5 conseils d'une experte pour prendre correctement soin de sa peau

Marie Ordioni 08 novembre 2023

Facialiste reconnue dans le monde entier, Melanie Grant connaît tous les secrets du skincare. Vogue a relevé 5 de ses plus précieux conseils pour prendre soin de notre peau...

Date publi : 2023-11-08 08:33:25

Notre ère est celle du skincare. De la montée en puissance des marques de cosmétiques. Du souci de la santé de notre peau. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’information devient massive et est plus que jamais rapide. On sait donc ce qui est bon et n’est pas bon, ce qui est conseillé ou réprimandé… Au plus grand plaisir de la beauté, qui en profite pour se mettre en avant et proposer des remèdes à nos maux. Une crème toujours plus hydratante, un sérum toujours plus efficace, un masque toujours plus révolutionnaire.

Seulement, voilà : tout n’est pas bon à prendre. Établir une routine digne de ce nom ne se résume pas à acheter le dernier produit en vogue. Au-delà du fait que chaque peau a ses besoins et est unique, toutes les peaux ont des besoins communs, ou, à l’inverse, ne peuvent pas abuser de certaines substances.

Raz-de-marée de facteurs à prendre en compte. Heureusement, des experts sont là pour nous aiguiller. Melanie Grant, facialiste des stars et plus précisément de Victoria Beckham, fait partie de ces professionnels pour qui le skincare n’a plus aucun secret. À travers son livre, The Modern Guide To Skin Health, et sur son site internet, Vogue a relevé 5 de ses meilleurs conseils pour entretenir correctement notre peau.

1 - Choisir son exfoliant minutieusement

Notre exfoliant contribue à réactiver le renouvellement cellulaire naturel, tout en nous débarrassant des cellules mortes. Il est donc primordial d’en avoir un dans sa routine skincare. "Une exfoliation régulière (2 à 3 fois par semaine) est essentielle au maintien d'une barrière cutanée en bonne condition et fonctionnelle.", explique l’experte.

En avoir un, oui, mais pas n’importe lequel, puisque ce dernier va se choisir en fonction de notre peau. Ainsi, Vogue relève que Mélanie Grant oriente les peaux mixtes vers des exfoliants chimiques - les acides alpha-hydroxylés -, les peaux grasses vers des plus doux - les bêta-hydroxyacide -, et les peaux sensibles vers la formule la plus légère qui soit - les polyhydroxyacides -, comme les peaux sèches - alpha-hydroxylés -.

2 - Doucement avec certains actifs…

L’experte prône les bienfaits des produits de cosmétiques, certes, mais dans la mesure où l'on n'abuse pas de leur utilisation. En effet, elle met en évidence le fait que la surconsommation de certains actifs puissants, plutôt que de protéger notre peau, peuvent détruire notre barrière cutanée. “Lorsque nous utilisons trop de produits ou que nous passons fréquemment de l'un à l'autre, nous pouvons endommager la barrière protectrice de la peau et son rôle antimicrobien. Mais avec autant d'ingrédients actifs puissants disponibles en vente libre, des nettoyants aux crèmes hydratantes, il n'est pas surprenant que nous puissions accidentellement tomber dans l'excès. Les rétinols et les acides, par exemple, peuvent provoquer des irritations lorsqu'ils sont utilisés ensemble, car ils exfolient tous deux la peau.”, détaille-t-elle. Un petit tri s’impose…

3 - L’importance de la crème solaire

"Si vous ne faites qu’une chose pour votre peau, portez de la crème solaire." Telle est la règle d’or de Mélanie Grant. Quoi qu’il arrive, une crème SPF doit accompagner toutes nos journées. Mais une fois encore, elle ne se choisit pas au hasard. L’experte nous guide : “Tournez-vous vers une crème adaptée à votre type de peau. Une crème chimique est bien tolérée par les tous les types de peaux. Elle est surtout idéale pour les peaux matures, sèches, déshydratées ou encore présentant des imperfections. Les crèmes minérales sont indiquées pour les peaux sensibles. Elles s’appliquent 15 à 20 minutes avant de sortir et ont besoin d’être réappliquées dans la journée, puisque leur durée de protection est généralement de 4h.”

4 - Le gadget beauté dont on a besoin

S’il y a bien un accessoire dont la facialiste ne peut se passer, c’est le masque LED. "Ils aident à booster la synthèse de collagène, l’hydratation, soigner la peau, diminuer les imperfections… La thérapie LED fait des merveilles sur tous les types de peaux et toutes les problématiques." Elle vante ses mérites, et recommande - ABSOLUMENT ! - d’en avoir un chez soi.

Et ici encore, elle oriente notre choix : "Il existe trois types de traitements LED : la lumière rouge, la lumière blanche et la lumière bleue. Chaque lumière pénètre le teint à une fréquence différente, ce qui permet de cibler et de traiter des problèmes de peau spécifiques de différentes manières. La lumière rouge augmente l'énergie cellulaire pour accélérer la réparation et le renouvellement, stimuler la synthèse du collagène, augmenter l'hydratation et améliorer la circulation afin d'inverser les dommages. La lumière rouge est idéale pour restaurer la vitalité et l'éclat de la peau. La lumière blanche cible les cellules plus profondes pour déclencher le processus de cicatrisation, calmer les rougeurs et les irritations, réduire la pigmentation et favoriser la santé de la peau. J'aime la combiner avec la lumière rouge pour obtenir des effets rajeunissants. La lumière bleue détruit les bactéries responsables de l'acné et améliore la clarté de la peau tout en apaisant et en réduisant les rougeurs et l'inflammation de la peau." À nous maintenant de nous tourner vers celui dont notre peau a besoin…

5 - Aux grands maux, les grands remèdes… de grands-mères

Bien qu’elle soit évidemment à la pointe des dernières nouveautés et technologies beauté, Melanie Grant sait aussi s’en remettre aux bons vieux remèdes de grands-mères. Et croyez-le ou non, le mythe du concombre pour atténuer les cernes "n’est pas une blague." En déposer deux fines tranches fraîchement sorties du frigo sur nos yeux sert à les faire dégonfler, et les hydrater.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Skincare

 

Tags : peau, Skincare, Belle peau

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi