Non, les cauchemars ne sont pas réservés aux enfants.

Rares sont les adultes qui n’ont jamais fait de cauchemars, mais ô combien ceux qui ne parviennent pas à les identifier et à comprendre leur signification sont nombreux.

Les cauchemars, on a tendance à les craindre et à les redouter. Ils nous empêchent d’avoir un sommeil réparateur, nous chamboulent, font remonter à la surface certaines angoisses cachées et le goût du réveil, même si l’on est heureux qu’il arrive enfin, est souvent un peu amer.

Pourtant, selon les psychologues, le cauchemar représente un phénomène sain et naturel et en réalité, 70% des rêves seraient des cauchemars, plus ou moins traumatisants.

En revanche, la thématique commune des cauchemars est qu'il y a, en nous, quelque chose de menaçant qui se dresse : le message peut être « sois attentif » ou « regarde autour de toi ».

Seulement voilà, tout n’est pas toujours très réaliste, par conséquent, il n’est pas vraiment simple de décrypter le message véhiculé à l’issue d’une nuit agitée.

Vous n'êtes peut-être pas totalement consciente de certains blocages ou d'un stress enfoui au fond de vous. Vos divagations nocturnes sont là pour libérer ces peurs et vous permettre d'y faire face.

Faisons donc le point ensemble sur les 10 cauchemars les plus fréquents (et leur signification).

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Être poursuivi par un humain ou un animal

via GIPHY

Rêver d’être poursuivi, voire attaqué par un humain ou un animal est sûrement le cauchemar le plus commun. Il fait appel à un instinct de fuite face à quelque chose qui semble nous dépasser, être plus fort. Si l’on pense pouvoir composer avec ces petits soucis, il arrive pour nous prévenir que non et qu’à moment ou à un autre, il va falloir y faire face.

 

2. Perdre une ou plusieurs dents

via GIPHY

Rêver de perdre une ou plusieurs dents est souvent lié à l’expérience que nous avons vécue enfant lorsque l’on a perdu nos dents de lait, et signalent une perte de vitalité, une peur d’affaiblissement ou de vieillissement, mais également la peur de perdre son emploi.

 

3. Être nu dans un lieu public

via GIPHY

Rêver de se retrouver nu dans un lieu public est une représentation assez claire d’une gêne ou de quelque chose que l’on ne veut pas révélé. Ce cauchemar illustre parfaitement la peur de se « mettre à nu ». Il est donc le temps d’être plus tolérant envers soi-même, de s’aimer davantage et d’assumer pleinement qui l’on est.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Avoir un accident de la route

via GIPHY

Rêver que l’on a un accident de voiture fait référence à une potentielle perte de contrôle qui peut survenir si l’on ne prend pas conscience de nos émotions et de nos blocages émotionnels. Ce cauchemar nous invite à faire le point sur notre situation, nos envies ainsi que nos besoins.

 

5. Se noyer

via GIPHY

Rêver de se noyer survient généralement dans un contexte de surcharge mentale, qu’elle soit d’origine personnelle ou professionnelle. Le cauchemar n’est que la représentation de ce stress refoulé, et invite à lever le pied, à prendre le temps de se recentrer.

 

6. Passer un examen

via GIPHY

Rêver de passer un examen ou de le rater fait référence à une sensibilité particulière à la pression sociale et au perfectionnisme ambiant, et nous montre que l’on fait trop attention aux jugements des autres. Si l’on fait ce cauchemar, c’est qu’il faut lâcher-prise.

7. Se perdre ou perdre ses affaires

via GIPHY

Rêver de se perdre fait référence à une désorientation psychique. Résultat, on ne sait plus on l’on est et surtout on ne sait pas dans quelle direction aller. Si, dans ce cauchemar, on perd un objet important, tel que des papiers d’identité, cela peut traduire un sentiment d’avoir perdu une partie de soi-même, de ne plus se reconnaître. Enfin, s’il s’agit des affaires de quelqu’un d’autre, ce cauchemar est une invitation à reconsidérer la relation.

 

8. Être entouré d’insectes

via GIPHY

Rêver d’être entouré d’insectes qui grouillent fait référence aux petites contrariétés du quotidien qui s’accumulent et finissent par nous submerger. Il peut également être question de stress, d’anxiété ou de pensées obsessionnelles qui s’installent petit à petit jusqu’à nous paralyser.

 

9. Tomber

via GIPHY

Rêver de chute aurait tout simplement des origines physiologiques et serait dû à la paralysie du corps dans le sommeil paradoxal. Les micromouvements du dormeur dans son lit peuvent être interprétés, dans le rêve, comme des chutes vertigineuses et angoissantes.

10. Être en train de mourir

via GIPHY

Rêver de mort, à notre grand étonnement, n’est pas forcément négatif. En psychanalyse, le symbolisme de la mort est en fait plutôt positif et n’invite en rien à une prémonition. Se voir mort ou en train de mourir signifie qu’il est temps de prendre un nouveau départ ou d’opérer des changements.