Est-ce que votre partenaire doit forcément être accepté par vos proches ?

Noa Gonzo Rombo 07 avril 2022

Présenter son partenaire à ses ami(e)s est une étape importante, mais est-elle essentielle ? Est-ce que l'avis des amis est capital ? C'est que nous allons voir aujourd'hui...

Aussi loin que vous pouvez vous en rappeler, votre groupe d'ami(e)s a toujours été présent dans votre vie. De la plus tendre enfance jusqu'à présent, vous avez tout vécu ensemble : les joies, les malheurs, les ruptures. Il n'y a pas à dire, vous êtes un groupe plus que soudé. Très impliqué(e)s dans la vie de chacun(e)s, vous avez naturellement toujours donné votre avis sur toute sorte de choses. Qu'on parle de la première tenue pour aller en date ou encore du prénom du premier bébé du groupe, c'est une sorte de tradition : avant de prendre une grosse décision, vous devez obtenir la validation de la majorité.

Aujourd'hui, vous avez rencontré l'amour de votre vie, la personne avec qui vous pensez vouloir passer le reste de votre existence. Et bien évidemment, vos ami(e)s sont déjà aux aguets pour procéder à la validation (ou non) de ce dernier. Sauf que cette fois, une interrogation hante votre esprit : est-ce une bonne idée de laisser vos ami(e)s donner leur avis ? Est-ce que leur jugement (parfois un peu dur et injustifié) ne risque pas de gâcher votre relation naissante ?

Aujourd'hui, on parle des relations dangereuses entre amitié et amour...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Vos ami(e)s vous connaissent mieux que personne, oui, mais...

On l'a dit, vos ami(e)s vous connaissent depuis le plus jeune âge. Plus encore, vous finissez les phrases les uns des autres. Votre caractère, vos envies et besoins, vos peurs et vos ambitions n'ont aucun secret pour eux. Votre vie amoureuse et sentimentale est d'ailleurs une saga qu'ils ont suivie sans relâche depuis des années. C'est beau, mais est-ce une assez bonne raison pour les laisser avoir autant de mainmise sur VOTRE vie ? Oui, vous n'avez aucun secret pour vos ami(e)s, mais n'est-ce pas là justement le problème ?

 

Votre coeur est votre meilleur ami, suivez ses conseils à lui !

L'amour ne fonctionne que lorsque le coeur et la raison regardent dans la même direction. Votre coeur a choisi cette personne, assez en tout cas pour que la relation dans laquelle vous êtes devienne de plus en plus sérieuse. Pourquoi ne pas faire confiance à votre coeur ? Personne (même pas votre groupe d'amis d'enfance) ne vous connaît mieux que vous-même. Bien évidemment, votre cerveau doit aussi être aligné à ce que votre coeur vous dit, mais ayez confiance en vous. Vous êtes la seule à être dans vos baskets et à vivre directement cette relation. Vous savez cette petite voix qui vous donne parfois des conseils, votre intuition. C'est votre réelle meilleure amie, peu importe la situation, ayez la certitude que votre coeur et votre intuition ne vous tromperont jamais.

 

Attention, vos amies ne peuvent juger votre partenaire que sous un prisme précis, parfois éloigné de votre réalité 

On ne dit pas que vos ami(e)s pourraient sciemment vous tromper, mais en tant qu'humains notre jugement est très souvent altéré par nos propres expériences, nos peurs et nos doutes. Feriez-vous totalement confiance au jugement d'un(e) ami(e) qui vient tout juste de se faire larguer ? En voulant vous protéger, vos ami(e)s peuvent parfois agir comme une barrière entre vous et votre belle histoire d'amour.

De manière générale, vous ne devriez pas laisser d'autres personnes avoir autant de poids dans votre relation. Plus encore, vous devriez vous poser la question suivante : pourquoi vos ami(e)s se sentent-ils obligés de valider ou non votre partenaire ? Partenaire qui, précisions-le, est généralement rencontré très brièvement autour d'un verre. Est-ce que cette unique rencontre donne assez de matériel à vos amie(s) pour juger la valeur de votre relation ou est-ce une manière, très maladroite, de vous rassurer ? À moins d'entamer une psychanalyse avec votre partenaire, soyons honnêtes : vos ami(e)s ne le connaissent pas, du moins qu'à travers vos récits, c'est un prisme assez réduit qui ne peut pas refléter de manière fidèle la personne qu'est votre moitié.

 

 

Chaque expérience amoureuse est unique, ne faites pas de généralités 

Gardez en tête que vos expériences amoureuses sont uniques et très différentes de celles de vos ami(e)s. Oubliez les généralités en amour, elles ne se vérifient que très rarement.

Bien que les conseils avisés de vos ami(e)s soient parfois une vraie mine d'or pour bien vivre votre relation, il reste impératif que vous meniez votre barque comme vous le souhaitez. Si jamais votre relation cesse du jour au lendemain, vous serez seule à gérer cette rupture malgré tout le soutien amical du monde.
Libérez vous et votre partenaire de ce poids injuste qui peut parfois précipiter la fin d'une belle relation, privilégiez les rencontres organiques, vous savez, celles qui n'étaient pas prévues et qui finalement se déroulent à merveille ?
L'avis de vos ami(e)s quel qu'il soit est évidemment important, cependant il ne doit jamais définir entièrement la suite de votre relation (sauf si tout le monde vous dit que c'est un gros psychopathe, dans ce cas-là, oui, fuyez !!).

  

 

 

Tags : amour, psychologie, Amitié, Relation

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !