La cheville, c'est tout simplement l'emplacement idéal pour un premier tatouage !

Discrète, elle attire l'œil quand elle est tatouée, elle est très populaire auprès des femmes et on comprend pourquoi. Élégante et sexy, elle a l'avantage de pouvoir se couvrir d'une chaussette ou d'une chaussure ou a contrario d'être complètement dévoilée et d'offrir au regard le charme subtil de la malléole, cette dernière dont on ne parle pas assez à notre humble avis.

Vous, vous êtes à deux doigts de sauter le pas, vous avez déjà passé en revue tous les sites possibles et inimaginables de tatouages, votre cœur balance entre des fleurs ou un mandala, mais il y a un mais.

Au fond de vous, vous ressentez une légère appréhension, vous en mourrez d'envie et en même temps vous vous posez tout un tas de questions au sujet de ce tatouage qui vous fait tant rêver. Vos amies vous ont déjà prévenue que cette zone faisait très mal, mais en feuilletant un magazine, vous avez lu le contraire, que la douleur était largement gérable.  

Qui croire, quoi penser, vous vous sentez un peu seule face à toutes ces questions qui occupent vos pensées matin, midi et soir. Mais subitement, vous retrouvez le sourire, votre petite voix intérieure vous murmure "et si Les Éclaireuses avaient les réponses à mes questions ?" et bingo !

Dites-vous que ces questions, nous nous les sommes nous-mêmes posées, c'est pourquoi nous avons fait appel à la talentueuse Ludivine Riot, tatoueuse de métier et passionnée par les motifs originaux aux lignes appuyées, en noir et gris, qui a gentiment accepté de nous éclairer sur les tatouages de cheville.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Avant de vous faire tatouer les chevilles, vous devez réfléchir au motif qui saura sublimer vos pieds comme aucun autre

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ⚜️ LYS TATTOO ⚜️ (@lys.tattoo)

Un tatouage sur les chevilles c'est très esthétique et c'est surtout très populaire chez nous les femmes. Il a absolument tout pour plaire, il permet de réaliser des dessins aussi originaux que sensuels et très discrets, et ça on adore.

Mais avant de vous lancer, "il est primordial de faire des recherches pour définir ce que vous aimerez" souligne Ludivine Riot, tatoueuse de métier. "Que vous vous posiez des questions du type: Doit-il déborder sur le pied ou la jambe ? Est-ce que vous voulez jouer avec votre malléole ? Ou encore, souhaitez-vous que le motif fasse le tour de votre cheville tel un bracelet ? Pensez aussi à l'épaisseur du trait, la géométrie ou l'asymétrie du tattoo."

Des questions toutes bêtes qu'il est important d'avoir en tête avant de se rendre dans son salon de tatouage et surtout pour que vous ne regrettiez pas votre choix.

Est-ce qu'un tatouage sur la cheville fait mal ?

2. Se faire tatouer les chevilles ça peut effectivement faire mal, oui

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 건대타투 M!N_Z! (@min_zi_tattoo)

Ensuite, êtes-vous sensible à la douleur ? Parce que oui, un tatouage, en général, c'est douloureux, mais la zone choisie y joue beaucoup, et les chevilles en particulier, tout comme les mains et les doigts. Mais là encore, c'est très subjectif, nous rappelle Ludivine Riot: "cela dépend de la forme physique de la personne, de sa préparation mentale, de la taille du tatouage..."

En effet, la zone de la malléole est assez délicate, tout simplement car votre peau est très très fine à cet endroit, c'est une zone particulièrement sensible, il y a énormément d'articulations, de petits nerfs, sans parler des os... Donc si vous êtes déterminée à vous faire tatouer la cheville, il va falloir serrer les dents ! Mais ça vaut le coup.

3. Que ce soit avant ou après, lors de la cicatrisation, il y aura certaines précautions à prendre 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Selcan Terek Tattoo (@selcanterektattoo)

Avant de vous faire tatouer la cheville, "il ne faut pas que vous ayez pris un de coup de soleil, il faut que votre peau soit bien hydratée, et évitez de mettre de la crème sur la zone à tatouer les dernières 48h, de même pour l'épilation, épilez-vous une semaine avant en cas d'irritation et ne faites pas non plus de gommage les jours qui précèdent le tatouage" explique Ludivine Riot.

Pour que le rendu de votre tatouage soit parfait, vous devez savoir que sa cicatrisation est extrêmement délicate et qu'un certain nombre de précautions sont donc à prendre. Ainsi, vous devrez le nettoyer 2 à 3 fois par jour, en observant une hygiène de vie parfaite, puis l'hydrater avec un baume cicatrisant. Et surtout, si vous choisissez de faire ce tatouage à la belle saison, évitez autant que possible de l'exposer au soleil tant que celui-ci n'ait pas totalement cicatrisé.

Et désolée les filles, mais pendant plusieurs semaines vous ne pourrez pas vous rendre au sauna, au hammam ni prendre de bain ! 

4. Il est important de bien choisir son salon de tatouage

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Krys Tattoo (@krys.tattoo)

Avant même de sauter sur le premier salon de tatouage qui apparaît dans vos résultats de recherches, vous devez trouver la personne qui réalisera votre tout premier tattoo sur la cheville. C'est peut-être bien le choix le plus important que vous ayez à faire, en plus du motif. N'hésitez pas à vous rendre directement sur place afin de voir de vos propres yeux si les locaux sont bien propres et s'ils inspirent confiance, posez des questions... Et aussi renseignez-vous, est-ce qu'il a une bonne réputation? Quoi qu'il arrive, privilégiez toujours des critères qualitatifs et ne vous arrêtez surtout pas systématiquement au prix ou à la proximité.

"Il est impératif de démarcher les tatoueurs et de faire confiance à son instinct, il doit être bienveillant et vous devez être à 100% à l'aise avec lui/elle" explique Ludivine Riot. "Regardez ses œuvres, mais l'aspect humain est primordial pour qu'un tatouage soit une réussite, tous les tatoueurs sont différents, il faut trouver celui qui vous correspond."

On ne cessera jamais de le répéter, mais un bon tatoueur saura vous conseiller un motif plutôt qu'un autre, ou vous en déconseiller un que vous pourriez regretter un jour.

5. Un tattoo sur la cheville, ça coûte combien ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Little Tattoos (@little.tattoos)

Vous pouvez vous faire tatouer la cheville pour 60 euros, 100 euros maximum. Le prix dépendra du motif que vous aurez choisi, de sa taille, des couleurs utilisées et surtout du tatoueur vers lequel vous vous serez dirigée.

"Faites attention aux tarifs attractifs, ils peuvent être le signe d'un travail bâclé ou peu personnalisé, il peut ne pas comprendre les retouches nécessaires pour que le tatouage ne s'efface pas" conclut Ludivine Riot, "il faut vraiment que vous vous fassiez votre propre jugement, que vous vous sentiez écoutée par le tatoueur et que vous le sentiez emballé par le projet."

 

 

Tags : tatouage, motif tatouage, se faire tatouer, premier tatouage