Voici les signes qui prouvent que votre couple est toxique

Juliette Gour 06 juillet 2022

S'il y a plusieurs syndromes et autres problèmes qui peuvent venir compliquer une relation, il y a un mal qui est souvent fatal dans un couple et c'est le "god complex".

Vous êtes déjà tombé sur un ou une partenaire qui se prenait pour un dieu vivant ? Croyez-le ou non, il ou elle est loin d'être un cas isolé. Selon plusieurs études, il s'agit d'un véritable syndrome : le "god complex" qui prend ses racines dans un narcissisme exacerbé et qui pousse à penser que l'on est meilleur que le reste de l'humanité. C'est une forme extrême de narcissisme qui a un impact direct sur la relation. Pourquoi ? Parce qu'elle peut entraîner des frictions dans un couple et complètement déséquilibrer les rapports amoureux. 

Si à la rencontre, il est possible que l'on soit totalement ébloui par cette aura de confiance, les mauvaises surprises ne se feront pas attendre... L'admiration (pour ne pas dire l’adoration) va rapidement laisser place à la frustration sur base de love bombing et d'ego surdimensionné.

Un partenaire qui n'avouera jamais ses erreurs

S'il n'y a rien de bon à se prendre pour un dieu vivant, il y a un aspect de la personnalité des personnes qui souffrent du "god complex" qui risque de provoquer une flopée de crises de nerfs au partenaire : les "dieux vivants" sont incapables de reconnaître qu'ils ont eu tort ou qu'ils ont fait une erreur (normal, s'ils sont mieux que l'ensemble de l'humanité, impossible qu'ils fassent des erreurs).

S'ajoute à ça un manque cruel d'empathie et de compassion et le cocktail est explosif... Difficile de changer ces personnes.

Le mieux à faire, c'est encore de prendre la fuite

La toxicité évidente de ce type de personnalités devrait être un repoussoir en béton armé. L'ennui, c'est que des personnes se font toujours piéger par ce type de personnes. Pourquoi ? Parce que la confiance, c'est attirant (il n'y a qu'à regarder les compagnes des chefs d'État). Sauf qu'une fois passés les premiers instants d'admiration, il ne reste souvent que la souffrance. Car, il ne faut pas oublier qu'être avec ce genre de personnes, c'est prendre le risque de devenir un punching-ball, destiné à défouler toute la frustration de son partenaire

Le mieux à faire, finalement, c'est de prendre ses jambes à son cou lorsque l'on se retrouve face à ce genre de personne. Parce qu'il faut se rendre à l'évidence, quelqu'un d'aussi narcissique n'aura clairement pas assez d'amour (ni de temps) pour aimer quelqu'un d'autre que lui... 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : couple, Relation

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !