Qui y a-t-il de plus anodin que les rêves ? Les rêves de notre vie passée, actuelle ou idéale. Les songes concernant notre famille, nos amis, l'amour, la santé, l'argent, le travail... Rêves virant parfois aux cauchemars.

Oui, rêver est anodin, pourtant les significations de nos songes ne le sont pas. Si notre inconscient dort tout au long de la journée, la nuit, il ne se gêne pas pour exprimer ce qu'il ressent. Notre cerveau profite de notre lourd sommeil pour sortir du silence... Ce qui nous laisse perplexes à notre réveil.

Les rêves ont ainsi, pour la plupart, une ou plusieurs interprétations possibles. Symboles de désir, expression du stress face à une situation délicate, bons ou mauvais présages... En psychanalyse, rien n'arrive par hasard : si vous l'avez rêvé, c'est forcément pour une bonne raison.

Il existe plusieurs caractéristiques clés à prendre en compte pour bien interpréter vos rêves. Une signification peut varier en fonction du moment auquel vous rêvez, de l'emplacement de la lune cette nuit-là ou encore, de la couleur de l'élément principal de votre rêve.

Attention cependant à ne pas prendre les interprétations des rêves au pied de la lettre ! Ce n'est pas parce que vous rêvez de votre ex que vous éprouvez encore un désir sexuel pour lui. Le fait de rêver de sang ne présage pas irrévocablement une future maladie pour un membre de votre famille... La signification proposée n'est pas forcément la bonne : elle est simplement la plus rationnelle en psychanalyse.

En effet, derrière une interprétation se cachent des années d'études et de recherches, dont les pionniers sont Sigmund Freud (créateur de la psychanalyse) et Carl Gustav Jung.

Alors, pourquoi interpréter nos rêves ? Notre inconscient tente-t-il d'exprimer un malaise, un sentiment bien-être ou une prémonition ? Quels éléments sont importants dans nos songes ?

Nous vous détaillons tout ce que vous avez à savoir sur l'interprétation des rêves...

Enjoy,

Les Éclaireuses


1. Pourquoi interpréter ses rêves ?

-


Arrêtez de croire que les scénarios qui rythment vos nuits sont imaginés de manière totalement hasardeuse par votre cerveau. Les rêves sont la parole de notre inconscient. Comme un médecin prendrait le temps d'ausculter ses patients, nous nous devons d'analyser nos songes comme il se doit.

Pour Sigmond Freud, créateur de la psychanalyse, les rêves disent tout haut ce que le cerveau pense tout bas. Ainsi, les interpréter revient à chercher à mieux se connaître et à mieux se comprendre. Tout l'intérêt des interprétations est là ! Grâce à elles, vous devez être capable de lire en vous comme dans un livre ouvert.

Chaque histoire symbolise un état d'esprit, un ressenti au sujet d'une situation, un présage. Le contenu de vos songes doit être passé au crible... Un détail suffit à en changer la signification. Celle-ci dépend évidemment du rêveur : l'histoire peut être la même, le sens peut différer.

Outre la personne, d'autres facteurs clés sont à prendre en compte pour bien interpréter vos rêves. Tout un processus est à respecter...


2. Comment trouver la bonne signification de nos rêves ?

-


Réveil étrange. Ce matin, vous êtes pensive, préoccupée par les images que votre inconscient a diffusées la nuit passée. Simple curiosité ou véritable obsession par l'interprétation des rêves ? C'est votre affaire ! Le cheminement pour en analyser les symboles est le même.

Nous vous conseillons, vivement et avant tout, de noter chacun de vos songes dans vos notes tous les matins. D'une part, cela vous permettra de n'en oublier aucun détail, de l'autre, c'est un très bon exercice de mémoire.

Contenu onirique rédigé, vous pouvez enfin partir à la recherche de votre signification. Livres, sites internet, documentaires... Vous ne serez jamais à court de renseignements sur la psychanalyse et l'interprétation des rêves.

Au fil de vos recherches, vous vous apercevrez que pour un seul et unique songe, plusieurs interprétations s'offrent à vous. Il peut s'agir de théories de psychanalystes, comme Sigmung Freud et Carl Gustav Jung, comme de significations inscrites dans les religions. Ne vous fiez pas à la source mais à votre propre personne : choisissez l'explication de votre histoire la plus adéquate. Analysez les évènements qui ont dernièrement agité votre vie, votre état d'esprit du moment, votre situation actuelle... C'est seulement en prenant le temps de comprendre les symboles que vous obtiendrez la réelle traduction de votre inconscient.

Vous avez obtenu une signification plausible ? C'est un bon début ! Mais vous n'allez pas vous en sortir aussi facilement... Si vous souhaitez obtenir un résultat extrêmement précis, vous devez encore approfondir votre travail. N'oubliez pas que le diable se cache dans les détails.

3. La lune : une emprise sur le sommeil et sur les rêves

-



Comprendre les sciences des rêves est bien plus compliqué que vous le pensiez. Au XVIIIème siècle, bien avant l'invention de la psychanalyse de Sigmond Freud, Cagliostro, expert en interprétation des rêves, a imaginé un calendrier lunaire. Selon lui, en fonction de la position de la lune, la signification de votre songe ne va pas avoir le même impact sur votre vie. Son cycle durant trente jours, vous avez trente possibilités, ou non, de voir vos rêves se réaliser...

Premier jour de la nouvelle lune : les interprétations de vos songes sont positives.
Deuxième jour : les rêves ne sont pas à prendre en considération.
Troisième jour : votre rêve va se réaliser à un moment donné.
Quatrième jour : vos interprétations positives vont se réaliser.
Cinquième jour : ces songes sont sans importance et répétitifs.
Sixième jour : la signification de votre rêve n'est pas facile à cerner ou à réaliser.
Septième jour : apportez de l'importance aux interprétations des rêves faits cette nuit-là.
Huitième jour : vos rêves sont de véritables présages, mais vous devez faire en sorte qu'ils se réalisent.
Neuvième jour : l'interprétation de vos songes va prendre tout son sens dans l'immédiat.
Dixième jour : ici aussi, votre rêve va se réaliser dès aujourd'hui, et plus précisément dans l'après-midi.
Onzième jour : la signification du contenu de votre songe (ou vos songes) se réalisera dans les quatre jours à venir.
Deuxième jour : ne prenez en compte que les interprétations négatives, en rapport avec la mort. Mais ces rêves peuvent s'avérer être mensongers...
Treizième jour : votre inconscient a vu juste.
Quatorzième jour : vous devrez attendre un mois pour voir vos rêves devenir réalité.
Quinzième jour : les présages émis par vos songes vont réellement se produire, mais cela va prendre du temps.
Seizième jour : une fois de plus, la signification de votre rêve est véridique ou va se réaliser.
Dix-septième jour : gardez ce rêve, et ce qu'il symbolise, pour vous. Vous ne pourrez le partager que dans trois jours...
Dix-huitième jour : faites attention à vous... Les symboles de vos songes ne sont pas positifs.
Dix-neuvième jour : bonne nouvelle en vue ! Les rêves que vous effectuerez cette nuit seront porteurs de sentiments agréables.
Vingtième jour : votre interprétation se réalisera d'ici quatre jours.
Vingt-et-unième jour : même si vos rêves présagent du bon, la chance a peut-être passé son tour sur ce coup-ci...
Vingt-deuxième jour : la signification positive de votre rêve va devenir réalité, mais elle sera suivie d'un malheur, ou d'une mauvaise nouvelle...
Vingt-troisième jour : dans trois jours, vos songes vont prendre tout leur sens.
Vingt-quatrième jour : l'interprétation de votre rêve est positive et va engendrer un moment de bonheur...
Vingt-cinquième jour : d'ici neuf à dix jours, vous aurez la confirmation de la signification de vos rêves
Vingt-sixième jour : n'oubliez pas ce songe... Vous pourriez vous en servir dans l'avenir.
Vingt-septième jour : les symboles émis par votre rêve vont vous apporter une grande satisfaction.
Vingt-huitième jour : la signification de votre rêve ne peut pas être plus précise !
Vingt-neuvième jour : vos songes annoncent une réussite dès le lendemain matin...
Trentième jour : les interprétations sont négatives...

4. L’importance des éléments temporels dans l’interprétation d’un rêve

-

Si vous pensiez que l'interprétation des rêves ne pouvait être qu'un simple passe-temps, vous étiez loin du compte ! Après la position lunaire vient l'importance du moment auquel vous avez rêvé. Même si le contenu de votre histoire est le même, sa signification peut différer si vous avez rêvé au début ou à la fin de la nuit, au lever ou au coucher du soleil.

Votre inconscient se déchaîne durant la première partie de la nuit ? Les présages qui découlent de vos rêves ne vont certainement pas se réaliser. Si c'est au milieu, alors ils deviendront réalité après un certain temps. En fin de nuit, les interprétations de vos songes sont justes et se confirmeront prochainement (entre une semaine et un mois).

Le jour, la réalisation de la signification est extrêmement rapide, parfois instantanée. Le lever du jour est synonyme de présage prenant effet de manière presque immédiate, dans les sept jours à venir. Après le lever du soleil, vous verrez vos rêves se réaliser dans la journée. Aux alentours de midi, vos songes peuvent devenir réalité dans l'heure qui suit.


5. Comment interpréter ses cauchemars ?

-

La signification d'un cauchemar est beaucoup simple à cerner que celle d'un rêve. Il est la traduction directe d'un stress, d'une angoisse pouvant être liée à votre famille, une relation, votre travail ou encore, un traumatisme.

Contrairement aux songes, les cauchemars n'ont pas de symboles cachés. Si, une nuit, votre sommeil est agité par l'un de ces sombres rêves, inutile de vous alerter. En revanche, si le scénario revient sans cesse et que le simple fait de dormir devient source d'anxiété, vous devriez essayer de prendre la situation en main.

Quoi qu'il en soit, il ne sera pas difficile pour vous de déterrer de votre inconscient la source de cette succession de cauchemars. Pensez à l'élément qui vous perturbe et vous préoccupe le plus en ce moment... Vous n'avez pas à chercher plus loin.