Un massage, vous dites ? Non, jamais entendu parlé !

On n'a jamais le temps de se poser. Entre le travail, les sorties entre copines, un massage ça nous passe très loin au-dessus de la tête, vous voyez... Mais c'est vrai qu'on a toujours voulu essayer ! Se faire masser par un professionnel, avec une musique d'ambiance et des huiles qui sentent bon, est-ce le bonheur ?

On connaît un massage auquel vous ne résisterez pas longtemps ! Il est enfin venu le temps d'essayer le massage ayurvédique ! Originaire d'Inde, ce massage a tellement de propriétés apaisantes et bénéfiques pour le corps et l'esprit que vous ne pouvez pas toutes les compter sur les doigts d'une main.

Venant de la médecine traditionnelle indienne l'ayurvéda, ce massage se base sur l'ensemble des sens de l'être humain, pour équilibrer les divers dysfonctionnements.

Une véritable thérapie physique d'esprit, on vous prévient ! Vous allez être accro au massage ayurvédique. On vous explique ses origines, ses principes, ses bienfaits, sa pratique et sur qui il est bénéfique.

Bonne séance !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

1 - D'où vient le massage ayurvédique ?

Né en Inde, le massage ayurvédique, aussi appelé abhyanga, est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l'énergie dans tout le corps. Ce massage est synonyme de thérapie corporelle essentielle pour l'hygiène de vie. En Inde, le massage ayurvédique se pratique quotidiennement et par toute la population.

Dès l'âge de 6 ans, les enfants sont amenés par tradition à masser les membres de leur famille. Toujours dans les valeurs, une femme qui accouche recevra, avec son bébé, un massage ayurvédique dès le jour de la naissance et après pendant 40 jours.

Ce massage est donc un art de vivre à part entière en Inde. C'est une composante, d'où son nom, à l'ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Du sanscrit 'ayur' qui signifie la vie et 'vida' qui signifie la science / la connaissance, l'ayurvéda symbolise "la connaissance de la vie ou de la longévité". Cette médecine prend en compte l'individu en globalité : dans ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles et spirituelles.

 

2 - Les principes de ce massage

L'ayurvéda estime que l'infiniment petit, comme les êtres humains et les molécules, est régi selon les mêmes principes que l'infiniment grand, qui est les planètes et les galaxies. En pleine nature, les Sages indiens ont observé 5 éléments : l'éther (l'espace), l'air, le feu, l'eau et la terre. Ils ont alors conclu que ces 5 états étaient également présents chez l'être humain, dans son corps.

Chez l'être humain, ces 5 éléments se définissent par 3 doshas, des humeurs biologiques : la première 'dosha vata', la deuxième 'dosha pitta' et la troisième 'dosha kapha'. Lorsque ces 3 doshas sont équilibrés, la santé de l'individu est aussi équilibrée et bonne. En revanche, un déséquilibre de ces doshas peut mener à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille à l'harmonisation des 5 formes de 'vata' et du 'prana', afin de rééquilibrer les doshas bousculés. Le vata est l'une des humeurs biologiques présentes chez l'Homme. Elle définit la force de l'espace et de l'air qui est lié aux rythmes du métabolisme : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l'élimination des toxines et le système nerveux lymphatique. Le vata circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

Quant au prana, il symbolise l'intelligence de la vie, avec la force fondamentale à l'œuvre dans tout processus de guérison.

Outre la relaxation et la tonification du corps, le massage ayurvédique est un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l'esprit de retrouver son intégrité.

 

3 - Quels sont ses bienfaits ?

Bien évidemment, le massage ayurvédique à nombre de bienfaits apportés au corps et à l'esprit. Au-delà de ses vertus relaxantes, ce massage vous apporte une belle peau nourrie et bonne de belles courbes à votre corps. Il augmente la chaleur de votre corps et améliore sa circulation sanguine et lymphatique. Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus. Il participe également à l'élimination des déchets à l'extérieur de votre corps.

Ensuite, il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire et donne à votre corps une sensation de légèreté et d'énergie ! Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations et votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l'influx nerveux vers vos organes et l'ensemble du corps.

Savez-vous qu'il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ? On va vite penser à prendre rendez-vous !

Bref, tant de bienfaits pour ne pas résister au massage ayurvédique !

4 - Comment pratiquer le massage ayurvédique ?

Ce massage se pratique sur une table de massage... ou au sol ! Le client est généralement recouvert d'un drap qui sert à découvrir petit à petit les parties à masser. Il faut bien savoir que le massage ayurvédique ne sera pas le même pour chaque client. Il est individualisé selon la domination des doshas et des déséquilibres que la personne a dans son corps.

Il existe donc trois doshas : vata (air), pitta (feu) et kapha (eau).

Pour le client vata : le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour rassurer la personne. Comme un gros câlin !

Pour le client pitta : le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L'huile ne sera pas souvent utilisée, pour un massage plus rafraîchissant.

Pour le client kapha : le massage se fera à sec ou avec très peu d'huile afin que ce soit stimulant, pour réactiver le système lymphatique et redynamiser le corps.

Ce massage peut se pratiquer à deux ou à quatre mains. En Inde, c'est parfois plus de 2 personnes pour réaliser le massage ! Les masseurs vous recommandent de boire un bon volume d'eau chaude après la séance de massage ayurvédique car cela va favoriser l'élimination des toxines.

Le massage ayurvédique peut se faire par pressions, balayages, tapotements ou encore frottements. Les techniques sont variées et sont réalisées à la main, avec les paumes, les coudes et les avant-bras.

Le massage ayurvédique se pratique avec des produits comestibles, comme de l'huile tiède de sésame, de l'huile de moutarde pour le tonus, de ghee, un beurre clarifié sur les pieds ou de pochons d'herbes. Les masseurs peuvent également utiliser des plantes sèches réduites en poudre, des farines de céréales ou de légumineuses, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes.

On sent, on découvre et on s'évade direction l'Inde...

 

5 - Pour qui ce massage convient ?

Le massage ayurvédique est adapté à chaque personne. Bien évidemment, ce massage sera très bénéfique aux personnes nerveuses, pressées ou stressées car il permet d'accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions.

Le massage ayurvédique est également utilisé dans la méditation car il contient de la relaxation, comme tout message, et cela permet alors de relâcher l'esprit, tel est le principe de la méditation !

 

Tags : santé, Corps