On a grandi avec des règles alimentaires assez basiques : la protéine vient de la viande et le calcium du lait ou des produits laitiers. Sauf qu'il existe pléthores de fruits et de légumes qui présentent tout autant de vertus, si ce n'est plus, que les aliments considérés classiquement comme riches en certaines vitamines. 

Heureusement, il n'y a pas qu'une seule façon de voir son alimentation. Certes, on nous a donné des règles de base, mais il existe de nombreuses façons de réadapter nos repas en fonction de nos préférences alimentaires. Il faut parfois se détacher des idées reçues et prendre en compte qu'il existe des alternatives pour tout, ou presque. 

Voici 7 fruits et légumes qui vous aideront à construire de nouvelles habitudes alimentaires et qui s'avèrent être de merveilleuses sources de nutriments et autres vitamines. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1) Le kiwi, ce petit fruit plein de vitamines 

-

On dit souvent que le fruit le plus riche en vitamine C est l'orange. Bien sûr, cet agrume contient énormément de nutriments et est un véritable allié contre les maladies saisonnières. Mais il s'avère que le kiwi contient 2 fois plus de vitamines C que l'orange. En plus, c'est un excellent fruit pour équilibrer notre transit. Manger un kiwi régulièrement (quand c'est la saison) vous permettra de vous créer des défenses naturelles contre les petites maladies du quotidien, comme le rhume. 

 

2) La figue, un fruit plein de vertus

-

Qui a dit que le calcium ne se cachait que dans les produits laitiers ? Même si les produits issus de la production laitière ont un réel intérêt nutritif - du moment que vous arrivez à les digérer - la figue présente aussi un réel intérêt. Dans les faits, une demi-figue contient autant de calcium qu'un demi-verre de lait. C'est une alternative parfaite pour les gens qui ont des difficultés à digérer le lactose. En plus, comme le kiwi, la figue est excellente pour rééquilibrer votre transit.

 

3) Le citron, un médicament naturel

-

Les bienfaits du citron ne sont plus à prouver. Consommé avec de l'eau le matin, il permet de rééquilibrer le pH de votre estomac. C'est un super allié régime, c'est vrai, mais c'est aussi un super médicament naturel. Ce n'est pas pour rien que nos grands-mères nous font boire un citron chaud lorsque nous sommes grippés. Favorisez les citrons non traités et issus de l'agriculture biologique pour que votre tasse ne se transforme pas en bouillon de culture plein de pesticides. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4) L'orange, un puissant anti-âge

-

Si l'orange est riche en vitamine C, elle l'est aussi en antioxydant. Les antioxydants sont essentiels pour lutter contre le vieillissement des organes mais aussi de la peau. Elle permettrait même de prévenir le développement de certaines maladies. Préférez les oranges entières et non en jus, elles seront plus chargées en nutriments et en fibres. 

 

5) Le gingembre, un allié de taille pour votre digestion

-

Dans les faits, nous devrions tous consommer du gingembre de façon régulière. C'est un aliment magique, aux mille vertus. S'il est excellent pour booster votre métabolisme et qu'il vous aide à limiter le stockage des graisses, il est aussi d'une grande aide pour faciliter la digestion. Après un repas riche, n'hésitez pas à boire un thé au gingembre, votre estomac vous remerciera.

 

6) La banane, un fruit merveilleux aux mille vertus

-

La banane semble être le fruit roi dès qu'il est question de bienfaits. Dans le désordre, elle permet de faciliter la digestion, de réduire le stress, de faire le plein d'énergie, vous aide à perdre du poids... Et la liste est encore longue. Préférez des bananes pas trop mûres pour éviter qu'elle ne soit trop chargée en sucre. 

7) Manger une pomme est plus efficace que boire un café

-

"Une pomme chaque matin éloigne le médecin", disait Hypocrate. Ce fruit aux multiples variétés s'avère être plus efficace qu'un café bien serré pour se réveiller le matin. Donc en plus de nous tenir loin de la maladie, une pomme permet de commencer nos journées du bon pied. On aurait tort de s'en priver. 

 

 

Tags : aliments, sport