Les différentes coiffures à base de tresses !

À quoi bon avoir des cheveux mi-longs ou longs si on ne les exploite pas ? Inutile de vous vanter de votre chevelure tout en longueurs si vous ne vous amusez pas avec... Pourquoi ne pas faire un tour du côté des coiffures ?

Oui mesdames, une coiffure est LA solution à votre problème d'ennui. Pas besoin de s'aventurer dans une coupe de cheveux ou une coloration si vous n'en avez pas envie : une brosse, une laque, souvent quelques élastiques et parfois une poignée d'épingles, et le tour est joué !

Et si vous pensiez que les tresses étaient une catégorie de coiffures réservée à votre passé, à votre enfance, vous vous trompiez ! Cette mode capillaire n'a pas d'âge ni d'époque. Oui, adopter la tendance coiffures tressées, c'est s'aventurer sur un terrain sûr...

L'avantage des coiffures constituées d'une tresse (ou de plusieurs tresses), c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! De la tresse simple à la tresse épi, en passant par les tresses africaines et les deux tresses classiques, vous y trouverez forcément votre compte. Des plus simples à réaliser, aux plus complexes !

Première fois que vous vous lancez ? Pas d'inquiétude ! Inutile de partir trop loin pour cette première expérience. Une coiffure tressée basique fera d'ores et déjà la différence. Même sur cheveux courts, la coiffure tressée est adoptable.

Seul code beauté à respecter néanmoins : la forme de votre visage. Vos cheveux, attachés, mettront évidemment en avant votre frimousse. Vous devriez donc veiller à ce que la coiffure que vous choisirez ne vous fasse pas du tort. Vous connaissez la règle... Une coiffure floue avec des mèches tombantes pour les visages ronds et carrés, pour les allongés, beaucoup de volume, et pour les ovales, tout est permis ! Heureusement, vous trouverez une fois de plus le bonheur de votre frimousse dans la catégorie tresses ! Cheveux tirés avec une tresse queue-de-cheval ou flous avec des tresses en épi, votre visage a de quoi être mis en valeur...

Voici, pour vous, quelques idées de coiffures réalisées à base de tresses...

 

Enjoy,

 

Les Éclaireuses

 

Les derniers
Articles

1. Coiffure basique : la tresse basse !

 

Il n'y a rien de plus simple et efficace qu'une tresse basse. Cette coiffure, au-delà d'être facile à réaliser, peut s'adapter à n'importe quel type de cheveux, style ou mode. Plaquée, tirée ou relâchée ? Vous faites ce que vous voulez de votre tresse !

La tresse est également l'amie de toutes les formes de visage. Si vous avez un visage rond ou carré, vous opterez simplement pour une tresse coiffée-décoiffée, avec des mèches tombantes le long de vos joues. Si vous avez un visage ovale, une tresse plaquée en arrière peut aussi vous aller à merveille.

 

2. La tresse africaine, coiffure tressée intemporelle

 

Tresser ses cheveux est plutôt tâche facile. L'affaire se complique lorsqu'il s'agit de les tresser directement sur notre tête... Faites entrer la tresse africaine !

Il s'agit d'une technique qui consiste à faire partir votre tresse de la racine de vos cheveux. Une fois la tête tressée, libre à vous de faire ce que vous voulez de vos longueurs : continuer la tresse, faire une queue-de-cheval ou un chignon... C'est vous qui voyez !

La tresse africaine peut se multiplier. Une, deux, ou encore dix ? Vous choisissez la coiffure de votre choix. Une seule et unique ou plusieurs tresses africaines à la mode afro-américaine, tout va dépendre de votre style et de vos envies ! Cependant, notez que cette coiffure tire vos cheveux en arrière : seuls les visages ovales peuvent la considérer comme valeur sûre.

