Lorsqu'on a une habitude capillaire, il est difficile de sortir de sa zone de confort. Fer à lisser tous les matins, cheveux lâchés tous les jours... Facile, mais terriblement lassant. Pourquoi pas se laisser tenter par des coiffures rarement voire jamais osées ?

Alors oui, lorsqu'on vous dit "coiffures", nous le savons, vous pensez inévitablement à la basique et célèbre queue-de-cheval, ou au classique chignon. Mais aujourd'hui, nous souhaitons explorer une tout autre catégorie : les coiffures tressées.

Vous pensiez que les nattes d'enfant et tresses africaines d'adolescente étaient passées de mode ? Vous vous trompiez ! Sachez que la tresse, qu'importe la manière dont elle est utilisée dans une coiffure, est une tendance intemporelle.

Un petit rappel beauté peut être ? La tresse, ou natte, est une technique d'attache de cheveux. Cette coiffure consiste à entremêler trois mèches de votre chevelure en les passant à chaque fois les unes sur les autres, jusqu'à la fin de vos longueurs... Ou du moins, jusqu'à ce que vous décidiez que votre coiffure est terminée !

Il existe différents types de tresses : la tresse classique, la tresse épi, la tresse française... À partir de ces principaux modèles, nous allons aujourd'hui vous présenter les différentes coiffures tressées.

Ces coiffures reposent sur deux règles d'or : soit les tresses sont collées à la tête, soit elles ne le sont pas. De cette base découlent de multiples créations toutes plus incroyables les unes des autres.

Allez, on arrête de croire que la coiffure tressée n'est dédiée qu'au mariage bohème, et que les tresses africaines sont uniquement une mode afro ! Avec un peu d'expérience, de patience et d'envie, vous verrez que votre chevelure peut s'approprier la tresse que vous souhaitez...

Aujourd'hui, en nous alliant de Pinterest et Youtube, nous vous donnons les différents types de tresses ainsi que des idées et tutos de coiffures tressées... Pour tester ces techniques chez vous, sur vos cheveux et ceux de vos amies !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. S'amuser avec ses cheveux : la tresse classique !

 

-

 

Vous qui pensiez en avoir fini avec la coiffure que vous préfériez lorsque vous étiez enfant, il semblerait que votre âme de petite fille soit toujours là... Ah, la tresse ! Première technique d'attache de cheveux un petit peu "complexe" acquise. Inutile de vous refaire une piqûre de rappel : même lorsque vous pensez avoir oublié comment réaliser cette coiffure, il vous suffit d'attraper trois mèches de votre chevelure pour que la technique vous revienne en tête. Toujours pas ? Voici un petit tuto coiffure pour vous remettre dans le bain...

 

Maintenant que c'est acquis, place aux coiffures tressées réalisables avec la tresse classique... En bref ? Toutes, hormis celles qui nécessitent des tresses collées à la tête (techniques que nous verrons plus tard).

En effet, la tresse classique peut réaliser tous vos rêves les plus fous : le chignon tressé, la queue-de-cheval haute tressée, les mini-tresses réparties dans des cheveux lâchés, la couronne tressée, les deux classiques nattes... Oui, demandez à Pinterest et Instagram, avec cette tresse, vous ne serrez jamais à court d'idées de coiffures.

 

2. La tresse française, tendance phare des coiffures tressées

 

-

 

Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pourtant, vous avez déjà réalisé cette coiffure tressée des milliers de fois ! Pour faire simple, la tresse française est une tresse classique accrochée à la tête. On vous l'accorde, ce type de tresse est moins évident à réaliser que la première. Elle demande un petit peu plus d'entraînement... Mais une fois la technique acquise, libre à vous de vous amuser avec votre chevelure !

 

Avec la tresse française, vous pouvez, par exemple, réaliser deux nattes collées à la tête. Il suffit de diviser votre chevelure en deux, et ces deux parties en trois mèches. Nous qui faisions référence à votre enfance, ici, l'effet petite fille est assuré...

Conseil beauté : au-delà de parfaire votre style, ces coiffures tressées sont extrêmement pratiques. Pour éviter à vos cheveux de tomber sur votre visage lorsque vous faites du sport, par exemple, n'hésitez pas à faire appel à la tresse française !

3. La tresse twist pour les cheveux épais et/ou crépus

 

-

 

C'est ici que les choses commencent à se compliquer. Cette catégorie de tresse va en décevoir plus d'une, car malheureusement, elle n'est réservée qu'aux privilégiées... Ici, les cheveux épais et crépus sont les rois ! En effet, la tresse twist est une technique d'attache qui ne s'effectue que sur une certaine texture de chevelure.

Astuce beauté : si vous souhaitez à tout prix vous essayer à la tresse twist, tentez le crochet braid. Cette tendance capillaire consiste à effectuer une multitude de fines tresses collées à la tête, pour y accrocher, à l'aide d'un crochet, des fausses mèches de cheveux. À vous la mode afro ! 

 

Toutes les coiffures tressées sont possibles avec la tresse twist, de la basique queue-de-cheval tressée aux dizaines, vingtaines de tresses réparties sur toute la chevelure ! D'ailleurs, si vous voulez notre avis, pour un effet stylé assuré, privilégiez les tresses twists en quantité...

 

4. À la mode afro : les tresses africaines

 

-

 

Non, vous n'êtes pas obligée de vous rendre dans un salon de coiffure pour réaliser cette catégorie de tresses. Vous avez toutes les cartes en main pour réussir : tutos coiffures sur Youtube, photos sur Instagram et Pinterest, et nos précieux conseils beauté ! Vous n'avez besoin de rien d'autre pour apprendre... Car les tresses africaines ne sont pas une science infuse !

 

Une fois que cette technique sera maîtrisée, vous allez pouvoir expérimenter une bonne partie de vos idées de coiffures tressées... Des plus basiques aux plus originales ! Jouez sur le nombre : quatre, six, dix, ou plus simplement deux tresses africaines sur le côté ? C'est vous qui décidez !

Le fait que ces tresses soient collées à votre tête laisse également une infinité de possibilités de coiffures sur les longueurs. Soit vous continuez vos tresses jusqu'au bout, soit vous innovez : chignon simple ou tressé, queue-de-cheval, tresse classique... Faites des folies !

5. Un effet coiffé-décoiffé avec la tresse épi

 

-

 

Cette tendance n'a pas pu vous échapper ! Depuis quelques années, la tresse épi est devenue incontournable. Tout comme la tresse classique, il s'agit d'une technique d'attache de cheveux sauf que cette fois, pour la réaliser, vous jouerez avec deux mèches, et non trois.

 

Côté coiffures tressées, elle se plaît, par exemple, coiffée sur le côté de votre tête ou encore, en queue-de-cheval. Pour un mariage bohème, également, on l'apprécie sous forme de couronne...

On aime la tresse épi pour son aspect naturel, et l'effet coiffé-décoiffé qu'elle dégage. Plus les brins s'échapperont de la tresse, plus le résultat sera réussi !

 

6. Passion tresses collées : la lace braid !

 

-

 

Comme les tresses africaines et la tresse française, la lace braid est également accrochée à la tête. Le principe ? Réaliser une tresse, toujours avec trois mèches, sur un côté de la tête ou en diagonale. À première vue, ça fait peur, en effet... Mais prenez le temps de regarder ce tuto coiffure et vous verrez que cette technique est bien moins compliquée qu'elle ne paraît !

 

Parfaite également pour une coiffure de mariage bohème, la lace braid peut aussi bien se porter avec des cheveux lâchés qu'attachés : raides, bouclés, queue-de-cheval, chignon... Faites-vous plaisir !

 

 

 

Tags : cheveux, coiffure, tresse