées, ballonnements et autres symptômes provoqués par nos hormones, déréglées. ENFIN, les astres s’alignent… On se sent en paix dans notre peau et dans notre corps. Et ça, ce n’est pas grâce à l’énième traitement commencé pour les réguler, mais à un médicament beaucoup plus naturel. En effet, l'une des "hormones de l’amour" secrétées au moment de l’orgasme, l’ocytocine, va réguler d'autres hormones. Parmi elles, le cortisol, en charge de nombreuses missions dans notre corps. Anti-inflammatoire, production de sébum, accélération de la circulation sanguine, affaiblissement du système immunitaires… Autant d’effets qui, provoqués de manière intense et à répétition, peuvent être nocifs pour notre santé. L’ocytocine vient justement réguler tout ça.

Ça circule

En parlant de circulation sanguine, l’orgasme va également avoir un impact direct sur cette dernière. Et qui dit bonne circulation sanguine, dit réduction des risques de maladies cardiovasculaires, et régénération des cellules de notre peau favorisée. Sur tous les points et toutes les couches, notre santé en prend un coup - dans le bon sens de l’épiderme -.

Une bonne nuit de sommeil

L’état dans lequel nous met l’orgasme est instantané, mais ne s’en va pas instantanément pour autant. Envahi d’une sensation de pur plaisir, notre corps est relaxé. À l’intérieur, c’est la fête : dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine - en bref, les hormones de l’amour - dansent entre elles, de la tête aux pieds. Notre bien-être est à son apogée. Plus que jamais détendues, on s’endort beaucoup plus vite et beaucoup plus profondément. Et on ne compte pas les bienfaits que nous procure une bonne nuit de sommeil. Bonne nuit de sommeil qui, par ailleurs, nous ouvrira  davantage au désir sexuel. Un véritable cercle vertueux.

Plus de stress, stress, baby !

Toutes les retombées citées ci-dessus ont un point commun : le stress décide de leur sort. Qu’il s’agisse de système hormonal, de circulation sanguine ou de sommeil, il peut choisir de le dérégler, de l’accélérer ou encore, de l’interrompre. D’ailleurs, le cortisol (cité plus haut) est aussi appelé "hormone du stress" - wahou… Tout est lié ! -. En étant libérées, les endorphines et ses copines la régulent et, ainsi, réduisent notre stress. Stress chronique pouvant, lui aussi, avoir un impact sur notre santé : acné, inflammation de la peau, teint blafard, augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, ballonnements… Oui, tout est lié.

Batteries rechargées, confiance reboostée

L’un ne va pas sans l’autre. L’autre amène l’un. Plus on se sent bien dans notre corps et notre peau, plus on a confiance en nous. Et plus on a confiance en nous, plus on se sent bien dans notre corps et notre peau. Encore une fois, c’est un cercle vertueux. L’un dans l’autre, l’autre boost l’un… On se croirait dans Inception. Au centre de cet effet papillon a répétition, l’orgasme détient l’un des rôles principaux. Il est l’un des meilleurs remèdes naturels à notre bien-être et notre santé.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Santé

 

Tags : peau, santé, Corps, Santé Mentale, Santé Sexuelle, Belle peau

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi