Déprime quand tu nous tiens...

Qui n'a jamais eu un petit coup de mou ? Une baisse de morale soudaine, une période stressante et angoissante générant une montée de l'anxiété. Qu'elle soit passagère, fondée ou parfois même sans aucune raison apparente, on se sent triste, stressée, démunie. En ce moment, avec l'arrivée tardive du printemps, notre moral fait les montagnes russes. Il fait froid, si froid qu'on croirait ne jamais avoir quitté l'hiver. C'est sûr, ce temps maussade déteint sur nos esprits.

Mais hors de question de laisser cette morosité prendre le dessus !

Que faire en cas de petite déprime ? "On ne va quand même pas aller consulter un professionnel pour si peu". Avant de passer ce cap, sachez qu'il existe d'autres alternatives naturelles et ultra-simples (mais aussi très gourmandes) à expérimenter à la maison.

C'est bien connu, nous sommes ce que nous mangeons. En effet, certains aliments ont un effet antidépresseur : le cerveau a besoin de nutriments spécifiques pour fonctionner, ce qui tombe à point puisque de nombreux aliments s’imposent comme la recette du bonheur toute trouvée.

Combattre la déprime en faisant le plein de gourmandise, c'est du pain béni ! Alors, pour retrouver la pêche, faisons une thérapie alimentaire en ajoutant ces 10 aliments dans notre assiette.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les myrtilles, les baies de la bonne humeur

-

La myrtille est un petit bijou pour lutter contre les coups de mous. Ces petits fruits contiennent du folate, une vitamine qui stimule l'humeur et aide à produire de la sérotonine (l'hormone du plaisir). Bien qu'il se retrouve dans tous les fruits, l'acide folique est présent en grande quantité dans les myrtilles. En plus de contribuer à réduire la dépression, la myrtille a des vertus anti-inflammatoires. Alors, pour être de bonne humeur, on ne lésine pas sur ces petites baies.

 

2. Les graines de chia pour un sommeil réparateur

-

Excellentes pour le cœur, pour stabiliser son poids, pour entretenir une peau lumineuse, les graines de chia sont aussi réputées pour stimuler votre humeur. Le tryptophane, un acide aminé, qu'elles contiennent vous aide à améliorer votre sommeil, afin qu'il soit réparateur. Cette substance n'est pas produite naturellement par notre corps, nous devons donc obtenir un apport extérieur. Étant riche en fibres, ce super-aliment régule la glycémie et vous garde rassasié plus longtemps avec des fibres. Un aliment à la fois anti-déprime et allié pour la ligne, on prend !

 

3. Le cacao, le plus gourmand des anti-déprime

-

Ce sont les gourmandes qui vont être ravies ! Le cacao, l'ingrédient principal du chocolat, renferme à la fois des glucides, des lipides, des protéines, des minéraux, du magnésium, des vitamines du groupe B, mais surtout de l’anandamide, autrement dit "la molécule du plaisir". Manger du chocolat booste la production de sérotonine. C'est peut-être pour ça qu'on dévore la tablette entière au moindre petit coup de mou (ne niez pas, nous sommes toutes dans le même panier)...

Mais attention, oubliez le chocolat au lait ou pire, les Kinder et compagnie. Plus le cacao est transformé, moins il est utile. Choisissez du cacao ou du chocolat à hauteur de 70 % minimum. Au moins, vous aurez une bonne excuse pour manger autant de chocolat que vous voulez !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le kiwi, pour une bonne nuit

-

Si vous souffrez de dépression ou d'anxiété, vous avez probablement une carence en acide folique. Vous pouvez compenser cette carence avec des kiwis ou fruits tropicaux. Riche en vitamine C, le kiwi aide ainsi à réduire la tension artérielle et d'autres réactions physiologiques à des situations stressantes. Et oubliez vos idées reçues sur ce fruit : il ne vous empêchera pas de dormir si vous le mangez le soir. Au contraire, il améliorerait la qualité du sommeil. Un kiwi contre une nuit paisible, le choix est vite établi.

 

5. Le lait, riche en vitamine D

-

Saviez-vous que les personnes carencées en vitamine D sont davantage exposées au risque de dépression et d'anxiété ? Il peut être difficile d'obtenir naturellement de la vitamine D, surtout en hiver lorsque le soleil est timide. Décidément, cette saison n'a rien de bon... La bonne nouvelle est que vous pouvez pallier ce manque en consommant des aliments contenant cette vitamine, comme le lait enrichi en vitamine D. Dans vos smoothies, au petit-déjeuner, dans votre thé ou votre café, vous trouverez sans problème un moyen de l'incorporer dans votre quotidien.

 

6. Le saumon, le poisson magique

-

Le saumon n'a pas volé sa gloire et sa réputation. Si les pays nordiques en sont si friands, c'est parce qu'il contient des acides gras oméga-3, un nutriment important pour la composition et le fonctionnement du cerveau. Une insuffisance en oméga-3 peut augmenter le risque de troubles neuropsychiatriques, en particulier sur l'humeur, la mémoire et le comportement. Toutefois, le saumon reste un poisson gras, il faut le consommer raisonnablement.

7. Le thé vert, la boisson de toutes les situations

-

Thé vert nature, à la menthe ou encore aux agrumes, il y en a pour tous les goûts. Et c'est parfait, car des études ont révélé que le thé vert est non seulement riche en antioxydants, mais également riche en acide aminé appelé théanine qui combat la dépression. Pour vous remonter le moral en un éclair, vous pouvez opter pour le matcha, un thé vert en poudre avec cinq fois plus de théanine que le thé vert ordinaire. Aux grands maux, les grands remèdes !

 

8. Les agrumes pour un coup de boost immédiat

-

Que ce soit les oranges, les citrons, les pamplemousses ou les clémentines, les agrumes en général permettent de garder le moral. La raison ? Leur teneur en divers nutriments capables de redonner le sourire, à l’instar de la vitamine C (qui renforce le système immunitaire et retarde la fatigue), et la vitamine B9 (qui favorise la création de sérotonine). On vous le dit, c'est le cocktail idéal !

 

9. Les amandes contre l'anxiété

-

Riches en magnésium, l’un des minéraux les plus efficaces contre le stress et l’anxiété, les amandes prises en une petite poignée chaque jour suffisent à aider à retrouver une sérénité ! Quelques amandes avec un carré de chocolat noir, c'est l'encas anti-déprime idéal !

10. La banane contre le stress et la fatigue

-

Ce n'est pas pour rien qu’on dit avoir la banane ! Riche en vitamine B et fortement concentrée en potassium, en magnésium et en acides aminés qui ont des vertus antistress et relaxantes, la banane contient aussi de la vitamine B6 qui protège contre le stress, la fatigue et les symptômes dépressifs.

 

 

Tags : aliments, bien manger