Dire que votre téléphone est un prolongement de vous-même est un euphémisme, en réalité, votre téléphone est une partie à part entière de votre personne. Du réveil au coucher, vous passez des heures la tête penchée dessus. Votre doigt scrolle sans relâche tour à tour sur Instagram, Twitter ou encore TikTok. Comme tout le monde, vous savez que cette attitude n'est pas saine, mais comment combattre ce besoin constant d'être en ligne ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e). Une étude révèle même que la majorité des jeunes utilisent leur smartphone dès le réveil dans leur lit !

Des résultats d'étude pas si étonnants !

Cette étude menée par le leader de la cybersécurité NordVPN est sans appel : le smartphone fait partie intégrante de la routine matinale des Français. Que vous lisiez Les Échos à peine sorti du lit ou encore que vous écoutiez votre podcast favori en prenant votre douche, vous commencez votre journée avec du numérique.

L'étude indique aussi que selon votre génération, l'utilisation de votre smartphone le matin est différente. Par exemple, les 18-24 ans auront plus tendance à utiliser leur smartphone alors qu'ils sont encore dans leur lit tandis que les 41-56 ans vont préférer se lever avant de toucher à leur précieux mobile.

Autre point important : que font les Français en ligne le matin ? Sans surprise, la grande majorité, soit 56%, se connecte sur les réseaux sociaux. Facebook et sa messagerie Messenger sont en tête juste devant Instagram et WhatsApp. Ils sont ensuite 49% à appeler ou envoyer des messages et enfin 48% à lire ou écouter les actualités du jour.

Mais quels sont les risques de telles pratiques ?

On connaît déjà les risques d'une utilisation excessive du téléphone. En plus de risquer le développement d'une vraie addiction, vous risquez de ressentir un mal-être par rapport à votre smartphone qui est généralement une source de stress. Le matin doit être un moment de calme et de sérénité en préparation de la journée qui vous attend.

Ne pas utiliser son smartphone au réveil, c'est se donner l'occasion par exemple de profiter de votre famille, de prendre un vrai petit-déjeuner ou encore de se recentrer. Pour éviter d'être tenté, voici quelques astuces : utilisez un vrai réveil pour vous lever et la radio pour écouter les actualités du jour.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : santé, Smartphone, News Société/Tech