Le monde du travail est de plus en plus inclusif pour les personnes issues de la communauté LGBT+

Clara-Douce McGrath 25 avril 2024

Une nouvelle étude montre que 60% des salariés français issus de la communauté LGBT+ sont visibles au travail. Une bonne nouvelle pour l’inclusivité, mais aussi pour les entreprises, qui sont plus productives quand elles sont plus inclusives. On vous explique.

 

C’est la bonne nouvelle de la semaine : les personnes issues de la communauté LGBT+ sont de plus en plus visibles au travail. 60% des personnes interrogées dans le dernier baromètre de l’Autre Cercle x Ifop disent être visibles auprès de leurs collègues et 49% d’entre elles sont visibles auprès de leurs hiérarchies. Un climat de travail de plus en plus progressiste, quand on sait que ces chiffres ont augmenté de 10 points en 6 ans !

Les salariés français sont favorables à une plus grande inclusivité sur les lieux de travail

Cette tendance vers plus d’inclusivité ne se limite pas seulement à la visibilité, mais s'étend également à des questions sociétales. Par exemple, près de 9 employés français sur 10 se montrent favorables à l'accès aux droits parentaux pour les collègues ayant eu un enfant via une GPA, même s'ils ne sont pas les parents biologiques. 

De la même manière, une grande majorité des employés français soutient la féminisation des noms de métiers dans 76% des cas. Et l'accès aux toilettes selon l'identité de genre des individus fait également consensus, avec 74% des salariés qui s’y disent favorables. Ces chiffres sont révélateurs d'une évolution des mentalités qui embrasse progressivement la diversité des genres et des orientations sexuelles.

Les personnes issues de la communauté LGBT+ font encore face à de nombreuses discriminations

Malgré ces progrès, des défis persistent, en particulier concernant l’inclusion des personnes transgenres et non-binaires. Près de 28% des employés LGBT+ déclarent avoir été victimes d'au moins une agression LGBTphobe au travail, et plus de la moitié rapportent avoir entendu des expressions LGBTphobes telles que "enculé" ou "travelo". Le problème majeur restant le silence autour de ces agressions. Près de 4 employé·es LGBT+ sur 10 ne parlent à personne des moqueries ou des propos vexants auxquels ils sont confrontés. 

Ces obstacles sont exacerbés pour les personnes transgenres et non-binaires, qui sont plus susceptibles de subir des discriminations et des agressions sur leur lieu de travail. Elles sont près de 35% à avoir constaté des traitements inégaux dans le développement de leurs carrières. Elles sont également beaucoup plus nombreuses à subier une agression sur leur lieu de travail. 37% des personnes trasngenres ou non-binaires ont subit une agression sur leur lieu de travail, soit 9 points de plus que l’ensemble des employés LGBT+. 

Le coming out est souvent accueilli avec malaise au sein des entreprises, ce qui engage les personnes issues de la communauté LGBT+ à rester discrets sur leur vie personnelle. Elles ont tendance à ne pas mentionner le nom de leur conjoint·e sur leur mutuelle ou à ne pas participer à des événements où les conjoint·es sont invité·es.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle pour les entreprises 

L'inclusion LGBT+ ne concerne pas seulement les droits fondamentaux et la justice sociale, elle a également un impact direct sur le bien-être et la productivité des employé·es. Lorsque les individus se sentent acceptés et valorisés pour ce qu'ils sont, ils sont plus susceptibles de s'engager pleinement dans leur travail et de contribuer de manière positive à l'entreprise. En revanche, lorsque les personnes LGBT+ sont contraintes de se cacher, cela peut entraîner un sentiment de stress, d'anxiété et d'isolement, un cocktail explosif pour leur bien-être au travail. 

De nombreuses études ont également démontré que les entreprises qui favorisent l'inclusion LGBT+ sont plus innovantes, plus créatives et plus performantes. Une étude du Boston Consulting Group en 2021 a démontré que les entreprises avec des équipes diversifiées génèrent 19% de revenus supplémentaires issus de l’innovation. De la même manière, une étude de Deloitte (2019) a montré que les entreprises qui déploient des efforts d’inclusivité notent un engagement plus important et une plus grande productivité de la part de leurs employés. En encourageant la diversité des perspectives et des expériences, ces entreprises sont mieux équipées pour être plus innovantes et plus compétitives. Bonus : elles recrutent également plus facilement grâce à une politique RH engagée. 

L'inclusion LGBT+ est un enjeu crucial, non seulement pour construire une société plus juste, mais pour les entreprises également. En reconnaissant et en valorisant la diversité des genres et des orientations sexuelles, nous pouvons créer des environnements de travail plus justes et plus performants. Une situation gagnante, dont les entreprises auraient du mal à se passer. C’est pour cela aussi que la progression de l’inclusivité est une vraie bonne nouvelle.

 

Retrouvez plus d'articles sur le travail dans notre rubrique C'est qui la Boss ?

 

Tags : C'est qui la Boss, Travail, LGBTQIA+

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi