C'est l'été, nos tenues estivales sont de sortie, l'occasion de laisser apparaître nos plus beaux tatouages, qui sont restés au chaud tout l'hiver ou d'accomplir cette idée folle de se tatouer pour la première fois.

Derrière l'envie de se faire tatouer se cache aussi l'envie de montrer tous ces dessins parsemés sur votre peau, mais attention, le soleil et les tatouages ne sont pas vraiment compatibles.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment le moment de se tatouer si vous ne voulez pas ruiner l'œuvre de toute une vie... Mais ce n'est pas impossible, on va vous livrer tous nos secrets pour concilier tatou et bronzette cet été.

Alors, avant que la catastrophe arrive, on vous dit tout pour protéger votre peau et votre tatouage du soleil.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Pourquoi ne pas mettre le tatouage au soleil ?

-

Si vous vous êtes déjà retrouvée rouge écrevisse après un après-midi plage, vous saurez à quel point le soleil peut être brutal et agresser votre peau. En général, on se rappelle bien de la douleur d'un coup de soleil. Alors, le combo soleil et tatouage ne fait vraiment pas bon ménage.

Votre peau après le tatouage est vivement fragilisée, l'aiguille est venue attaquer la peau et ainsi la fragiliser. Vous ne le savez peut-être pas mais un tatouage est une plaie ouverte, elle doit donc être constamment protégée du soleil.

Le processus de cicatrisation d'un tatouage prend déjà plusieurs mois, l'exposition au soleil et donc aux UV peut venir perturber cette cicatrisation. Ainsi, le contact du soleil sur le tatouage pourra modifier son esthétisme, sa couleur, voire créer une brûlure. Alors, gros warning au soleil !

Comment protéger son tatouage au soleil ?

-

Il est déjà vivement conseillé de protéger votre peau du soleil, alors il est primordial de faire de même avec vos tatouages.

Pour les nouveaux tatouages, le soleil c'est IN-TER-DIT, il faut attendre une guérison totale avant l'exposition au soleil. Si vous n'avez pas le choix, optez pour une crème à haut indice de protection. Ne choisissez pas n'importe quelle crème solaire, attention aux additifs et autres parfums qui ne viendront pas aider à la protection de votre tatouage. Il est conseillé d'attendre de ne plus avoir de vive sensation de chaleur après le tatouage pour appliquer la crème solaire.

Une fois cicatrisé, pas question d'oublier l'écran total, le tatouage sera toujours à protéger pour éviter n'importe quelle complication qui pourrait aller jusqu'au cancer cutané.

Alors, on applique sa crème, pas besoin d'en faire des tonnes mais pensez bien à en remettre encore. Pour faire les choses dans les règles jusqu'au bout, vous pourrez utiliser un soin après-soleil.

Quand ne pas se faire tatouer ?

-

Aucune exposition au soleil, on ne peut que vous déconseiller de vous tatouer juste avant l'été. Pour votre peau dans un premier temps et surtout pour le côté pratique.

Il n'y a pas pire pour votre tatouage que le combo soleil, eau et sueur. Eh oui, votre sueur peut être aussi un frein à la cicatrisation. Si vous avez donc prévu un été plage, bronzette et baignade, votre tatouage ne sera pas le bienvenu.

On vous voit venir, un paquet de crème solaire ou un pansement ne sont pas des solutions adaptées. Votre tatouage a besoin de respirer et d'être à l'air libre, ce qui est difficilement possible en plein été sous le soleil.

 

Quand s'exposer au soleil après un tatouage ?

-

La cicatrisation complète d'un tatouage peut aller jusqu'à trois mois, il faudra alors attendre au moins ce temps-là pour une exposition au soleil.

Si votre tatouage vous paraît vite cicatriser, le derme n'est pas prêt à l'exposition pour autant, il faut savoir que l'épiderme cicatrise beaucoup plus vite.

Selon votre type de peau, il vous faudra attendre deux à quatre mois pour vous exposer à nouveau. La sensation de chaleur liée à votre tatou est un bon indicateur qui vous fera comprendre que votre peau n'est pas prête.

Si vous ne voulez courir aucun risque pour votre premier tatouage, ou chacun d'entre eux d'ailleurs, évitez, évitez, évitez le soleil. L'ombre ne sera pas suffisante, portez un vêtement à manches longues, ou couvrant la zone tatouée pour éviter les UV et optez pour des vêtements qui ne laissent pas passer les UV en cas de baignade.

Vous savez maintenant tout et pouvez booker un rendez-vous en septembre, après avoir bronzé en paix tout l'été...

 

Tags : soleil, se faire tatouer, news tatouages