Perdre 4 kilos en 4 jours. Doit-on croire la promesse du régime Natman ?

Juliette Gour 23 novembre 2020
Mis à jour le 01 décembre 2020

Perdre du poids en un temps record sans arrêter complètement de s'alimenter, c'est possible. Enfin, c'est la promesse du régime Natman, aussi appelé régime Hôtesse de l'Air. On vous dit tout sur ce régime miracle.

Perdre 4 kilos en 4 jours, c'est la promesse du régime Natman. C'est un titre un poil aguicheur qui peut avoir tendance à nous séduire. Mais, est-ce sans danger ? La question demeure. 

Dans la série des régimes miracles, on entend souvent des choses ubuesques qui promettent des résultats incroyables : le régime soupe aux choux, le régime pot de bébé, le régime Dukan. Toutes ces diètes, présentées comme efficaces, ont finalement été montrées du doigt pour les risques qu'elles font prendre. Un régime trop restrictif ou basé sur un seul aliment peut entrainer des carences ou reprises de poids record dès que l'on reprend une alimentation normale. 

Quand est-il du régime Natman ? Est-il réellement efficace ? Quelles en sont les règles ? 

Voici tout ce que vous devez connaître sur cette diète miracle avant de vous lancer, ou pas, dans l'aventure. 

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Le régime Natman, qu'est ce que c'est ?

-

Aussi appelé "régime hôtesse de l'air", le régime Natman est un régime hypocalorique basé sur une consommation élevée de protéines (comme le régime Dukan). C'est un régime contraignant qui vise à réduire drastiquement votre apport en glucides et en lipides pendant 4 jours. Cette privation provoque une baisse d'apport en calories sur une courte durée. Votre apport énergétique est réduit à un seuil entre 1000 et 1600 kcal par jour. À savoir que la norme pour une femme est de 2200 kcal par jour. 

La diète se base sur 3 repas quotidiens et bannit tout grignotage. Ce régime nécessite une phase de stabilisation pour permettre au corps de retrouver progressivement un rythme normal. 

 

2. Quelles sont les restrictions ? 

-

Pendant 4 jours, vous ne mangerez ni glucides (comprenez ni féculents ni sucres rapides), ni lipides, ni produits laitiers, ni plats en sauce. Évidemment, tous les produits industriels sont également bannis de ce régime. L'alcool, les boissons sucrées et les jus de fruits le sont aussi. 

Pendant 4 jours, vous allez augmenter votre apport en fibres. Seuls les œufs, la volaille, les poissons blancs, la viande maigre, les fruits peu sucrés, les fruits de mer et les légumes verts sont autorisés. 

 

3. Un régime adapté à tous ? 

-

Il est évidemment déconseillé d'imposer un régime aussi restrictif aux enfants. Étant en pleine construction, ils ont besoin d'un apport nutritif beaucoup plus varié. Le régime est également déconseillé pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Globalement, le régime n'est pas conseillé pour les personnes souffrant de pathologies, de fragilité intestinale ou de lourdes carences. 

Dans tous les cas, il est important de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de se lancer dans un régime aussi restrictif.

Abonnez vous à notre newsletter

4. Le régime Natman est-il risqué ?

-

Selon les nutritionnistes, le régime Natman ne présente pas d'énormes risques, car il est construit sur un laps de temps très court. Ce n'est pas un rythme alimentaire à suivre sur le long terme ! Pour éviter toutes carences, vous pouvez venir supplémenter le régime d'une prise de compléments alimentaires en vitamines et en minéraux. Toutefois, le risque reste faible au vu de la durée express du régime. 

Attention, ce régime éclair risque de vous provoquer une fatigue intense. Vous allez évacuer en priorité l'eau, de la masse musculaire et des toxines, pas de la graisse. Il y a aussi un fort risque d'effet yoyo, vous risquez de reprendre du poids rapidement après les 4 jours de diète. 

La consommation de fruits et de fibres en masse peut aussi vous provoquer des troubles intestinaux. 

Il n'est également pas conseillé de maintenir une activité physique pendant les 4 jours de régime. La fatigue due à l'absence de glucides et de lipides peut venir perturber votre pratique sportive. 

 

5. Découpage du régime

-

- Jour 1 

Petit déjeuner : Un café ou un thé sans sucre et 1/2 pamplemousse

Déjeuner : un steak grillé, une salade de tomates et une pomme

Dîner : 2 œufs durs, une poêlée de haricots verts (sans matière grasse) et 1/2 pamplemousse



- Jour 2 

Petit déjeuner : Un café ou un thé sans sucre et 1/2 pamplemousse

Déjeuner : 1 steak grillé, une salade de laitue et un grand verre de jus de tomate

Dîner : des courgettes ou du chou-fleur à la vapeur, une poêlée de haricots verts (sans matière grasse) et une compote de pommes sans sucre. 



- Jour 3 

Petit déjeuner : Un café ou un thé sans sucre et 1/2 pamplemousse

Déjeuner : 1 steak grillé, une salade de laitue et céleri et une pomme

Dîner : une portion de poulet grillé, des tomates à l'étuvée et un grand verre de jus de pruneau



- Jour 4 

Petit déjeuner : Petit déjeuner : Un café ou un thé sans sucre et 1/2 pamplemousse

Déjeuner : 2 œufs durs, une poêlée de haricots verts (sans matière grasse) et un verre de jus de tomate

Dîner : 1 steak grillé, une salade de laitue et un verre de jus d'ananas sans sucre

 

 

 

Tags : maigrir, bien manger, news food

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi