C'est une tendance beauté non seulement insensée mais aussi dangereuse pour votre santé : utiliser des huiles végétales (noix de coco, carotte, etc.) pour mieux bronzer. Alors oui, les huiles végétales sont une bonne alternative si on veut prendre soin de sa peau, son visage et son corps avec une routine beauté "naturelle". Mieux encore, vous pouvez aussi vous inspirer de recettes de grand-mère à base d'huile d'olive qui sont très efficaces.
En revanche, se badigeonner uniquement d'huile d'olive avant d'aller s'exposer aux rayons agressifs du soleil est une très mauvaise idée. Surtout si vous n'intégrez pas de crème solaire à l'équation.

Si l'huile d'olive est effectivement un ingrédient que l'on peut utiliser en cosmétique, son utilisation en tant que protection solaire est à proscrire. De manière générale, il faut impérativement éviter les huiles végétales pour bronzer. Non, vous n'obtiendrez pas d'effet peau hâlée, mais plutôt un effet peau brûlée et des risques de cancer.

Aujourd'hui, on vous explique comment utiliser l'huile d'olive avec de la crème solaire pour obtenir un magnifique bronzage et profiter de vos vacances au maximum.

Enjoy,

Les Éclaireuses

- 

1. Quels sont les avantages de l'huile d'olive au soleil ?

Petit rappel : pour protéger efficacement sa peau de l'exposition au soleil et plus particulièrement des rayons UVA/UVB, rien de mieux qu'une crème ou huile solaire. Choisissez celles avec un indice spf de minimum 30 et appliquez-la plusieurs fois au cours de la journée.
Comme on l'a dit, bien utilisée, l'huile d'olive est une astuce maison qui peut se révéler efficace pour prendre soin de votre peau après l'exposition au soleil, notamment pour entretenir votre bronzage.

Les avantages de l'huile d'olive sont nombreux : riche en vitamines A, D, E et K, l'huile d'olive aide à réduire le stress oxydatif (souvent à l'origine d'un vieillissement prématuré de la peau) et donc à réduire les signes de l'âge.
C'est aussi un produit idéal pour les peaux et les cheveux secs.

 

2. Quel type d'huile d'olive utiliser pour prendre soin de sa peau au soleil ?

Pour bénéficier des meilleurs effets de l'huile d'olive, choisissez une huile d'olive vierge ou extra-vierge bio et pressée à froid. Si jamais vous voulez être sûre de bénéficier de chaque vitamine présente dans l'huile d'olive, vous pouvez aussi la fabriquer à la maison dans votre cuisine. La recette est très simple : il ne vous faut que des olives fraîches (de préférence biologiques), un peu d'eau et surtout de la patience.

Attention ! Rappel, l'huile d'olive s'utilise en soin hydratant après l'exposition au soleil ! Ce n'est pas une protection solaire.

 

3. Comment utiliser son huile d'olive pour un magnifique bronzage ?

L'huile d'olive n'est pas une protection solaire efficace et elle ne vous évitera pas les coups de soleil. En revanche, c'est un produit naturel idéal pour bien hydrater sa peau. Ainsi, après une exposition (parfois trop longue), c'est LE bon réflexe à avoir pour profiter d'un magnifique bronzage et éviter les vilaines taches de soleil. Comment bien l'utiliser alors ? Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile d'olive à votre crème pour le corps et voilà, vous avez un soin parfait pour l'été. Super astuce, non ?

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Quelles précautions prendre pour ne pas endommager sa peau au soleil ?

Le but durant l'été, c'est de profiter de la chaleur et du soleil sans abîmer sa peau, pour ça, voici quelques conseils et astuces à tester de toute urgence : on ne le répétera jamais assez, la crème solaire est le moyen le plus efficace de se protéger des rayons solaires, appliquez et réappliquez-la tout au long de la journée. Portez casquettes ou chapeaux pour éviter les insolations et surtout buvez un maximum d'eau pour hydrater votre corps de l'intérieur. Privilégiez la matinée ou la fin d'après-midi pour vous exposer au soleil et enfin portez des vêtements en lin ou en coton pour éviter les coups de soleil.

 

 

 

Tags : soleil, peau, huile beauté, santé