Tout au long de notre vie, nous avons tendance à accumuler des croyances ou des mauvaises habitudes qui, à la longue, finissent par nous rendre la vie plus compliquée. 

Mais pour se débarrasser de ces comportements qui nous alourdissent le quotidien, il faut en prendre conscience des croyances qui nous empêchent d'aller de l'avant. Ces différents réflexes sont souvent propres à chacun. Nous sommes souvent la personne la plus toxique pour nous-mêmes et il est important d'en prendre conscience pour ne pas s'enfermer dans un schéma répétitif et négatif. 

Ces comportements sont souvent à l'origine d'une pression permanente et de beaucoup de stress. Trop souvent, on s'impose des choses pour plaire aux gens autour, s'enfermant dans la crainte et la peur d'assumer son vrai ''moi''. 

Il est temps de dire adieu à toutes ces choses qui vous freinent au quotidien. Voici 8 conseils qui vous permettront de bannir les comportements et croyances qui vous gangrènent la vie. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Arrêter d'essayer d'être parfaite

 -

Non, vous n'êtes pas parfaite et alors ? On a souvent tendance à se cacher derrière la recherche de la perfection pour dissimuler la peur de se tromper. C'est une erreur. L'échec, les faux pas nous permettent aussi de nous construire. Ils font partie de notre parcours de vie. Personne ne vous demande d'être parfaite, faites juste du mieux que vous pouvez. Soyez sincère dans vos actions, les gens en seront tout aussi comblés. Et si vous vous trompez, pas de panique, tout le monde a droit à une seconde chance. 

 

2. Laisser l'opinion des gens définir qui vous êtes

-

Qui est en droit de vous dire ce que vous devez être ? Personne. La seule personne que vous devez écouter, c'est vous-même. Vous pouvez demander conseil à vos proches, mais ne laissez jamais l'opinion d'un tiers définir votre "moi" profond. Vous êtes l'actrice de votre propre vie, soyez fidèle à vous-même. 

 

3. Ne pas savoir dire non

-

Dire non, ça s'apprend. On pense souvent que le fait d'accepter tout ce que l'on nous demande nous rendra plus sympathiques. Il faut que vous soyez en mesure de fixer vos propres limites, d'évaluer ce qui est acceptable pour vous ou non. Dire non ne fera pas de vous une mauvaise personne, vous avez le droit de le dire, heureusement.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. S'inquiéter de ce que pensent les autres

-

C'est un comportement qui peut vous rendre la vie impossible. Porter toute votre attention sur ce que pensent les gens risque, au fil du temps, d'effacer votre propre opinion pour se calquer sur la pensée collective. Vous n'avez pas à mentir aux autres et à vous-même. Assumez vos opinions et vos choix, c'est votre vie après tout, pas la leur. 

 

5. Donner en attendant un retour

-

Les actes désintéressés sont beaucoup plus purs et sincères. Vous n'aimeriez pas que l'on profite de vous, alors ne le faites pas aux autres. Les vraies relations sont fondées sur le fait de donner sans attendre. Si vous attendez une réciprocité, vous aurez toujours un sentiment amer.

 

6. Arrêter les commérages 

-

Même si, sur le moment, on adore ragoter avec les copines, on se doute bien que ce n'est pas forcément quelque chose de sain. Encore plus si les commérages vous permettent de vous valoriser par rapport à quelqu'un d'autre. Souvent, de nombreuses incertitudes et un manque cruel de confiance se cachent derrière ce comportement. Ne vous comparez pas aux autres et ne jugez pas la vie d'autrui, vous n'avez pas besoin de ça pour vous sentir mieux.

7. Ne plus demander la permission

-

Quand on est dans une période d'incertitude ou à un moment crucial de notre vie, nous avons tendance à nous fier à l'avis de nos proches, leur demandant presque la permission de pouvoir prendre une décision. Apprenez à faire les choix par vous-même, vous gagnerez confiance en vous et vous serez d'autant plus fière du résultat. 

 

8. S'oublier au profit d'un travail ou d'une relation

-

Trop souvent, on a tendance à se rattacher à des choses extérieures qui nous donnent une impression de stabilité : un travail, une relation, une personne. Sauf que rien n'est immuable dans la vie et des changements brutaux peuvent se produire sans prévenir, chamboulant au passage cette impression de stabilité. L'important est de garder un point d'ancrage fixe, vous-même, cela vous permettra d'affronter les épreuves de la vie.