Que signifient les marques d'oreiller et de drap sur notre visage ?

Marie Ordioni 25 avril 2024

Temporaires, les marques faites par notre oreiller et notre drap sur notre peau en disent long sur son état... Et pourraient s'installer réellement en devenant des rides si elles ne sont pas prises au sérieux, à temps.

DrrrriiiingDrrrrriiingDrrrriiiing… Et BIM. Encore en retard. Encore un matin où on aura le temps de rien. Encore une journée commencée du mauvais pied. On n’a pas encore finit notre petit-déjeuner que déjà, on est en train de se brosser les dents. Et on n’a pas finit de se brosser les dents que déjà, on saute dans la douche. Nos vêtements ? Les premiers venus. Un coup de déodorant, un coup de brosse, un coup de blush. Et on fonce ! 5 minutes de préparation contre 50, habituellement. Décidément… On ne cessera jamais de nous surprendre.

Mission réussie. Qui, dans ce métro ou au bureau, pourrait se douter que l’on était encore dans les bras de Morphée, il n’y a pas plus de vingt minutes ? Personne. On n’a jamais été aussi fraîches. Même quand on essaie particulièrement de l’être, on n’y arrive pas autant. À croire qu’on est faites pour vivre dans le danger. Le dernier moment.

Enfin… Il y a bien une chose qui nous trahit. Un tout petit détail qui en dit long, aussi bien sur notre personnalité, sur la matinée que l’on a passée que sur l’état de notre barrière cutanée : les marques de notre oreiller et de notre drap sur notre visage.

Les rides d’oreiller, c’est quoi ?

On ne les connaît que trop bien. On lutte contre leur existence depuis le lycée, lorsqu’en prétextant un malaise pour justifier notre retard, toute la classe se mettait à rire en les voyants. Lorsque, des années plus tard, il s’est passé la même chose, cette fois-ci avec notre supérieur… Qui n’a pas vraiment ri. Et c’est aujourd’hui sur les tempes de notre fille, elle aussi en retard et encore endormie, que l’on les reconnaît… Les marques de l’oreiller.

Semblables à des rides, elles sont tout simplement le résultat de la pression qu’exercent notre visage et/ou notre corps sur notre oreiller et/ou nos draps. En fonction de la position de ces derniers, leurs reliefs peuvent laisser des traces de leur passage. "Les rides d'oreiller sont des rides temporaires qui apparaissent en raison de la position du visage ou du corps pendant le sommeil, entraînant une pression inégale et un plissement de la peau.", explique la dermatologue Kristina Collins, dans un entretien donné au Journal des Femmes. Selon le degré de pression en question, sa durée, ainsi que d'autres éléments - que l'on va aborder plus bas -, les marques peuvent plus ou moins perdurer. Néanmoins, comme un tissu qui se défroisse, elles finissent toujours par s’en aller.

Un indicateur de santé pour notre peau

Mais pourquoi certaines personnes en ont souvent, d’autres moins ? Pourquoi en avions-nous en hiver, et pas en ce moment ? Hier, et pas aujourd’hui ? Pour la bonne et simple raison que ces traces résultent de différents facteurs. À commencer par la matière de notre linge de maison : "Les tissus plus rugueux peuvent créer des lignes plus prononcées, tandis que les matériaux plus lisses comme la soie ou le satin sont moins susceptibles de les provoquer.", continue la dermatologue Sonia Badreshia, toujours dans les colonnes du Journal des Femmes.

Ces marques vont également - et surtout - dépendre de l’état de notre peau. En effet, plus celle-ci est déshydratée, moins elle est élastique, plus elle marque… Et vieillit. Super. "La façon dont votre peau réagit peut-être un bon indicateur de sa santé globale et de son élasticité. Si vous remarquez que les rides mettent plus de temps à s'estomper, cela pourrait être le signe d'une diminution de l'élasticité de votre peau, ce qui est un facteur normal du vieillissement. Avec le temps, notre peau perd du collagène et de son élasticité, ce qui la rend plus sujette à la formation de ces plis.", poursuit-elle. On ne voudrait surtout pas risquer de voir ces traces temporaires s’installer réellement sur notre barrière cutanée…

Prendre soin de soie

Plutôt que de prendre le risque, on va prendre certaines habitudes avant que les premiers témoins du temps viennent prendre le relais sur les témoins de notre sommeil. Sans trop de surprise, la taie d’oreiller en soie est encore et toujours une solution : "Les taies d'oreiller en soie sont faites de fibres naturelles, ont un minimum de friction et offrent une responsabilité, elles constituent donc un matériau idéal pour lutter contre les rides du sommeil.", détaille la dermatologue Joshua Zeichne, toujours au Journal des Femmes.

Quant à notre peau, malgré tous nos efforts pour en prendre soin, ces derniers ne semblent pas porter leurs fruits, ou ne sont peut être pas adaptés à notre barrière cutanée. On va donc adopter de nouveaux gestes et produits plus ciblés. "Maintenir une bonne santé de la peau grâce à l'hydratation, une alimentation équilibrée et des routines de soins appropriées peut également aider. Une peau bien hydratée et nourrie a tendance à se remettre plus rapidement de ces plis temporaires.", conclut Sonia Badreshia. Et on ne lésine surtout pas sur l'acide hyaluronique et le collagène ! Avec ça, on devrait enfin réussir à faire croire en la - fausse - raison de notre retard.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Skincare

 

Tags : peau, rides, imperfections de la peau

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi