Vendredi, 19h45, c'est le rendez-vous hebdo avec vos amis en terrasse autour d'un verre de vin (ou d'un ice tea). Cette semaine, c'est vous qui allez passer à la casserole : vous êtes avec votre partenaire depuis quelques semaines déjà et les choses commencent à devenir sérieuses. Entre deux questions de vos proches, vous vous demandez secrètement si cette relation va durer... Tout semble si parfait que ça vous donne le tournis et vous craignez presque de la tournure que ça prend. Cette fois-ci, vous n'avez pas du tout envie que ça finisse en eau de boudin... 

Heureusement, en matière de relation durable, il y a des signes qui ne trompent pas. Cela peut paraître bête, mais il y a certaines choses qui sont symptomatiques d'une relation saine.

Nous en avons listé 10 pour vous. À vous de tester votre partenaire et de voir combien de cases il ou elle coche. Cela devrait vous rassurer pour la suite ! D'ailleurs, qui sait, c'est peut-être la dernière fois que vous vous demanderez s'il ou elle est fait(e) pour vous ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Il ou elle vous pousse à dépasser vos limites

Vous êtes dans une relation sans rapport de force et c'est génial ! Votre partenaire vous pousse à repousser vos limites et vous faites de même avec lui. Ensemble, vous avancez dans la même direction et c'est le signe que votre relation est saine. Chérissez cet aspect de votre relation, car c'est ce qui vous aidera à aller de l'avant et - surtout - à surmonter les éventuelles difficultés. 

2- Avec cette personne, vous n'avez pas besoin de jouer un rôle, vous êtes vous-même

Parfois, surtout lorsque l'on est jeune, on a tendance à jouer un rôle lorsque l'on se met en couple avec quelqu'un. On gomme les aspects que l'on considère comme dérangeants dans notre personnalité pour ne laisser paraître que la perfection. Si cela peut fonctionner un temps, sur la durée, cela peut vite devenir ingérable et mettre un terme à votre relation. Mais cette fois, vous sentez que vous n'avez pas besoin de vous faire passer pour quelqu'un d'autre. Vous avec enfin rencontré quelqu'un qui vous accepte tel que vous êtes et vous n'avez pas peur de lui montrer votre personnalité, aussi étrange soit-elle par certains aspects. Et ça, c'est génial, parce que c'est le signe que vous êtes avec une personne qui a su vous mettre en confiance.

3- Son soutien est indéfectible, et ce, dans les bons comme dans les mauvais moments

Avoir quelqu'un qui partage notre vie, c'est génial pour ne pas avoir froid l'hiver et pour partager les tâches ménagères. Mais ce qui est réellement important, c'est surtout d'avoir quelqu'un pour nous épauler, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce soutien indéfectible est souvent la preuve que la relation est sur les bons rails et qu'elle est faite pour durer car au-delà même de l'aspect physique ou de tous ces petits trucs mignons que vous faites ensemble, le fait d'avoir quelqu'un en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez totalement vous reposer, ça n'a pas de prix. 

4- Il ou elle a les mêmes valeurs que vous

On a tendance à l'oublier, mais partager sa vie avec quelqu'un qui a les mêmes valeurs que nous, c'est quelque chose d'assez essentiel. Pourquoi ? Parce que s'il est évident que deux personnes ne peuvent pas toujours être d'accord sur tout, il est essentiel d'avoir des valeurs communes (politique comprise). Sans quoi, la relation risque de rester en surface et il sera très compliqué de réellement construire quelque chose avec cette personne. Dans certains cas rares, c'est possible (notamment dans les couples internationaux), mais cela demande beaucoup d'efforts et de compromis.

5- Il ou elle vous donne le sourire même quand il ou elle n'est pas physiquement présent(e)

Si le physique passe, l'intelligence et l'humour resteront toujours. Être avec quelqu'un qui nous fait rire et qui arrive à nous faire sourire même quand il ou elle n'est pas là, c'est peut-être la meilleure façon de construire une relation saine et durable. Parce qu'une vie sans rire ni sourire, c'est trop triste pour être vécu. 

6- Votre famille et vos amis l'adorent

Ça n'a l'air de rien, comme ça, mais être avec quelqu'un qui s'entend à merveille avec votre famille et vos proches, ça pèse lourd dans la balance, que vous en ayez conscience ou non. Vos proches sont les personnes qui vous connaissent le plus sur terre et si jamais ils ont des doutes sur la personne qui partage votre vie, ce n'est pas pour rien.

7- Vous avez la même vision de la vie et du futur

Difficile d'être avec quelqu'un qui n'a pas la même vision du futur que vous. Imaginez un peu, il ou elle veut voyager toute sa vie et vous, vous rêvez d'une vie bien rangée avec le golden retriever et les 3 enfants qui jouent dans le jardin. Ce n'est pas franchement compatible. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de - très tôt - aborder les sujets qui fâchent pour ne pas vous jeter à corps perdu dans une relation vouée à l'échec. Mais, si par chance vous êtes tombé sur quelqu'un qui a les mêmes envies que vous (et ce, même pour les prénoms des enfants), c'est le jackpot ! 

8- Vous ne ressentez pas le besoin de lui cacher des choses : avec cette personne, c'est l'honnêteté avant tout

À quoi reconnaît-on une relation saine d'une relation toxique ? Il n'y a pas de tabous ni de non-dits. Si vous marchez sur des œufs à chaque fois qu'il faut évoquer quelque chose avec votre partenaire, c'est que quelque chose cloche. Mais si, par chance, vous êtes tombé sur quelqu'un avec qui vous n'avez aucune gêne ni tabou, c'est le signe que cette personne est faite pour vous.

9- Vous n'avez aucun mal à communiquer, même à propos de sujets touchy

On le sait, la communication c'est la clé d'une relation qui roule ! Et si, par chance, vous êtes tombé sur quelqu'un qui, comme vous, est enclin à parler de tout et est prêt à désamorcer les choses avant qu'elles ne s'enveniment, vous avez tout gagné. Si jamais ce n'est pas le cas, pas de panique, la communication, ça s'apprend, rien n'est perdu ! Mais il faudra faire quelques petits efforts, de votre côté et du côté de votre partenaire. 

10- Il ou elle respecte votre jardin secret et vous respectez le sien

S'il est vrai qu'en couple, on a tendance à tout partager (même la brosse à dents, c'est dire), il est aussi essentiel de garder son jardin secret et son individualité. Ainsi (même si c'est difficile), on n'est pas censé fouiller dans le téléphone de son partenaire et inversement. En gardant une part de mystère dans la relation, elle ne sera que plus saine et durable ! Mais, si vous êtes d'ores et déjà avec une personne qui a compris ça, vous frôlez la perfection !

 

 

Tags : amour, couple, Relation