Faites-vous partie de ces personnes qui sont toujours ultra-positives ou, au contraire, de ceux qui voient le verre à moitié vide tout le temps ? En septembre 2022, l'Ifop publiait une étude un poil démoralisante : seul 1 Français sur 4 semble être optimiste quant à l'avenir. L'année 2022 a relevé les plus bas chiffres vis-à-vis de l'optimisme depuis 1995 et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : l'activité morose, l'urgence climatique et les restes de la pandémie ont fait beaucoup de dégâts.

Mais, dans ce climat tristounet, des irréductibles font face, encore et toujours, à l'adversaire pessimisme. Ces grands positifs, véritables rayons de soleil du quotidien, ont compris que prendre la vie du bon côté pouvait éviter beaucoup de tracas. Il y a des habitudes et des réflexes que seules les personnes ultra-positives ont et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ces dernières sont bénéfiques au moral. 

Heureusement, il est toujours temps d'apprendre et de comprendre comment faire en sorte d'avoir un état d'esprit plus positif et de prendre conscience de certaines habitudes qui vous aideront à voir la vie du bon côté au quotidien. Pour comprendre, il est nécessaire de jeter un œil aux 8 habitudes communes aux personnes qui voient la vie en rose. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Vous ne vivez pas dans le passé et cela vous permet de rester positif en toute circonstance

Vous avez compris que le passé, c'est le passé, et que cela ne sert à rien d'avoir des regrets. Avoir des regrets n'aide pas à aller de l'avant. Pire, cela pousse à l'autoflagellation, ce qui n'est absolument pas une attitude positive. Heureusement, vous avez cerné qu'il était impossible de changer ce qui est déjà arrivé et vous préférez tirer des leçons de vos expériences passées plutôt que de vous demander pourquoi vous n'avez pas fait mieux ou différemment. En réagissant de façon positive et constructive aux différents évènements de votre vie, vous êtes arrivé à vous construire une expérience, mais également une estime positive de vous-même. Et c'est peut-être ça le secret de l'épanouissement.

Ce détachement avec le passé vous permet également de vivre dans le moment présent et de profiter de toutes les opportunités que la vie a à vous offrir. Il serait dommage de passer à côté de toutes ces choses, et vous en avez entièrement conscience. 

Vous avez conscience que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et vous arrivez à voir le positif dans le négatif

Il ne faut pas croire que les personnes positives vivent dans un monde où il n'y a que des nounours et des licornes. Ils ont aussi conscience que la vie peut parfois être dure ou que tout le monde traverse des épreuves un jour ou l'autre. La clé de la positivité, c'est de ne pas être dans le déni de la réalité. En acceptant que la vie puisse parfois être moins agréable, vous vous entraînez à moins appréhender les émotions négatives et vous arrivez à les accepter avec moins d'amertume. Être positif, ce n'est pas fuir les émotions qui ne le sont pas, bien au contraire, c'est réussir à voir le positif dans le négatif. Même lorsque tout semble perdu, il n'y a qu’en s'accrochant à cette petite lueur que l'on arrive généralement à s'en sortir. Vous avez conscience que la vie est faite de hauts et de bas et c'est pour cette raison que vous chérissez encore plus les émotions agréables.

Il n'y a pas de problèmes, seulement des challenges

Gardez à l'esprit que la sémantique a son importance. Transformer un "je n'y arrive pas" en "je vais y arriver" vous permet de changer votre mindset et vous transforme en une personne capable d'affronter n'importe quelle épreuve. Ainsi, en transformant vos problèmes en challenges, vous avez su court-circuiter votre négativité et avez ainsi une perception du monde plus positive. Vous partez du principe que vous avez les armes nécessaires pour surmonter chaque challenge de votre vie et bien souvent, vous avez prouvé que vous étiez capable de relever tous les défis qui se présentent à vous.

Vous êtes bienveillant avec vous-même et c'est peut-être votre trait de caractère le plus positif

Vous n'avez pas attendu la vague de Bodypositivisme pour vous accepter tel que vous êtes. Mieux, vous êtes indulgent avec vous-même et avez compris que vous ne pouviez pas être parfait (parce que dans le fond, personne ne l'est réellement). Vous savez quels sont vos forces et vos faiblesses, vos petits défauts et vos points faibles, pour autant, vous ne vous en voulez pas de ne pas être irréprochable, bien au contraire. Vous vous acceptez tel que vous êtes et vous êtes reconnaissant pour tout ce que vous avez. 

En chassant ces pensées négatives, vous avez réussi à éloigner une grande part de négativité et de toxicité de votre vie, ne laissant de la place qu'aux idées pures et authentiques. 

Vous êtes un contemplatif du quotidien

On dit souvent que la majeure différence entre les personnes positives et négatives, c'est leur façon de voir le monde. Vous pouvez choisir de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Cette image s'applique également au quotidien : vous pouvez vivre votre vie sans jamais prendre le temps de contempler la beauté du quotidien ou vous pouvez vous arrêter pour observer le monde autour de vous. En prenant le temps de relever toutes ces belles choses qui vous entourent : le soleil qui brille dans le ciel, les enfants qui jouent dans un parc, les deux mamies qui discutent sur un banc... Vous apportez de la douceur et de la sensibilité à votre quotidien.

Vous n'avez pas peur de l'échec et c'est peut-être le secret ultime pour être positif dans la vie

Pour vous, la vie n'est ponctuée que de réussites ou d'apprentissages. Vous avez compris que cela ne servait à rien de considérer les échecs comme des échecs. Qu'avec cette façon de penser, vous ne tireriez rien de positif de vos expériences. Pour vous, la vie n'est ponctuée que d'opportunités : d'apprendre, de vous essayer à un nouvel exercice et même de vous tromper. Mieux, vous n'êtes pas du genre à ne pas dépendre des autres ou à rejeter la faute sur eux lorsque quelque chose se passe mal et c'est pour cette raison que vous n'avez aucun mal à avouer vos erreurs. On vous libérant de la peur de l'échec, vous vous êtes libéré d'un poids qui aurait pu vous empêcher d'avancer. 

Vous savez lâcher prise lorsque c'est nécessaire

Vivre sous pression, très peu pour vous. Vous savez lorsque vous avez besoin de relâcher la pression, et vous le faites avec brio. Vous avez également compris que vous ne pouviez pas avoir la main sur tout et qu'il est impossible de tout contrôler. En laissant de la place à l'imprévu, vous vous êtes détaché d'un stress latent qui pouvait vous empêcher d'avancer pour laisser la place aux choses positives. En prenant régulièrement du recul sur la situation, vous arrivez facilement à comprendre quels sont les points bloquants et vous n'avancez que plus efficacement. 

Vous êtes reconnaissant et c'est ce qui vous a permis de devenir positif

Vous avez compris que la gratitude était essentielle pour évoluer dans un environnement sain et positif. Ainsi, vous ne manquez pas de dire merci à qui de droit : à vous-même pour tout le travail que vous avez accompli, à la vie pour toutes les opportunités qu'elle vous offre, et envers les autres pour tout ce qu'ils peuvent vous apporter au quotidien. Vous savez remercier dès que cela est nécessaire et cela vous apporte beaucoup de bénéfices au quotidien. La gentillesse rend la vie plus douce et vous l'avez bien compris. Loin d'être intéressé, vous ne faites les choses que par pure gratitude, car vous partez du principe que vous êtes avec les autres comme vous voudriez que l'on soit avec vous.

 

 

Tags : psychologie