8 façons simples de chasser le stress toxique de son quotidien

Alice Legrand 01 mars 2023

Trop de stress, ce n'est jamais bon pour le corps, surtout s'il est toxique. On vous donne huit astuces pour combattre cette émotion et alléger votre esprit.

Ah, le stress... On a tous une relation un peu spéciale avec cette émotion. En effet, qu'on soit très stressé dans la vie de tous les jours ou au contraire très peu, ou bien encore que ce stress soit inconscient ou qu'il pointe le bout de son nez de temps en temps sans prévenir, si on pouvait s'en débarrasser, ça nous arrangerait bien !

Cependant, ce n'est pas si simple que ça. Beaucoup de situations de la vie peuvent conduire à une situation de stress, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose ! C'est vrai, le stress peut même être positif pour nous : il permet de nous donner à fond pour les choses qui nous procurent ce sentiment.

Si le stress devient omniprésent dans votre vie, c'est là qu'il peut devenir toxique et néfaste pour votre santé. Et c'est dans cette situation qu'il est important de le calmer. Laisser votre corps en tension constamment, sans qu'il puisse se relaxer, va avoir un effet sur votre immunité, votre humeur, vos hormones, votre digestion, etc.

Heureusement, il existe des remèdes pour garder ce stress toxique le plus loin possible de vous.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Régulez votre temps sur les réseaux sociaux

Les nouvelles technologies peuvent être une réelle source de stress. En effet, avoir accès aux informations du monde entier nous pousse à comparer notre vie à celle d'étrangers en ligne, nous rappelle sans cesse comment le monde va mal et peut nous créer une dépendance. Pensez à garder des moments où vous n'êtes pas tenté par votre téléphone ou votre ordinateur, notamment avant l'heure du coucher : sinon, c'est la meilleure façon de mal dormir et d'augmenter votre stress pour le lendemain !

Connaissez vos limites

Vous êtes du genre à accepter tout ce qu'on vous propose, sans jamais dire savoir 'stop' ? La prochaine fois, avant de remplir votre emploi du temps en acceptant un énième verre entre amis, une nouvelle tâche au travail ou un autre projet ce week-end, pensez à ne pas vous surmener. Vérifiez que vous n'avez pas d'autres choses de prévues, pour ne pas avoir à courir dans tous les sens. Pensez à toujours prévoir des moments où vous pourrez vous reposer et avoir l'esprit libre. Dire oui par obligation plus que par plaisir peut juste conduire à vous épuiser et cela vous créera du stress toxique.

Faites de l'exercice

L'une des solutions très efficaces pour libérer son corps du stress, c'est le sport. Se dépenser, que ce soit en faisant de la course, de la randonnée, de la danse, de la musculation ou juste des étirements, a un effet très bénéfique sur le cerveau. Vous sentirez rapidement les bénéfices.

Soyez présent dans l'instant

La planification, les projets et les objectifs sont très bons pour le moral, ils nous donnent une raison de nous lever le matin et nous motivent dans la vie. Cependant, le moment présent est le moment le plus important : c'est celui que nous pouvons contrôler, et c'est surtout celui dont il faut profiter ! Ça ne sert à rien de passer votre temps à réfléchir au futur si au final vous ne vous créez pas de souvenir de ce que vous faites réellement. Si l'avenir vous inquiète, prenez une grande respiration et recentrez-vous sur l'instant présent.

Écrivez ce que vous avez à faire et ce que vous ressentez

Plutôt que de garder tout dans votre tête, pensez à les écrire. Si vous partez en vacances dans quelques jours et que vous avez peur d'oublier des choses, lister ce dont vous avez besoin. Si vous êtes préoccupé par un problème, et que vous ne savez pas à qui en parler, l'écrire va permettre de mettre des mots dessus et de libérer votre esprit. Tout ce qui sera sur papier ne sera plus dans votre tête, et cela soulagera donc considérablement votre stress.

Exposez-vous au soleil

L'hiver, le manque de luminosité peut augmenter la fatigue et nous pousser à dormir plus. Mais la vitamine D, que l'on trouve principalement dans les rayons du soleil, joue aussi beaucoup sur l'humeur, alors dès que vous voyez un rayon de soleil, sautez sur l'occasion ! Cependant, n'oubliez pas de vous protéger avec de la crème solaire, même au quotidien.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler

Plutôt que de passer votre temps à stresser à propos de choses qui ne sont pas de votre ressort, maintenez votre attention sur les choses que vous pouvez contrôler : vos propres actions, vos réactions ou vos pensées par exemple. Prenez du recul sur les choses : si certaines choses vous échappent, ce n'est pas très grave !

Intégrez la gratitude à votre routine

Chaque jour, prenez le temps de vous poser et de faire un "mini bilan" de votre journée ou de votre vie en général. Cela peut être le matin avant de commencer la journée, ou le soir avant de se coucher. À vous de trouver le moment qui vous conviendra ! Utilisez ces quelques instants pour trouver au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Il existe aussi des phrases et pensées de gratitude que vous pouvez vous répéter, ou sur lesquelles vous pouvez méditer, afin d'inconsciemment attirer le positif.

Et n'oubliez pas que si parfois vous ressentez de nouveau ce stress, ce n'est pas grave. Ne considérez pas ça comme un échec ! Rien que de diminuer la dose de stress qui est infligée à votre corps sera bénéfique. Alors, pas de pression à avoir, et surtout ne vous stressez pas pour ça !

 

Tags : stress, santé, routine bien-être, Santé Mentale

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !