Le miel de Manuka à de nombreux bienfaits pour la peau, voici tout ce que vous devez savoir !

Camille Croizé 13 mai 2024

Peu connu, le miel de Manuka possède de nombreuses vertus pour la peau. Capable de réhydrater même les peaux les plus sensibles, de soulager les peaux les plus irritées et sèches ou encore de lutter contre les démangeaisons que connaissent les peaux sujettes aux psoriasis ou à l’eczéma, ce nectar tout droit sorti de Nouvelle-Zélande fait des miracles sur la peau. Focus. 

Aloe vera, graines de lin, banane, huile de noix : si nous les adorons dans notre assiette, nombreux sont les ingrédients culinaires qui font du bien à notre peau. Si certains sont très célèbres pour leurs vertus sur notre santé ou encore notre épiderme, d’autres le sont beaucoup moins, c’est notamment le cas du miel de Manuka. Vous rêvez d’avoir un teint éclatant, une peau hydratée, enfin une peau en pleine forme ? Plus question de passer par d’innombrables chemins, cette fois-ci on veut de l'efficacité, on veut du direct, du rapide et surtout, on veut des résultats. Il faut croire que c’est pour exaucer tous nos rêves que le miel de Manuka existe. Zoom sur cet ingrédient dont la place sur notre étagère de salle de bains ne sera, définitivement, jamais menacée.

D'où vient le miel de Manuka ?

Arbuste robuste qui pousse en Nouvelle-Zélande, le Manuka est un arbrisseau sauvage dont le feuillage est particulièrement odorant. Résistant aux conditions climatiques extrêmes, le Manuka est très prisé par les maoris pour ses feuilles et son écorce dont les bénéfices sont nombreux pour la santé. En plus d’aider à endiguer un rhume ou une infection urinaire, cet arbuste permet de favoriser la cicatrisation de plaies ou encore la guérison d’entorses et fractures.

Source de richesse presque infinie pour le corps, le Manuka à commencé à être réellement étudié à partir des années 80. Les chercheurs ont constaté que le miel de cette plante était l’un des meilleurs au monde d’un point de vue santé. Si le coût de ce dernier se veut élevé, c’est bien parce que ses vertus sont presque illimitées. Si ses actions nutritionnelles et thérapeutiques sont depuis longtemps célèbres, nous savons désormais que le miel de Manuka participe grandement à la beauté de la peau. En voilà une bonne nouvelle, non ? La nature regorge de surprises et celle-ci se veut excellente.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CicaManuka (@cicamanuka)

Le miel de Manuka : plus de 15 bienfaits naturels

Véritable trésor naturel : c’est comme cela que l’on dépeint le miel de Manuka. Ce miel est capable de lutter contre les bactéries multirésistantes telles que l’entérocoque, le staphylocoque doré et le Streptococcus pyogènes (rien que ça). Le miel de Manuka soulage les brulûres ainsi que les ulcères. Mais ce n’est pas tout (loin de la), il agit également sur les troubles gastro-intestinaux, favorise un fonctionnement normal de l’estomac et des intestins. Aussi, il contribue à renforcer le système immunitaire (la véritable question demeure donc : qu'est-ce qu'il ne fait pas ?). 

En plus d’aider à tout cela, cet arbuste peut - grâce à ses actions anti-inflammatoires et antibactériennes - endiguer des rhumes, des bronchites, sinusites chronique et rhinites, ou une infection urinaire, favoriser la cicatrisation de plaies ou encore la guérison d’entorses et fractures. Ses nombreuses propriétés lui permettant de consoler notre corps et notre peau de certaines imperfections et maladies.

Quelles sont les vertus du miel de Manuka sur la peau ? 

Si son odeur, son goût ou encore sa texture ont séduit les adeptes du miel, cet ingrédient ô combien polyvalent sait s’adapter à tous les types de peau et permet de soulager de nombreux maux. Nous ne le savons que trop bien, avoir une peau en bonne santé, rayonnante, lisse ou encore parfaitement hydratée ne se fait pas tout seul. Bien au contraire. C’est souvent bien difficile, surtout que les imperfections de la peau sont nombreuses. Cet organe - le plus gros du corps humain - peut connaître bon nombre de problèmes. Heureusement pour nous, le miel de Manuka est un véritable trésor qui mérite toute notre attention car ce dernier est capable de traiter et calmer rapidement notre peau.

Le miel de Manuka favorise la cicatrisation : un remède naturel contre l’acné

Notre peau peut nous faire souffrir, c’est particulièrement le cas lorsque celle-ci est sujette à des poussées d’acné. Véritable maladie de peau, l’acné se caractérise par l’éruption de boutons rouges, de points noirs ou encore de kystes. Cette éruption, qui résulte de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées - lieu de production du sébum -, entraîne des inflammations douloureuses.

Dérèglement hormonal, ménopause, cycle menstruel, intolérance alimentaire, stress, déséquilibre du microbiote intestinal : la liste des causes possibles à l’acné est pour le moins…Longue. Pour lutter contre les symptômes de l’acné, il existe une multitude de produits, certains sont enrichis d’acides dont on ne peut plus se passer, d’autres sont…bien moins efficaces, certains encore - trop gras - empirent l’état d’une peau acnéique en bouchant les pores. L’acné peut vraiment être désespérante, surtout lorsque l’on ne voit aucune amélioration de l’état de la peau malgré une routine skincare que l’on réalise avec une assiduité exemplaire. Par chance, le miel de Manuka à toute la force nécessaire pour s’emparer à bras le corps de nos boutons même les plus enracinés.

Comment le miel de Manuka pour la peau agit-il ? Les propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, détersives alliées à sa composition riche en vitamines, minéraux et de certains enzymes, font de ce miel - surnommé le Nectar des Dieux - l’ingrédient le plus puissant et redoutable. C’est avec une douceur que l’on ne retrouve nulle part ailleurs que ce miel agit sur l’épiderme pour en éradiquer les germes à l’extérieur comme à l’intérieur de la peau.

Le miel de Manuka a des propriétés hydratantes pour la peau

Notre peau est un organe qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre corps. Protectrice, notre peau - considérée comme une barrière -, peut, en fonction de nombreux éléments, s’assécher. Au même titre que l’acné, la xérose ou xérodermie - nom scientifique de la sécheresse cutanée - se caractérise par une diminution de couche lipidique - une substance grasse - au niveau de la couche externe de la peau. En général ce phénomène s’ensuit d’une perte importante en eau due au fait que la barrière lipidique ne peut plus jouer correctement son rôle protecteur.

Avoir une peau déshydratée et irritée est susceptible de conduire à des démangeaisons qui peuvent être très dérangeantes - certaines entraînent de vives douleurs. Pour éviter d’avoir une peau sèche chronique, il est important de traiter la peau sèche pour échapper à l'apparition de plaques voire de plaies. Si l’acide hyaluronique ou encore les agents ultra hydratants ou humectants tels que le beurre de karité, la protéine de riz, ou encore l’aloe vera, couplés à de la propolis contribuent à hydrater intensément les peaux très sèches et à les cicatriser, l’ingrédient ultime reste de loin le miel de Manuka. 

Ce fameux Nectar des Dieux agit de trois manières différentes : il hydrate l’épiderme, favorise la cicatrisation des tissus épidermiques lésés ainsi que la constitution d’une barrière antibactérienne. Si vous avez la peau très sèche voire sujette à des irritations, miser sur le miel de Manuka est une excellente idée. 

Le miel de Manuka combat efficacement l’eczéma et le psoriasis

Toutes les personnes qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis le savent : ces deux maladies de peau sont épuisantes - tant sur le plan physique que moral. Cette maladie inflammatoire chronique - qui se caractérise par des plaques naturellement délimitées, très rouges, souvent en relief et recouvertes de squames couleur blanche - touche les nourrissons, enfants, adolescents et adultes. 

Si ces deux maladies peuvent évoluer différemment d’un patient à l’autre, en guérir reste difficile. En revanche, nombreuses sont les solutions qui garantissent une atténuation des démangeaisons et de la douleur entraînée par ces deux problèmes cutanés. Pommades, crèmes ou encore lotions à base de dermocorticoïdes ou d’analogue de la vitamine D3, soins enrichis de complexe probiotique et de céramides ou encore des baumes dont la composition comprend du Célastrol peuvent soulager les démangeaisons que les peaux à tendance atopique rencontrent.

Vous souffrez de démangeaisons douloureuses et vous n’avez toujours pas trouvé votre produit pépite ? Le miel de Manuka mérite votre attention. Ses actions antibactériennes, anti-inflammatoires, détersives et hydratantes font de ce Nectar un remède naturel ultra-efficace pour soigner le psoriasis et l’eczéma. En plus d’aider les peaux à tendance atopique, il apporte également une protection aux lésions en formant une barrière. Cette solution toute douce peut même convenir aux enfants en bas âge puisque la stérilisation du miel annihile le risque de botulisme si un bébé l’ingère.

Comment appliquer et utiliser le miel de Manuka sur la peau du visage ? 

Si consommer le miel de Manuka à son état pur sous forme de miel est ultra-efficace et simple pour soulager de nombreux maux, il est possible de le retrouver très facilement dans bon nombre de produits cosmétiques. Miel pur, gels au miel, pansements enrichis de miel de Manuka ou encore crèmes, ce nectar se retrouve dans différents types de soins. Une seule chose à retenir : peu importe l’endroit que vous souhaitez traiter, les produits enrichis de ce fameux Manuka pour la peau ne sont destinés qu’à une utilisation externe.

Pas question d’ingurgiter une crème enrichie de miel de Manuka. Sur peau propre et sèche, appliquez votre soin quotidien contenant le Nectar et massez jusqu’à ce que la peau ait totalement absorbé le produit. Pour encore plus d’efficacité (et de confort) nous vous conseillons d’appliquer par-dessus votre gel ou crème un pansement au miel de manuka qui absorbera l’excédent de ces produits souvent visqueux.

À quelle fréquence utiliser du miel de Manuka ?

Il n’y a pas de contre-indication dans l’utilisation des crèmes contenant du miel de Manuka, vous pouvez en appliquer très fréquemment selon vos besoins. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par jour aussi bien sur vos mains si elles sont sèches à cause de lavages répétés et sur vos lèvres si la sensation de sécheresse vous dérange. Si vous souhaitez l’utiliser sur votre visage, une application matin et soir suffisent à redonner à l’épiderme souplesse et hydratation. En traitement local sur des zones lésées en cas de psoriasis ou d’eczéma vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois dans la journée selon le degré de vos démangeaisons.

Le miel de Manuka à de nombreux bienfaits pour les cheveux

Minéraux, vitamines, acides aminés, oligo-éléments ou encore peroxyde d'hydrogène : le Manuka à tout ce qu'il faut pour prendre soin de notre corps et de notre peau. Plus encore, ce miel prend même merveilleusement soin de nos cheveux et de notre cuir chevelu.

Le miel est une substance beaucoup utilisée dans l'univers des cosmétiques car il absorbe l'eau et à tendance à détendre les cheveux. Véritable humectant et émollient, le miel de manuka est aussi utilisé pour éclaircir les cheveux de manière naturelle. Sa contenance en nutriments et enzymes lui permet de rendre les cheveux brillants sans pour autant les alourdir et les épaissir. Combiné à des huiles végétales, ce miel a une activité adoucissante très utile pour celles et ceux dont les cheveux sont secs et cassants.

Si vous avez des problèmes d'irritations du cuir chevelu ou des sensations d'inconforts, le miel de Manuka aide la cicatrisation des plaies, de plus son pouvoir antioxydant favorise la croissance des cellules épithéliales. Vous en avez assez d'avoir les cheveux gras au lendemain de votre shampoing ? Ce miel purifie les cheveux gras et atténue l'excès de sébum, combat la perte des cheveux et combat les affections inflammatoires du cuir chevelu.

Comment faire un masque pour les cheveux au miel de Manuka ?

Pour faire votre propre masque pour les cheveux, commencez par mélanger deux jaunes d'œufs, une cuillère à soupe d'huile d'olive à 2 cuillères à soupe de miel de Manuka. Une fois votre mélange fait, appliquez le masque sur vos cheveux, laissez reposer 30 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède. Pour encore plus d'efficacité vous pouvez ajouter dans votre mélange des huiles en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez par exemple miser sur de l'huile d'avocat, de l'huile de ricin ou de l'huile d'olive.

Pour accompagner votre masque vous pouvez créer votre propre shampoing, il vous suffit de mélanger quatre cuillères de miel de Manuka à 170ml d'eau minérale, de mélanger et le tour est joué.

Le coup de ❤️ de la rédac' 

Le 'Aura Masque au Miel de Manuka' signé Antipodes

ANTIPODES - Aura Masque au Miel de Manuka - 36 €

Enrichi de miel de Manuka - dont les propriétés sont nombreuses pour la peau - et en fleur de Pohutukawa - célèbres pour hydrater en profondeur l’épiderme - le ‘Aura Masque au Miel de Manuka’ de chez Antipodes traite les imperfections, rend la peau plus nette et éclatant tout en lui redonnant confort et souplesse. Pour utiliser ce soin certifié végétarien rien de plus simple, appliquez une couche épaisse de ce masque ultra-crémeux - sa texture est vraiment envoutante, on ne peut plus s'en passer - sur une peau propre et sèche deux fois par semaine. Laissez-le poser 15 minutes ou toute la nuit puis rincez à l’eau tiède. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare

 

 

Tags : beauté, soin de peau, Belle peau

Let's shop


ANTIPODES - Aura Masque au Miel de Manuka
ANTIPODES - Aura Masque au Miel de Manuka
36 €
Acheter

Vous aimerez aussi