Les aliments à favoriser et éviter quand on est migraineux

Marie Ordioni 24 avril 2024

Encore une journée passée à la maison, enfermées, sous l'emprise de nos migraines à répétition. Avec une autre alimentation, on aurait sûrement évité cette situation...

Aujourd’hui, il fait beau. Il fait chaud. On avait un million de plans. Pourtant… On va encore devoir rester enfermées, dans le noir. Notre tête fait encore des siennes : on a une insoutenable migraine.

Y a-t-il des personnes migraineuses, dans cette salle ? Oui. Beaucoup. On compatit parce qu’on sait. On l’est. On connaît les jours sombres et les nuits blanches. Le mal de crâne incessant. L’impuissance. L’incapacité à rester exposé à toute sorte de nuisance. Après des années de souffrance, on a tout essayé : médicaments, huiles, se couper des écrans… Rien n’y fait. Alors inutile de vous dire que l’on est toute ouïe si quelqu’un à quelque chose à nous proposer, ici.

Oui ? Notre alimentation ? Rien à signaler. On mange plutôt sain et équilibré. Mais la migraine n’en a rien à faire : son régime a ses propres propriétés. Pour l’éviter du mieux que possible, Leona West-Fox, spécialiste en médecine fonctionnelle et en nutrition, préconise au magazine Poosh de favoriser les aliments riches en magnésium, et faibles en histamine et tyramine. En voici une liste.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Victoire Loup (@victoire_loup)

Qu’est-ce qu’on mange ?

Des légumes

Sans trop de surprise. Épinards, petits pois, lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges, épinards… On peut y aller. En plus de prévenir des migraines, le magnésium a des tas d’autres vertus pour le corps : renforcement des os, amélioration du sommeil, coup de fouet en énergie, réduction de la tension artérielle… Tout y est.

Des fruits, aussi

Même rengaine. On se tourne vers les ananas, les kiwis, les avocats, les raisins, les bananes ou encore, les prunes. Et on n’hésite pas à y aller. Même si n’importe quel aliment doit être consommé avec modération, manger 5 fruits et légumes par jour est la base d’une alimentation équilibrée.

Des protéines, surtout

Quand on ne sait pas ? On protéine. La plupart des spécialistes préconisent d’essayer d’en manger à tous les repas, en bonne quantité et qualité. Dans cette famille d’aliments, on retrouve les poissons, fruits de mer, viandes maigres, volailles, œufs, légumineuses… On a que trop l’embarras du choix, alors allons-y !

Du lait, souvent

Lait d’amande, lait de coco, lait de chanvre… On dit OUI ! Les huiles, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, peuvent elles aussi nous éloigner d’une éventuelle migraine.

Des fruits à coque et graines

Dans la catégorie d'aliments très bons pour le corps - et l’esprit ! -, les fruits secs se défendent très bien. Riches en glucides, en magnésium, en fibres et en vitamine (A, B et C), ils sont la solution à beaucoup de nos problèmes. Dans cette équipe, on compte les amandes, les noix ou les noisettes. Les graines sont elles aussi de la partie : graines de lin, de sésame… On y va !

Qu’est-ce qu’on évite ?

Moins d’histamines, mieux on se porte

"L'histamine est présente dans certains aliments, en particulier les aliments vieillis et fermentés. Elle participe à la réponse immunitaire de l'organisme et peut déclencher des migraines en affectant les vaisseaux sanguins. Les niveaux d'histamine peuvent augmenter lors de réactions allergiques, ce qui coïncide avec les déclencheurs de migraines. Pour certains, l'histamine interagit avec les récepteurs nerveux, en particulier dans le système nerveux périphérique, entraînant une inflammation neurogène qui contribue aux migraines. Certaines personnes souffrent d'intolérance à l'histamine en raison d'une dégradation inadéquate de l'histamine par l'enzyme diamine oxydase (DAO) dans leur intestin, ce qui entraîne une augmentation des niveaux systémiques d'histamine et des symptômes tels que les migraines.", explique la spécialiste, toujours au magazine Poosh.

Parmi les aliments qui contiennent de l’histamine - on vous le donne en mille ! -, on trouve : les fromages affinés, l’alcool - et plus particulièrement le vin rouge… Comme par hasard -, les viandes et poissons transformés ou conservés, les agrumes, les fruits secs - bananes, abricots, dattes… - ou encore les aliments fermentés.

Loin de tyramine, bien dans notre corps

Même combat pour les aliments riches en tyramine. "Comme l'histamine, la tyramine peut influencer la dilatation et la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des migraines, en particulier chez les personnes qui présentent une intolérance à la tyramine. Cette intolérance est souvent due à une production insuffisante de l'enzyme MAO (monoamine oxydase), qui contribue à la décomposition de la tyramine.", termine l’experte. On retrouve encore les produits transformés ou fermentés, les fromages affinés et boissons alcoolisées, mais aussi les aliments à base de soja - sauce soja, lait de soja, tofu…-. Ahhh… L’esprit plus tranquille et les placards libérés, on a déjà moins mal à la tête.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Santé

 

Tags : bien manger, santé, Alimentation

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi