Le soleil brûlant de l'été n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir. Les soupes, raclettes et verres de vin chauds ont remplacé les apéros et autres cocktails estivaux.
Pour couronner le tout, vous êtes de plus en plus fatiguée. Malgré des heures de sommeil et des microsiestes à répétition, rien n’y fait : vous avez le sentiment constant d'être épuisée. Et si c'était votre organisme qui tirait la sonnette d'alarme ? L'hiver, le corps a besoin d'encore plus de vitamines, de nutriments et autres apports pour une énergie qui dure toute la journée. Aujourd'hui, on vous propose 6 aliments à intégrer à vos différents repas pour passer un hiver efficace !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
© We Heart it

 

1. Faites le plein d'agrumes en hiver pour une énergie à toute épreuve

Vous avez déjà entendu "il fait froid, mange tes oranges", sans jamais en comprendre le sens ? Nos grands-mères avaient raison ! L'hiver, il faut faire le plein de vitamines, plus particulièrement de vitamine C qui défend le corps contre les infections bactériennes ET virales. Conséquence ? L'intensité et la durée des symptômes du rhume sont drastiquement diminuées. Peu caloriques, riches en fibres et, dans le cas du citron, parfaits pour détoxifier le foie, les agrumes sont des aliments à consommer sans modération mais de préférence crus pour préserver toutes les propriétés. 

 

2. Spiruline, Salicorne & Baie d'argousier, les nouveaux aliments de votre quotidien pour lutter contre la fatigue

Et si vous introduisiez de nouveaux aliments dans votre assiette ? Non seulement vous découvrez de nouvelles saveurs, mais en plus de nouvelles façons de vous alimenter.
La spiruline et la salicorne sont deux algues avec des propriétés impressionnantes et idéales pour votre organisme l'hiver : bien que faible en calories, la spiruline est riche en protéine. Autre avantage et pas des moindres, elle est bourrée d'antioxydants et possède des propriétés antidiabétiques et immunostimulantes.

La salicorne elle n'est pas une algue mais plutôt une plante maritime comestible. En plus de son goût iodé, c'est un produit végétal plein de vitamines (C & A) mais aussi de minéraux comme le magnésium, le potassium ou encore le calcium.

La baie d'argousier regorge de bienfaits pour le bien-être du corps. C'est un produit très nutritif, riche en vitamine C (encore plus que l'orange), en antioxydants, en acides aminés et antioxydants. En somme, c'est le cocktail parfait pour survivre à des hivers parfois très difficiles pour votre organisme. À consommer pendant des cures de plusieurs mois sous forme de jus ou à grignoter, la baie d'argousier est aussi un ingrédient incontournable de votre skincare routine !

 

3. Affrontez l'hiver avec une valeur sûre, les fruits

Quand on parle de fruits, on inclut aussi les fruits secs (appelés les oléagineux) trop souvent négligés en hiver. Pruneaux, poire, prune, noix, châtaigne, kiwi, pamplemousse ou encore citron, pomme, pistache, amendes et noix de cajou ce sont autant de fruits qui garantissent un apport important en vitamines mais surtout en énergie. Jus, smoothies mais aussi salade de fruits et compote, tous les moyens sont bons ! Autre avantage des fruits secs : ils vous aident à lutter contre le cholestérol mais aussi la constipation...

 

 

4. Mais n'oubliez pas les légumes, eux aussi indispensables à votre équilibre alimentaire

Vous n'êtes plus une enfant (avoir une âme d'enfant ne compte pas !). Ainsi, les légumes devraient être présents à chacun de vos repas, peu importe la saison. Comme les fruits, les légumes sont une source infinie de vitamines, de minéraux et vous aident à rester en forme. À privilégier pour la période hivernale : navets, carottes, betteraves, pommes de terre, céleris mais aussi citrouilles et potirons qui se marient à merveille dans une soupe.
Les légumes verts à feuilles : choux de Bruxelles, brocoli, mâche ou encore roquette sont riches en fer mais aussi en vitamines B9, vitamine qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Parfait donc pour survivre aux différentes vagues d'épidémies de grippe.

 

5. Eh oui, le poisson et la viande aussi regorgent de vertus pour le bien-être de votre corps.

Attention, pas n'importe quel poisson et pas n'importe quelle viande. Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau ou encore hareng) riches en vitamine D, aussi appelée la vitamine du soleil, et en oméga 3 essentiel à l'organisme. Côté viande, privilégiez le foie de veau, le boudin noir ou encore les rognons qui sont riches en fer.

 

 

6. Bonus : choisissez les compléments alimentaires, pour booster encore plus votre organisme.

Les compléments alimentaires sont une excellente méthode pour booster encore plus son organisme. Premièrement, il faut avouer qu'il est difficile de maintenir une alimentation équilibrée tout au long de l'hiver (la raclette du samedi soir...). Deuxièmement, en France la lumière naturelle baisse et même avec 30 oranges par jour la quantité absorbée de vitamines D n'est pas suffisante. Enfin le stress, ce fameux stress dont on ne se débarrasse jamais totalement. Non seulement il nous gâche la vie mais en plus il demande plus de nutriments à notre corps pour lui permettre de fonctionner correctement.

 

LET'S SHOP

 

Tags : hiver, bien manger, healthy