Le ventre est l'une des zones de notre corps la plus sensible à notre environnement.

En règle générale, le stress, la fatigue et l'alimentation ne font pas bon ménage et notre ventre peut nous le faire savoir. Si l'on est victimes de maux de ventre, c'est qu'il y a quelque chose qui ne passe pas et cela n'a pas toujours un lien avec une mauvaise alimentation. Cependant, il existe un remède maison qui peut vous aider à conjurer le sort. Le mal-être intérieur qui vient se loger dans votre zone abdominale est facile à dissiper, grâce aux effets d'un bon massage.

La philosophie taoïste, qui est un courant de pensée chinois, décrète que l'ensemble des énergies négatives viennent se regrouper au niveau de l'abdomen. L'inquiétude et le stress se situeraient vers l'estomac, la rate et le pancréas, tandis que la tristesse et la dépression viendraient se loger dans les poumons. Les reins abriteraient jalousie et frustration, pour terminer par la colère dans le foie.

Tous ces sentiments refoulés ont le pouvoir d'impacter sur le "Qi", à prononcer "Chi" en chinois, qui désigne la circulation de l'énergie dans les différentes parties du corps. Et le massage abdominal permettrait de rééquilibrer les flux énergétiques. D'ailleurs, ce type de massage était très utilisé par les moines bouddhistes, qui nous ont légué cette incroyable technique.

Appelée "Chi Nei tsang" par les connaisseurs, cette technique vous aidera à chasser les ondes négatives qui ont fait leur nid dans votre corps !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Harmoniser l'énergie du corps

-

Afin de commencer correctement cette thérapie du ventre, il va falloir harmoniser l'énergie qui circule dans votre corps. Il faut savoir que le ventre est l'organe où se produit la sérotonine, qui est l'hormone du bonheur. Afin que l'hormone soit sécrétée dans l'ensemble du corps, on va chercher à agir sur les fonctions vitales, telles que la digestion et l'élimination, mais aussi sur les points acupuncture thérapeutiques et les canaux d'énergie.

2. Faire circuler l'énergie stagnante

-

Le problème récurrent que l'on peut retrouver est l'énergie stagnante. Pour défaire les nœuds qui se trouvent à différents endroits à l'intérieur du ventre, on va commencer par masser le dos, afin de créer un sentiment de détente, pour ensuite se concentrer sur le ventre. Afin de détecter les points de stagnation, il faut alterner pressions légères, appuyées et profondes. Puis, on utilisera des ventouses qui rétabliront la circulation de l'énergie corporelle.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Pratiquer la respiration abdominale

-

Le problème de la respiration thoracique est qu'elle ne sollicite pas assez les abdominaux qui servent à retenir les organes qui se trouvent dans cette zone. Lorsqu'ils ne sont pas assez stimulés, le ventre a tendance à se relâcher. Pour travailler la tonicité des abdos, on va donc pratiquer la respiration abdominale, en s'allongeant sur le ventre, pour ensuite inspirer et expirer 10 fois de manière répétée. Dans un second temps, il faut de nouveau faire l'exercice, 5 fois, tout en bloquant la respiration entre chaque inspiration et expiration.

4. S'offrir un massage tibétain

-

Le massage tibétain a été créé par Tseten Wangmo, qui est d'ailleurs à la tête de deux centres Mont Kailash à Paris. Ce type de technique s'effectue avec de l'huile de sésame tiède, que l'on applique sur le dos et sur le ventre et que l'on étale en effectuant des digitopressions plus ou moins fortes, qui permettront de dénouer les points de tension, mais aussi de stimuler les méridiens.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Pratiquer l'automassage abdominal

-

Ce que peu de personnes pensent à faire, mais qui est pourtant bénéfique au bien-être de notre petit ventre, c'est l'automassage. Praticable chez soi, il est possible de le faire le matin, avant de manger, pour stimuler le transit, ou même le soir, pour favoriser la digestion et nous aider à nous détendre. Pour le pratiquer correctement, on vous conseille de poser les mains l'une sur l'autre, au-dessus du nombril, puis d'exercer une légère pression circulaire, du bas vers le haut, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce mouvement est à répéter 40 fois.

 

Tags : abdos