La procrastination et la flemme, ça va ensemble ! Pour ça, aucun doute là-dessus, on est les boss ! Sans mentir, combien de fois vous vous êtes répétées d'aller chez l'ostéopathe parce que vous souffrez d'un mal de dos depuis quelques années ? Tous les jours... Et combien de fois vous y êtes allées ? Zéro le dernier rendez-vous qui date d'il y a trois ans... Vous vous dites alors : "Bon d'accord aujourd'hui j'appelle... ou demain c'est mieux en vrai!".

Bref, vous n'arrivez jamais à vous lancer quand c'est le moment de prendre des rendez-vous médicaux. On préfère que ça soit maman qui appelle, comme avant ! Mais on a passé l'âge... Elle nous répète sans cesse : "Tu es grande maintenant, tu n’es plus une enfant !". On se sent toujours très bêtes quand elle nous dit ça au téléphone.

Si l'ostéopathe ne vous convient pas, pourquoi ne pas aller se faire chouchouter chez un masseur ? Si vous ne savez jamais quoi demander pour votre anniversaire ou Noël, il n'y a plus d'excuses !

 

Les massages sont très importants et ont des vertus bénéfiques pour notre corps et notre santé. Notre corps, et spécifiquement celui des femmes, est lié au système hormonal et à ses éventuels déséquilibres. Ces derniers provoquent souvent des dysfonctionnements variés comme la dysménorrhée, l'endométriose, l'aménorrhée, la ménopause... Ces déséquilibres peuvent aussi engendrer et accentuer les insomnies, une libido diminuée, la fatigue, une dépression quelconque, la perte de la mémoire ou de la concentration ou des migraines...

Les massages sont une manière, parmi tant d'autres, de lâcher prise et de prendre du temps pour soi.

Aujourd'hui, on va vous parler d'une médecine traditionnelle, dont les bénéfices sont positifs pour la santé et le bien-être du corps : la médecine traditionnelle chinoise. On vous présente son origine, ses bénéfices, ses techniques et ses massages populaires.


À tester d'urgence en 2022, pour passer une année sereine et sans mal de dos !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

Quelle est cette médecine traditionnelle ?

En Chine, la médecine traditionnelle est très importante. Elle se compose de 5 éléments essentiels : les plantes, l'acupuncture, la diététique, les exercices énergétiques et le massage.
Le massage est l'élément principal de cette médecine pour s'assurer une bonne santé. Les maîtres et les praticiens chinois pensent que l'énergie du corps doit toujours circuler pour éviter les troubles de santé.

Le "TuiNa" ou massothérapie chinoise, est l'une des quatre branches principales de la médecine traditionnelle chinoise. La thérapie par massage Tuina débute à environ 3000 avant J-C., et devient l'ancêtre des formes de massages et de travail corporel qui existent aujourd'hui.
Pendant la dynastie "Zhou" (700-481 avant J-C.), la médecine chinoise appelait son massage le "An Wu", qui se traduit par massage à la ferme. On a découvert qu'on utilisait ces massages pour arrêter le saignement, soulager la douleur et réduire les gonflements.

La médecine traditionnelle chinoise propose des massages énergétiques qui peuvent aider à relancer les mécanismes internes et à atténuer les douleurs et symptômes gênants.

Le massage chinois est pensé pour rééquilibrer les énergies du corps et ainsi permettre une relaxation totale. Il est généralement réalisé à travers les vêtements.

 

Quels sont les bénéfices pour la santé ?

Avant de savoir les bénéfices des massages chinois, il faut savoir que la médecine traditionnelle chinoise considère la personne dans son entièreté, sur les plans physiques, physiologiques, psychiques, énergétiques et émotionnels, sur l'instant présent. L'approche de ce massage est donc totalement adaptée et personnalisée selon les cas.

Cette médecine est une forme de thérapie des tissus profonds qui traduit plusieurs avantages : accélérer la guérison des blessures et des contusions de compensation, stimuler la circulation sanguine et la régulation du système nerveux, soulager la détresse émotionnelle, avoir une grande souplesse dans les articulations, améliorer la posture, lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies, soulager la douleur chronique, améliorer la performance sportive ou encore renforcer la résistance du corps aux maladies. Tant de bénéfices qui font que les massages chinois sont vivement conseillés pour se sentir bien et protéger notre corps en avance.

Pour faire plus court sur les avantages qu'apportent les massages chinois c'est d'arriver à harmoniser le Yin et le Yang.

Le massage chinois utilise également différentes techniques et outils pour s'adapter au mieux à la personne et masser en fonction : le gua sha, une technique de frottement de la peau, le pétrissage, la vibration ou encore les étirements.
D'après les experts, les bienfaits de ces massages sont qu'ils donnent des vrais coups de boost au corps. Il est conseillé de faire 1 à 2 massages de 30 à 60 minutes par mois !


Faites-vous une note au cas où vous oublieriez !

 

Les massages chinois les plus connus

Le massage "Tui Na" est l'un des plus connus. Il peut être pratiqué en institut comme à domicile. Voilà pourquoi il est tant populaire ! L'objectif de ce massage est qu'il permet à la personne massée de retrouver sa force et son énergie rapidement, après seulement 30 minutes de séance. Ce massage a pour vocation d'étirer, de pousser et de pétrir les muscles. L'idée est de stimuler le corps et faire circuler de l'énergie.
L'acupuncture peut être utilisée durant le "Tui Na" en stimulant certaines zones du corps.

Il existe également deux types de massages plus énergiques : le "Tae Mo" et le "Shenzen". Ces massages sont efficaces face aux dysfonctionnements féminins. L'acupuncture est également utilisée, afin de stimuler des points.

Le massage "Tae Mo" porte le nom d'un des huit "méridiens merveilleux". Ces derniers assurent le stockage et la restitution d'énergie aux autres méridiens du corps. Ce massage est aussi appelé "méridien ceinture". Un "Tae Mo" est un massage pratiqué pour soigner les problèmes gynécologiques des femmes.

De son côté, le "Shenzen" est un massage tonique et ferme, qui a pour but de réorganiser l'équilibre dans le corps et de clarifier l'esprit. Durant ce massage, on stimule des points d'acupuncture du méridien merveilleux "Tchong Mo", responsable de la circulation de l'énergie et du sang dans le corps.

Les points lors de ces massages sont stimulés en apportant soit de la chaleur, soit dans un mouvement de rapide frottement, soit en surface ou lentement en profondeur.

 

Le massage chinois : pour qui ?

Cette médecine traditionnelle chinoise est bien entendu pratiquée sur tout le monde. C'est un réel moment de relaxation qui vous apportera bénéfices et énergie dans tout votre corps.
Ces massages sont vivement conseillés pour ceux qui travaillent sur un ordinateur toute la journée (coucou c'est nous !) et ceux qui sont sujets aux maux de dos ou de tête.

Il est également adapté aux femmes enceintes, après le troisième mois de grossesse. Après l'accouchement, il peut aussi être bénéfique pour aider les tissus de votre peau à retrouver leur souplesse.

 

Alors, lequel avez-vous envie de tenter pour commencer l'année 2022 ?

 

Tags : peau, santé