Tout ce qu'il faut savoir avant de se faire tatouer pour la première fois !

Ça y est ! Après des années de réflexion, vous êtes bien décidée à sauter le pas et à vous lancer, pour la toute première fois, dans l’expérience : vous voulez vous faire faire un tatouage. For your first time, vous souhaitez tout savoir sur le sujet : est-ce dangereux pour la santé ? Pour quel style de tattoo opter ? Sur quelle zone du corps ? Quel choix faire concernant le salon de tatouages ? Vers quel artiste se tourner ? Quels sont les conseils d'entretien pour une cicatrisation optimale après s'être fait tatouer ?… AÏE ! Tout cela est encore trop confus.

En termes de choix de tatouage avant tout. Vous hésitez et ne savez pas encore vers quoi vous orienter : une écriture ? Un dessin ? Un motif ? Pour votre premier tattoo, vous souhaitez faire un choix symbolique pour vous. La zone du corps est également primordiale. Bras ou jambe ? Poignet ou cheville ? Voyant ou discret ? Cette encre va marquer votre peau pour le restant de votre vie. Il faut mieux y réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte.

Il faut savoir que, lorsque vous vous faites tatouer, pour la première comme pour la quinzième fois, vous ne devez pas vous orienter vers n'importe quel tatoueur. Chaque artiste détient sa spécialisation. Nous approfondirons également ce point très important.

Step by step, vous y voyez beaucoup plus clair ! Nos conseils sont pris en compte : vous êtes sûre de votre idée et avez choisi un tatoueur en adéquation avec celle-ci... Le jour crucial arrive ! Sachez que nous avons également des conseils pour que votre first time se déroule au mieux. Vous avez peur, n'est-ce pas ? Détendez-vous, nous allons vous filer LA routine à adopter le jour de l’expérience.

Et voilà ! Votre peau est enfin marquée... Vous avez enfin rejoint le clan. Vous voyez, se faire tatouer n'était pas si compliqué... Mais le processus n'est pas terminé ! Afin de réduire le risque d'infection et pour que votre cicatrisation se déroule au mieux, des soins sont à appliquer sur une certaine durée.

Comme pour un parcours du combattant, voici toutes les étapes à passer, de l'idée à la cicatrisation, pour faire tatouer ! Le but étant de ne pas le regretter, de ne pas faire effacer ou recouvrir votre tatouage. Encore faut-il, si vous êtes mineure, que vos parents soient d'accord...

 

Les derniers
Articles

Comment choisir son style de tatouage : écriture ou dessin ?

 

Nous avons déjà abordé le sujet mais une petite piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne. Le choix de votre tatouage n'est pas une étape à prendre à la légère... Bien au contraire. Elle est LE POINT à ne pas négliger, surtout s'il s'agit de votre premier tattoo. Ainsi, ne vous inquiétez pas si vous changez d'idée comme de vêtements les premiers temps : plus vous cherchez l’inspiration à droite et à gauche, mieux vous vous assurerez un tatouage mûrement réfléchi.

Ce dessin, ou écriture, à l'encre, va avant tout dépendre de votre style. Votre peau va être marquée pour le restant de votre vie : ne vous tournez pas vers un modèle dont vous vous lasserez dans quelques années.

Pour vous aider à faire votre choix et peaufiner plus rapidement votre recherche, vous pouvez partir à la conquête de votre environnement : votre ville, des magazines, des livres ou encore Instagram... L'inspiration pour votre tatouage peut se cacher dans n'importe quel décor. Le motif d'un vêtement ou encore, le dessin d'un enfant, un signe astrologique, la couleur d'un fruit, les images d'une galerie : personne ne vous jugera ! Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez.

 

Le choix de la zone du corps à tatouer

 

Concernant les zones du corps, vous êtes également libre de désigner celle que vous souhaitez. Tout dépend l'effet que vous voulez obtenir. Si c'est un tatouage discret, optez pour une surface cachée lorsque vous êtes habillée comme les côtes ou encore, le dos. À l'inverse, si vous préférez un résultat voyant, les poignets, les mains ou encore les bras sont des parties du corps souvent utilisées pour les tatouages.

Si la zone de peau que vous souhaitez finalement marquer à vie n'est pas assez grande pour votre tattoo, l'encre pourrait baver ce qui donnerait un résultat assez brouillon. Dans tous les cas, pas d'inquiétude : votre tatoueur vous fera part de ses conseils de professionnels.

En cas de regret, même des années plus tard, il vous restera toujours le détatouage en option. En effet, il existe tout de même plusieurs techniques pour effacer ces encres indélébiles…

 

Vers quel tatoueur se tourner ?

 

Tattoo trouvé ? Parfait ! Les choses commencent à se concrétiser... Ou presque. Après le choix de votre tatouage vient la sélection de l'artiste. Eh oui, tous les tatoueurs ont une ou plusieurs spécialités. En fonction du style élu, vous ne vous dirigerez pas vers le même salon. Les tatouages sont un art difficile à maîtriser. Chaque branche a ainsi des caractéristiques diverses. Un tatoueur peut être professionnel dans le domaine de l'écriture mais pas dans le dessin, dans le motif en noir et blanc mais pas dans la couleur.

Pour trouver l'artiste qui conviendra à votre expérience, n'hésitez pas à demander conseil autour de vous. Interrogez, par exemple, une personne qui porte un tatouage qui vous plaît. Vous pouvez également vous renseigner sur Internet ou encore sur Instagram. Aujourd'hui et de plus en plus, les tatoueurs créent des comptes sur le réseau social pour monter, en images, leur travail. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'aller chercher plus loin : si les tatouages d'un salon vous plaisent, vérifiez tout de même que celui-ci soit bien noté en ligne et prenez rendez-vous !

Dans tous les cas, ne prenez pas le risque de regretter votre premier tattoo. Si vous n'êtes pas convaincue par le travail d'un tatoueur, même si celui-ci est très professionnel, c'est qu'il n'est pas pour vous. Ne vous persuadez pas si votre instinct vous dit le contraire, peu importe la raison pour laquelle vous ne faites pas ce choix. Le but est que vous soyez fière de vos tatouages, pas que vous achetiez des produits pour les camoufler parce que vous ne vous êtes pas écoutée sur le coup…

 

Se faire tatouer pour la première fois : comment se préparer le jour J ?

 

Le jour J est arrivé ! Vous allez ENFIN vous faire tatouer. Le dessin est choisi, l'endroit de votre corps aussi et votre rendez-vous est pris. Vous êtes anxieuse, n'est-ce pas ? C'est normal, c'est votre tout premier tattoo ! Heureusement pour vous, nous avons plus d'un tour dans notre sac : voici quelques conseils pour que cette journée se passe au mieux.

Bien vous hydrater est le premier réflexe à adopter ! Dès votre réveil et jusqu'au moment venu, buvez autant que vous le pourrez. Vous le savez, en termes de santé comme pour entretenir le bon état de votre peau, l'eau reste le meilleur remède naturel qu'il soit. Optez également pour un confort optimal au niveau vestimentaire. Jogging, pantalon large, sweat-shirt… Mettez-vous dans de bonnes conditions !

Vous devrez également garder en tête qu'un tatouage, selon l'endroit que vous avez défini et la sensibilité de votre peau, peut plus ou moins procurer une certaine douleur. Pour les zones les plus douloureuses, votre tatoueur vous mettra en condition. Si la gêne devient insupportable, il disposera de soins anesthésiants à appliquer en cas de nécessité !

Enfin, une fois au salon, n'hésitez pas à communiquer avec l'artiste qui vous prendra en charge. Impressions, changement d'avis, douleur... Ne gardez pas ce que vous ressentez pour vous. Communiquez avant que le travail débute et que l'encre soit définitivement placée sur votre peau. C'est votre tatouage, votre choix !

 

Comment entretenir un tatouage en cicatrisation ?

 

Et voilà le travail ! Votre premier tatouage est enfin terminé. Vous voyez, ce n'était pas une si rude épreuve ! À présent, votre tatoueur va vous donner des conseils pour que la cicatrisation de votre tattoo se déroule au mieux et afin d'éviter un quelconque risque d'infection.

En effet, des soins destinés aux tatouages frais existent... Rien de bien compliqué ! Vous devrez, quelques heures après avoir quitté le salon, nettoyer votre peau tatouée avec une mousse spécifique puis lui appliquer une crème à ne pas passer. Généralement, les tatoueurs administrent des produits Easy Tattoo, mais chaque marque, du moment qu'elle est vendue par un professionnel, est bonne à prendre. Vous devrez répéter ce geste chaque fois que vous le pourrez (au minimum trois à quatre fois par jour). Cette routine assurera une bonne cicatrisation de votre tattoo. Vous le verrez à vue d'œil : votre tatouage va d'abord former une croûte, qui tombera toute seule.

 

Soleil et tatouage récent : mauvais mélange ?

 

La réponse est OUI, sans hésiter ! Il est fortement conseillé de ne pas exposer votre tattoo aux rayons du soleil durant trois à quatre semaines. Si vous vous faites tatouer l’été et que vous dînez en terrasse ou pique-niquez dans un parc, ne prenez pas de risque : recouvrez votre tatouage par votre crème. Ne prenez pas ces soins à la légère. C'est une question de santé mais aussi de beauté. Sans eux, vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité... Ce serait bête pour un premier tattoo !

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !