Il y a quelques jours, Emmanuel Macron annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus, dont la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées durant trois semaines. Cette décision était un choix de dernier recours dans le cas où la progression du virus serait toujours active.

Que faire des enfants ? 

Cependant, si les enfants ne vont plus à la garderie, les parents continuent de travailler. Afin d'être "en cohérence avec les crèches" qui seront fermées les trois prochaines semaines, le gouvernement a émis des doutes quant à l'accueil des enfants par les assistantes maternelles. Si le gouvernement avait annoncé que les assistantes maternelles ne pourraient désormais plus garder les enfants, il semble être revenu sur sa décision. La question est toujours en cours d’arbitrage et sera tranchée définitivement aujourd'hui, a annoncé Matignon.

Parmi les modalités à définir figure le dossier des enfants de "publics prioritaires", comme les soignants, dont la liste est en cours d'élaboration. En France, ce sont près de 280.000 assistantes maternelles qui accueillent entre un et quatre enfants.

S'agissant des gardes à domicile, Matignon assure qu'elles ne seront "pas concernées" par des restrictions.

"Plus de contaminations chez les assistantes maternelles" 

La garde des enfants chez les assistantes maternelles pose question en raison de l'étude de l’Institut Pasteur. En effet, et selon Matignon, l'étude a démontré qu’il y a "plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles".

Durant le premier confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 en mars, l’État avait à l’inverse assoupli les normes, permettant aux assistantes maternelles d’accueillir simultanément six enfants au lieu de quatre et ainsi "accompagner progressivement la reprise de l’activité".

Les Éclaireuses

 

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être