Conseil beauté : pour une première fois réussie, nous vous conseillons de vous rendre chez un coiffeur. Ce type de tressage n'est en effet pas évident à réaliser. Vous êtes tout de même toujours à temps de visionner des tutos coiffures sur Internet... Les tresses africaines hand made, c'est aussi possible !

 

3. Souvenir d'enfance : les deux tresses sur le côté

 

Vous êtes à court d'idées côté coiffure ? Si vous voulez notre avis, vous vous cassez trop la tête... L'inspiration se trouve parfois sous votre nez ! Vous souvenez-vous des deux bonnes vieilles tresses sur le côté que votre maman vous faisait avant d'aller à l'école ? Oui oui, cette tendance est toujours au goût du jour !

Passion mode capillaire rétro ? Entrez, c'est par ici ! Parmi les coiffures tressées, les deux tresses basses à la Fifi Brindacier sont l'une des plus simples à réaliser, parfaite pour peaufiner un look bohème ou encore, street wear.

 

4. Passion tresse en épi de blé

 

Maintenant que le tressage basique est acquis et que vous savez tresser vos cheveux les yeux fermés, il est grand temps de passer dans la cour des grands. Avis aux fans de Gossip Girl, Serena Van Der Woodsen vous a fait rêver durant des années avec cette coiffure... La tresse épi !

Comme son nom l'indique, le tressage de cette coiffure se fait de manière à obtenir un résultat s'apparentant à un épi de blé. Jusqu'à présent, vous débutiez vos tresses avec trois mèches à la main. Ici, vous n'avez besoin que de deux mèches, le but étant de faire passer une partie d'une mèche sur l'autre, jusqu'à arriver à la fin de vos longueurs de cheveux. Ça à l'air compliqué à première vue, mais après deux ou trois essais, vous verrez que cette coiffure est très facile à réaliser ! Si vous avez besoin de petits coups de pouce, allez faire un tour sur Internet et baladez-vous, de tutos coiffures en tutos coiffures !

La tresse en épi de blé est une coiffure déclinable à l'infini. Une seule ou deux tresses sur les côtés, une queue-de-cheval ou encore un chignon tressé, tout ce qui est réalisable avec une tresse basique l'est aussi avec une tresse épi. Elle s'adapte à tous les visages : décoiffée, tirée, avec du volume... Tout dépend de vos traits !

 

5. La tresse sur le côté : pour un effet coiffé-décoiffé naturel

 

Maintenant que vous connaissez les deux techniques principales de tressage, vous pouvez vous entraîner sans tuto coiffure ! Et il n'y a pas de meilleur exercice que la tresse sur le côté pour s'échauffer. Mode d'hier et de demain, cette coiffure s'accordera aussi bien avec un look tapis rouge que décontracté.

Le principe est simple : vous réalisez votre tresse, simple ou épi, sur le côté. Si vous avez un dégradé, vous constaterez rapidement que certaines de vos mèches vont s'en échapper... Surtout, ne touchez à rien ! C'est ici que va se trouver tout le charme de votre coiffure. Le mot d'ordre : NATUREL !

Conseil beauté : si vous souhaitez fignoler votre tresse sur le côté ou porter cette coiffure pour une occasion, n'hésitez pas à faire un petit tour sur Amazon... Vous y trouverez des fleurs, barrettes et autres accessoires idéals pour "décorer" votre chevelure. Pour un mariage bohème, également, on retient la tresse sur le côté...

 

6. La queue-de-cheval tressée, tendance à adopter immédiatement !

 

Avis aux mordues de mode, cette tendance capillaire n'a pas pu échapper à votre œil expert ! La queue-de-cheval tirée et tressée est LA coiffure du moment de toutes les stars du podium. De Gigi Hadid à Kendall Jenner, on ne sait plus où donner de la tête ! De quoi trouver des idées de variations sympas...

La queue-de-cheval haute, tirée et tressée est faite pour les visages ovales. Les autres peuvent oser, mais cette coiffure risque de mettre en avant vos traits déjà très marqués. Vous pouvez toujours opter pour une queue-de-cheval coiffée-décoiffée, avec une tresse simple ou en épi déstructurée, laissant des mèches s'échapper.

 

7. La couronne de tresse

 

Dans la catégorie tressage, nous appelons la coiffure de princesse par excellence : la couronne de tresse (ou de tresses) ! Cette coiffure consiste soit à réaliser une ou plusieurs tresses (simples ou en épi) puis à les attacher autour de votre tête, soit à faire ces tresses à la manière des tresses africaines, en moins serrées. Vous pouvez coiffer l'intégralité de votre chevelure ou ne sélectionner qu'une partie de vos cheveux.

La couronne de tresse fait partie des coiffures tressées de mariage les plus prisées. Il n'y a pas d'âge pour redevenir une princesse, le temps d'une journée... Cependant, cette tendance reste une coiffure très particulière. Nous ne la conseillons pas sur les visages carrés ou ronds : celle-ci mettra en avant vos traits déjà très prononcés.

 

8. Le chignon tressé : coiffure complexe et élégante

 

Les techniques pour réaliser un chignon tressé sont diverses et variées. Une seule tresse enroulée puis épinglée, plusieurs tresses attachées, une tresse inversée... Internet regorge de tutos beauté pour vous apprendre à réaliser un chignon original à la perfection !

La hauteur du chignon va se choisir en fonction de votre style, mais aussi de votre forme de visage. Si vous avez un visage carré, optez pour un chignon bas avec des mèches déstructurées. Visage ovale, chignon haut très tiré !

 

9. Une pluie de tresses : de la tresse classique à la twist !

 

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Nous pourrions continuer dans les différentes variantes de coiffures tressées idéales pour les mariages, comme la tresse corset ou tresse carrousel, mais nous préférons cette fois-ci jouer la carte du fun.

Si vous avez épuisé tout votre stock d'idées de coiffures avec des tresses, pourquoi ne pas opter pour des cheveux lâchés mais entièrement tressés ? Cette coiffure à l'allure afro est parfaite pour l'été !

Vous pouvez vous baser sur un modèle de tresse simple, mais aussi sur une tresse twist (deux mèches entremêlées). À noter que la tresse twist n'est réalisable que sur un cheveu très épais, crépu, afro... Si vous avez les cheveux fins au naturel, pas de panique : la technique crochet braid arrive juste en dessous !

 

10. Le crochet braid : choisis tes cheveux, choisis tes coiffures !

 

Qu'est-ce que le crochet braid ? C'est une technique de coiffure qui consiste, avant tout, à réaliser des tresses africaines, et donc accrochées à votre crâne. La première étape du crochet braid sera ainsi de diviser vos cheveux pour réaliser ces tresses. Inutile de choisir de trop grosses mèches : faites des petites parties, cette étape va être déterminante pour la suite.

La deuxième partie du crochet braid consiste à accrocher les mèches de votre choix à vos vrais cheveux, et ce à l'aide d'un crochet. Pour le type de cheveux, c'est vous qui choisissez : blonds, bruns, épais ou fins, vous êtes libre de vous tourner vers les mèches qui vous font envie, du moment que celles-ci vont avec votre physique. Plus besoin d'avoir un cheveu afro pour réaliser vos envies de coiffures les plus folles !

Une fois le crochet braid terminé, faites-vous plaisir ! Le résultat va s'apparenter à la coiffure précédente, à la seule différence qu'il s'agira de fausses mèches de cheveux. Beaucoup utilisent cette technique, par exemple, pour avoir des Vanilles (ou twits). La tresse twist est le résultat de la torsion de deux mèches sur toute la longueur des cheveux. Ce tressage est une coiffure afro qui n'est réalisable que sur cheveux crépus ou très épais.

Vous pouvez également fignoler votre crochet braid de tresses simples ou de dreadlocks.

Un seul code à respecter : ici aussi, à la fin, on veut une pluie de tresses !

 

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !