Peau déshydratée : comment la reconnaître et en prendre soin ?

Camille Croizé 11 avril 2024

Votre peau est loin d'être glowy, repulpée et douce ? C'est surement car elle manque d'eau. Pas de panique, voici tous nos meilleurs conseils pour reconnaitre et traiter la déshydratation cutanée.

Les cheveux d’Hailey Bieber nous font craquer, ils ont l’air si doux…

Le regard de biche d’Hailey Bieber nous envoûte. 

La peau (si glowy) d’Hailey Bieber nous fait discrètement jalouser.

Vous l’aurez compris, Hailey Bieber toute entière nous fait craquer. Ce n’est pas pour rien que la A lister - ayant frolé les plus beaux catwalk - s’est imposée - deux années de suite - comme une véritable icône beauté. Une chose est sûre elle est l’une de nos plus grandes sources d’inspiration. C’est pourquoi nous réalisons des routines skincare à rallonge - matin et soir, enfin…sauf exception, lorsque, par exemple, la flemme nous gagne. Promis ca n’arrive pas si souvent que ça). 

S’il y a bien une chose qui peut nous freiner dans notre quête de la peau parfaite c’est bien la déshydratation. Peut-être en souffrez-vous ? Difficile à savoir, les signaux sont bien (trop) souvent mal compris. Voici notre conseil du jour : retirez vous de la tête la phrase « J’ai la peau grasse donc elle ne peut pas être déshydratée » : c’est totalement faux. Si vous aussi vous rêvez d’une peau lumineuse et éclatante de santé, laissez-nous vous dévoiler les secrets à connaître pour savoir si votre peau manque d’hydratation et pour en prendre soin. 

La déshydratation cutanée : qu’est-ce que c’est ? 

Nous ne le savons que trop bien, l’eau est un élément promordial pour le bon fonctionnement de notre corps…Mais pas que. Notre peau, elle aussi, en a besoin. Un besoin parfois, à tort, sous-estimé. Une peau déshydratée est, comme son nom l’indique, une peau qui manque d’eau. Nombreuses sont les idées reçues autour de ce phénomène récurrent. Alors non, la déshydratation cutanée n'est pas réservée à un seul type de peau. Et oui, elle peut toucher tout le monde. 

La déshydratation cutanée, ca vient d’où ? 

Un petit peu de SVT ca vous dit ? Promis on va faire simple. Pour comprendre la déshydratation cutanée, il est essentiel de connaître le rôle de l'eau dans notre corps et notre peau. L'eau est un élément vital pour notre organisme, et notre peau en est composée à 70%. Cependant, lorsque le film hydrolipidique, qui agit comme une barrière protectrice, est altéré, l'eau s'évapore plus rapidement de la peau, entraînant des symptômes de déshydratation. 

Quels sont les symptômes d’une peau déshydratée ? 

Contrairement à la peau grasse ou sèche, la déshydratation est un état passager souvent causé par des facteurs externes tels que le froid, la pollution ou le stress. Les signes courants incluent des tiraillements, un manque d'éclat, un toucher rugueux et même l'apparition de boutons. Mais ne vous inquiétez pas, avec les bons soins, vous pouvez dire adieu à ces désagréments et retrouver une peau éclatante de santé.

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Trop souvent nous avons pour habitude de comparer une peau sèche à une peau déshydratée, pourtant les deux n’ont rien à voir. Pour enfin obtenir une belle peau, bien glowy et repulpée, il est important de comprendre si votre peau est dans un état de détresse. La déshydratation entraîne des symptômes proches de ceux d’une peau sèche, c’est pourquoi la déshydratation est souvent associée à de la sécheresse cutanée.

Si lorsque vous sortez de votre douche ou que vous loupez votre instant skincare quotidien votre peau a tendance à tirailler, c’est qu’elle est sèche. Elle peut en plus d’être sèche être déshydratée mais rappelons-le, l’un n’entraîne pas forcément l’autre puisqu’une peau grasse peut être, elle aussi, déshydratée. Tandis que si votre peau manque d’éclat, paraît, au toucher, rugueuse ou encore n’est pas lisse c’est que, très probablement, elle manque d’eau. 

Comment éviter une déshydratation de la peau ? 

Rien de plus simple, il vous suffit…de boire. Il n’y a pas de secret, pour que votre peau soit gorgée d’eau, il faut lui en apporter. Si les crèmes et sérums hydratants sont une manière d’hydrater sa peau, boire de l’eau est une manière à ne surtout pas négliger - boire 1,5L d’eau par jour est d’une importance capitale pour obtenir la peau dont vous rêvez, sans cela la quête risque d’être bien plus difficile (voire impossible). 

Certains facteurs auxquels on ne penserait pas directement ont pourtant un très fort impact sur notre peau. La prise de médicaments, le manque de sommeil ou encore la consommation d’alcool et/ou de tabac sont des facteurs qui favorisent la déshydratation. Rappelons que l’état de notre épiderme est le reflet de notre hygiène de vie. Plus vous pratiquez une activité physique régulière, plus vous consommez des fruits et légumes et boirez de l’eau et plus votre peau aura un aspect s’approchant de celui dont vous rêvez. 

Peau déshydratée : que faire ?

Pour retrouver une peau rebondie et lisse, il est essentiel d'adopter de nouvelles habitudes et d'utiliser des produits adaptés. Boire suffisamment d'eau, éviter les environnements trop chauds ou trop froids, et adopter une routine skincareadaptée aux besoins d’hydratation de votre peau sont les trois points sur lesquels il faut focaliser votre attention. 

Comment hydrater une peau très déshydratée ? 

Dans votre routine de soins, optez pour des produits doux et hydratants qui aideront à restaurer l'hydratation de votre peau. Un double nettoyage suivi d'un exfoliant doux et d'une hydratation en profondeur sont des étapes essentielles pour une peau bien hydratée. N'oubliez pas d'ajouter un sérum à base d'acide hyaluronique ou d'aloe vera pour une hydratation supplémentaire, et terminez avec une crème riche en acides gras essentiels pour nourrir votre peau en profondeur. Avec une routine adaptée, vous pouvez dire adieu à la déshydratation et retrouver une peau éclatante de santé. Focus sur chacune de ces étapes. 

Bien nettoyer sa peau matin et soir 

Pour toutes les peaux, quels que soient leurs besoins, il est indispensable de passer par la case du démaquillage, matin et soir. Débarrasser l’épiderme des résidus de maquillage mais aussi de poussière qui se sont, au cours de la journée et de la nuit, installés dans les pores est une étape à ne surtout pas négliger. Si vous avez la peau déshydratée, misez sur des démaquillants de type huile qui sont davantage formulés pour répondre à cette problématique de peau courante. 

Pour renforcer l’action du démaquillage vous pouvez optez pour le 'double nettoyage' qui est une routine skincare tout droit sortie de Corée - et plus globalement utilisée partout en Asie. Si la peau des Coréens est si belle c’est bien parce que la routine skincare est ancrée dans leur mode de vie si bien qu’ils savent depuis leur plus jeune âge comment l’hydrater parfaitement et sur quels produits miser. Fortifiez votre routine en optant pour un nettoyant visage sous forme de gel ou de lait. 

L’exfoliation : une étape à ne pas négliger 

Cela peut paraître étrange surtout lorsque l’on a la peau fragilisée mais l’étape de l’exfoliation est essentielle à la bonne santé de votre peau. Si les gommages pour le visage à base de grains sont à bannir, les soins exfoliants chimiques s’imposent comme les sauveurs de toutes les peaux déshydratées. 

Que vous ayez la peau déshydratée ou non, les exfoliants chimiques sous forme de poudre permettent d’exfolier la peau de manière ultra douce. Zéro abrasion, c’est ce qu'ils promettent. Elle agit sur l'homogénéité du teint, libère et réduit les pores mais surtout elle boost l’hydratation de la peau le tout sans l’agresser. 

Une routine beauté douce basée sur des actifs ultra hydratants 

Votre peau manque d’eau ? L’acide Hyaluronique est votre meilleur allié. S’il ne fallait retenir qu’un seul actif, c’est bien celui-ci. Juste après vous être exfolié la peau, appliquez un gel enrichi d’acide hyaluronique, ce dernier, grâce à ses propriétés hydratantes, favorise la régénération des tissus et des peaux. Pour un épiderme déshydraté, abîmé ou encore ayant entamé un processus de cicatrisation, l’acide hyaluronique agit de manière presque magique. Vous n’allez plus pouvoir vous en passer. 

L’aloe vera est une autre alternative à l’acide hyaluronique. Celle-ci possède de nombreuses vertus qui ne sont plus à démontrer. Si ses propriétés anti-bactériennes et antiseptiques permettent de prévenir et lutter efficacement contre les imperfections de types points noirs ou encore boutons elle possède également d’autres propriétés très intéressantes. 

Renfermant des enzymes - célèbres pour favoriser la cicatrisation des tissus -, des minéraux - elle en contient plus de 20 qui sont essentiels à la santé de notre peau -, des acides aminés - qui favorisent la régénération des tissus -, des vitamines - A, B1, B2, B3, B6, B12, C & E - ainsi que des polysaccharides - des sucres qui sont capables de retenir une grande quantité d’eau dans la peau - elle a tout ce dont à besoin votre peau pour redevenir éclatante de beauté (et de santé). 

On mise sur une crème hydratante +++

Une fois votre gel d’acide hyaluronique ou d’aloe vera appliqué, il est conseillé d’envelopper, matin et soir, son épiderme dans une crème hydratante. Parmi les centaines qui existent sur le marché, portez plutôt votre choix sur une crème à base d’eau. Elles hydratent mieux la peau et ont tendance à être davantage absorbées par votre épiderme. 

Une huile végétale ou un sérum pour peau déshydratée

Si ces étapes d’une routine skincare est parfaite pour les peaux déshydratées, elle peut se réaliser le matin comme le soir. À la différence que le soir nous vous conseillons de choisir, pour remplacer votre crème hydratante, une huile végétale hydratante.  

Si ces dernières peuvent être un peu grasses, elles sont, pour autant, essentielles au rétablissement de votre épiderme. En appliquer le soir est plus efficace puisque les huiles ont tendance à être mieux absorbées sans dépose de maquillage par la suite et ont toute la nuit pour atteindre les différentes couches de l’épiderme. 

6 soins hydratants qui vont sauver votre peau qui manque d’eau

Si vous êtes une fan de beauté alors il n’est pas impossible que quotidiennement vous croisiez la route de certains soins hydratants. Parmi ces derniers, il n'est pas toujours facile de savoir sur quoi miser…Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Nous vous avons préparé une sélection de produits qui vont (enfin) réhydrater votre peau comme il faut. 

Le soin 'Essence Hydra-Repulpante Source de Roses’ de chez Melvita 

MELVITA - Eau Extraordinaire Source de Roses - 25 €

Formulée à partir d’acide hyaluronique - l’un de nos actifs favoris - ‘L’eau Extraordinaire’ de chez Mavala à su séduire le cœur des beauty addicts pour ses bienfaits hydratants époustouflants - elle procure +65% d’hydratation dès la première application. Melvita a misé sur l’huile de rose, célèbre pour sa capacité à booster le film hydrolipidique de notre peau. Cette 'Essence Hydra Repulpante', très riche en acides gras, s’impose de loin comme l’un de nos produits indispensables dans notre routine skincare. Avis à toutes les  peaux manquant d’eau, sensibles, très sèches ou encore à celles qui sont matures : vous n’allez plus pouvoir vous passer de ce produit qui sent divinement bon la rose.

La ‘Bora Barrier Repair Cream’ de Drunk Elephant

DRUNK ELEPHANT - Bora Barrier Crème - Crème visage riche en lipides & céramides - 69 €

Enrichie en lipides, la crème ‘Bora Barrier Repair’ signée Drunk Elephant à tout ce qu’il faut pour réconforter même les peaux les plus sèches et sensibles. Son complexe - de lipides, céramides, minéraux naturels et de composés antioxydants - lui permet d’agir en profondeur et d’hydrater intensément l’épiderme. En plus de cette action là, la crème ‘Bora Barrier Repair’ - formulée sans huiles essentielles, silicones ni parfum - raffermit et apaise l’épiderme tout en garantissant une barrière cutanée renforcée.  

La crème hydratante ‘Skin Restore’ signée Mimétique

MIMÉTIQUE - Crème Visage Skin Restore - 60 €

Plus besoin de vous la présenter, si ? La crème “Skin Restore’ de la marque Mimétique a littéralement pris racine sur les étagères de notre salle de bain. Pourquoi cela ? Tout simplement car ses résultats sont incroyables - et promis, on pèse nos mots. Ce n’est pas sans raison que la beauty sphère toute entière est tombée sous son charme. 

La crème ‘Skin Restore’ est à la pointe de la technologie. Basée sur le ‘skin mimétisme’ qui consiste à reproduire les éléments naturellement présents dans la peau, la marque Mimétique à enrichit ce soin d’un complexe - ultra puissant - SMR-C5, composé de 5 ingrédients déjà présents dans notre peau. Le but ? Que ce soin puisse pénétrer toutes les couches de la peau et ainsi agir en profondeur. Si elle hydrate, sa composition est également complétée de 3 actifs - dont l’efficacité n’est plus à prouver - qui raffermissent également la peau. Comment ne pas craquer pour cette crème qui fait une peau plus que glowy ?

Le ‘Sérum Visage Hydratant’ de Pulpe de Vie 

PULPE DE VIE - Sérum Visage Hydratant BIO - 12,42 €

Certifié BIO, le ‘Sérum Hydratant Visage’ de Pulpe de Vie nourrit intensément l’épiderme sans le saturer, le tout en lui donnant une souplesse incroyable ainsi qu’un aspect velouté semblable à celui d’une peau de pêche toute douce et rebondie. Composé à partir de figue de Barbarie - véritable trésor d’hydratation -, de Pâquerette BIO - utilisée pour redonner élasticité à la peau -, de Pêche Blanche - célèbre pour ses propriétés hydratantes et adoucissante -, de Prune BIO - dont l’huile nourrit et protège la peau - ainsi qu’en Tournesol BIO - adoré pour l’hydratation qu’il procure - ce sérum, à la texture ultra légère, contient tous les éléments qu’il faut pour réhydrater en profondeur toutes les peaux.

Le masque hydratant ‘Resurrection Girl’ signé PAI

PAI - Resurrection Girl Hydrating Mask Masque Hydratant - 49 €

Ce masque hydratant ‘Resurrection Girl’ signé PAI est enrichi d’extraits de Plante de Resurrection - célèbre pour hydrater et régénérer la peau -, en Camomille Bleue - qui calme et décongestionne la peau - ainsi qu’en huiles de Camélia, de Prune et d’amande - utilisées pour leurs vertus nourrissantes, adoucissantes et lissantes. Même les peaux les plus déshydratées retrouvent (à une vitesse folle) un confort et une souplesse inégalés. Ce que l’on adore particulièrement dans ce masque hydratant, c’est sa texture de baume qui est si réconfortante, douce et onctueuse, on l’adore. Pour l’utiliser, rien de plus simple, sur peau sèche déposez la matière sur l’ensemble du visage et laissez poser au moins 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède et le tour est joué.

Le 'Masque Baume Réhydratant' de Payot 

PAYOT - Masque Baume Réhydratant - 37 €

Extrait de figue, de pastèque, vitamine C & E sont les actifs stars de ce 'Masque Baume Réhydratant' signé Payot. Si vous ne connaissez pas la marque ou étiez-vous donc passé ? Payot s'est installé sur le devant de la scène de la beauté grâce à ses cosmétiques ultra efficaces. En quelques minutes seulement ce masque baume émulsion ultra-frais désaltères les peaux assoiffées. Résultat ? Il apporte douceur et confort aux peaux même les plus rugueuses. Si vous ne l'avez pas déjà testé, laissez-nous vous dire que vous passez à côté d'une véritable pépite beauté. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare

 

Tags : routine beauté, Skincare, Belle peau

Let's shop


MELVITA - Eau Extraordinaire Source de Roses
MELVITA - Eau Extraordinaire Source de Roses
25 €
Acheter
Melvita - Eau micellaire bio Bouquet Floral Detox
Melvita - Eau micellaire bio Bouquet Floral Detox
16,50 €
Acheter
MELVITA - Gelée Démaquillante Bouquet Floral Detox
MELVITA - Gelée Démaquillante Bouquet Floral Detox
16,50 €
Acheter
MIMÉTIQUE - Sérum Skin Revive
MIMÉTIQUE - Sérum Skin Revive
69 €
Acheter
MIMÉTIQUE - Crème Visage Skin Restore
MIMÉTIQUE - Crème Visage Skin Restore
60 €
Acheter
PAYOT - Masque Baume Réhydratant
PAYOT - Masque Baume Réhydratant
37 €
Acheter
DRUNK ELEPHANT - Bora Barrier Crème - Crème visage riche en lipides & céramides
DRUNK ELEPHANT - Bora Barrier Crème - Crème visage riche en lipides & céramides
69 €
Acheter
PULPE DE VIE - Sérum Visage Hydratant BIO
PULPE DE VIE - Sérum Visage Hydratant BIO
12,42 €
Acheter
Clarin - Lait Hydratant Corps
Clarins - Lait Hydratant Corps
33 €
Acheter
Shiseido - Soin hydratant teinté non gras SPF30
Shiseido - Soin hydratant teinté non gras SPF30
33 au lieu de 44 €
Acheter
THE INKEY LIST - Crème D’eau Hydratante Oméga
THE INKEY LIST - Crème D’eau Hydratante Oméga
12,50 €
Acheter
ROUND LAB - Compresses Hydratantes (70 pièces)
ROUND LAB - Compresses Hydratantes (70 pièces)
27,45 €
Acheter
DERMALOGICA - Brume Hydratante Apaisante
DERMALOGICA - Brume Hydratante Apaisante
49 €
Acheter
Nivea - Sérum visage à l'acide hyaluronique
Nivea - Sérum visage à l'acide hyaluronique
19 €
Acheter
La Roche-Posay - Acide Hyaluronique
La Roche-Posay - Acide Hyaluronique
37,80 €
Acheter
Aroma Zone - Serum à l'acide hyaluronique
Aroma Zone - Serum à l'acide hyaluronique
5,95 €
Acheter
PAI - Resurrection Girl Hydrating Mask Masque Hydratant
PAI - Resurrection Girl Hydrating Mask Masque Hydratant
49 €
Acheter

Vous aimerez aussi

Top de Skincare

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !