Il était une fois une princesse en haut de sa tour d'ivoire qui attendait, désespérément, celui (ou celle) qui viendrait la délivrer pour l'emmener au bout de la terre et l'aimer inconditionnellement, chaque jour et chaque nuit. 

À nous, enfants biberonnés à la magie de Disney, on nous a fait croire, pendant notre âge tendre, que la vie était ponctuée par des hommes sur leur fougueux destrier, prêts à tuer un dragon pour montrer la force de ses sentiments. Mais, nous avons finalement grandi et nous avons pris conscience (non sans mal) que les contes de fées n'étaient pas tout à fait vrais et que l'amour, ça ne tombait pas du ciel et que ça ne se calculait pas au nombre de créatures fantastiques abattues.

Après cette prise de conscience plus ou moins violente, nous nous sommes tous et toutes questionnés sur ce qu'était l'amour, le vrai. Une vaste question à laquelle on peut difficilement trouver une réponse définitive, car, finalement, il y a autant de formes d'amour que de couples. Cependant, une chose est sûre (ou presque), la passion des sentiments n'est pas le seul paramètre de l'amour véritable. Au contraire, les relations passionnelles, aussi intenses soient-elles, sont souvent éphémères. 

Mais du coup, c'est quoi l'ingrédient secret de l'amour véritable ? Celui qui va nous transporter jusqu'aux noces de granite ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

Trouvez un compagnon de route

L’orque l'on questionne les couples solides, ceux qui arrivent à traverser les disputes les plus violentes et qui arrivent à durer malgré les années, ils nous répondent souvent la même chose "J'ai épousé/je suis tombé amoureux de mon/ma meilleure amie". Mais, si la solution ultime était de se mettre en concubinage avec son meilleur copain, ce serait trop simple. 

Dans la flopée de paramètres qui rentrent en compte dans les relations amoureuses, il est évident qu'une relation profonde de confiance et d'amitié sont d'une grande aide : on connaît la personne, on a appris à l'apprécier et on connaît même son passif amoureux... Cependant, cela ne fait pas tout. Il semblerait que le secret des relations qui durent, au-delà d'un écart d'âge bien précis, ce serait surtout de trouver quelqu'un qui vous stimule au quotidien et qui vous soutiendra contre vents et marées.

N'écoutez pas ce que disent vos amis aigris, vous avez le droit d'avoir des standards un peu élitistes... Surtout si c'est pour trouver le partenaire d'une vie !

 

Trouvez quelqu'un avec de la discussion

Vous avez déjà essayé de sortir avec un mur ? C'est certes un bon soutien, mais pour le fun, on repassera. Ce qui tue souvent les couples, c'est le manque de communication et, par extension, le manque de discussion. Pourquoi c'est un paramètre essentiel dans une relation ? Parce que ce sont ces moments qui permettent réellement de connaître son partenaire et de partager des choses profondes avec lui. Passer des nuits à faire de la philosophie de comptoir (ou pas), à refaire le monde, à parler de ses peurs, de ses rêves, de ses sentiments... Ce sont ces moments qui permettent de construire une relation solide où les non-dits n'ont pas leur place.

 

 

Trouvez quelqu'un avec une âme d'enfant

Si le monde des adultes est gris et un peu triste, celui des enfants est toujours plein de rêves et de couleurs. Le secret de bonheur résiderait dans le fait de cultiver cet air candide un poil innocent. Pourquoi ? Parce qu'il nous permet de nous évader dès que la réalité devient un peu trop lassante (ou qu'on a l'impression d'être dans une sauvegarde bloquante). Rêver seul, c'est bien, mais rêver à deux, c'est encore mieux. Être avec quelqu'un qui, comme vous, sera émerveillé par la beauté de la nature, trouvera ça super fun de construire une cabane sur le canapé ou ne boudera pas lorsque vous lui demanderez d'aller voir l'ensemble de la rétrospective du cinéma de Miyasaki, vous permettra de cultiver la surprise et la nouveauté au quotidien. C'est peut-être l'un des secrets le mieux gardé de la vie : celui de ne jamais arrêter de s'amuser pour être réellement heureux, que l'on soit seul ou à deux.

 

Trouvez quelqu'un qui vous épaulera quoi qu'il arrive

Vous avez décidé de monter un business de fabrication de cookies ou bien d'écrire ce fameux roman que vous mûrissez depuis des années ? Si votre partenaire ne vous apporte pas un minimum de soutien au quotidien, soit il risque d'y avoir de l'eau dans le gaz, soit vous risquez d'abandonner vos rêves. Une récente étude mettait en lumière l'impact que les hommes pouvaient avoir sur la carrière des femmes. Mona Chollet, dans son livre "Réinventer L'amour" tire une conclusion similaire (elle s'appuie notamment sur l'étude de Colette Dowling sur le Complexe de Cendrillon) : dans un couple, on sacrifie souvent la réussite de l'un pour que l'autre puisse briller. Sauf que favoriser la carrière de l'un en dépit des rêves de l'autre finit par créer un déséquilibre dans la relation qui propulse généralement le couple droit dans le mur (le fameux). Ainsi, la leçon à tirer de ces deux exemples, c'est qu'il est essentiel de trouver un partenaire qui sera prêt à vous suivre et à vous soutenir, même dans les idées les plus saugrenues. Il n'y a qu'avec ça que vous pourrez construire une relation saine et durable. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Trouvez quelqu'un avec qui l'harmonie existe dans la vie et sous les draps

S'il est évident qu'il ne faut pas réduire les relations amoureuses à la sexualité, il ne faut pas pour autant la nier. Pourquoi ? Car un couple qui s'entend bien dans la vie mais pas dans l'intimité est un couple qui rencontrera des problèmes tôt ou tard. Cependant, si plus de la moitié des femmes disent prendre plus de plaisir avec un sextoy qu'un humain, c'est qu'il y a une raison : le manque évident de communication et de discussion (on y revient toujours) sur la question de la sexualité dans les couples.

Étrangement, pour qu'il y ait une harmonie dans le lit, les différents paramètres cités plus tôt sont essentiels : l'âme d'enfant cultivera la curiosité de l'expérience, la discussion permettra de parler de ses envies et de ses fantasmes, être attentif à son partenaire permettra de comprendre ce qu'il ou elle lui fait plaisir ou non. 

Si, pour fabriquer les super nanas, la recette préconisait du sucre, des épices, plein de bonnes choses et l'agent chimique X, pour ce qui est de l'amour, il semblerait qu'une formule magique se dessine également : misez sur quelqu'un d'humain, qui vous accompagnera jusqu'au bout du monde, qui ne s'empêchera jamais de rêver, qui parlera de tout et de rien avec vous et qui vous aimera jusqu'au bout de la nuit (qui ça ? qui ça ?).

 

 

 

Tags : amour, couple, psychologie