CHEVEUX DE TYPE AFRO : APPRÉCIER ET DÉCOUVRIR LA VERSATILITÉ DE SES CHEVEUX

On dit souvent que les cheveux font partie intégrante de ce qui définit la beauté d'une femme. Il est vrai qu'avoir des cheveux entretenus et une coiffure qui met le visage en valeur booste la confiance de plus d'une. Pour avoir de beaux cheveux, le soin de votre chevelure est important, peu importe votre type de cheveux. Cependant le "wash hair day" est différent en fonction des cheveux que vous avez et est généralement plus long et technique pour les femmes aux cheveux frisés à crépus.

Les cheveux crépus ont longtemps été sujets au défrisage, composés de plusieurs produits chimiques et très mauvais pour la santé des cheveux, afin de les dénaturer et de les rendre lisses. En effet, dans la société dans laquelle on vit aujourd'hui, la beauté des cheveux est souvent associée à des cheveux longs et lisses. Cette association à la beauté a donné du courage aux femmes qui ont les cheveux type afro en leur donnant envie de se révolter et en adoptant la tendance "Nappy" par exemple, ce mouvement né aux États-Unis dans les années 2000 qui poussent les femmes noires à porter leurs cheveux naturels en afro.

Pour notre plus grand plaisir, il y a aujourd'hui une valorisation des cheveux afro. Même s'il y a certains efforts à faire, comme dans le monde professionnel par exemple, le cheveu afro est assumé, sa texture naturelle n'est plus abîmée par le défrisage et les soins sont le maître mot de leur beauté et de leur santé. Les cheveux afros ont tendance à être très secs et demandent un maximum d'hydratation. De bons produits sont nécessaires pour les soins des cheveux crépus. Plusieurs marques sont spécialisées dans les soins des cheveux afro, qu'ils soient bouclés, frisés ou crépus, on pense précisément à Cantu, Shea Moisture ou encore la marque française Les Secrets de Loly, qui proposent un large choix de gammes, du shampoing à l'après-shampoing, en passant par le masque capillaire et l'huile et enfin le curl custard gel pour définir les boucles. De bons produits pour de jolis cheveux naturels !

 

 

Les derniers
Articles

1- Protéger ses cheveux de type afro avec des coiffures protectrices 

Si vous avez les cheveux de type afro, votre avantage principal est la versatilité de vos cheveux et le nombre incalculable de coiffures protectrices qui se présentent à vous grâce à votre cheveu crépu, notamment les tresses, qu'on appelle le plus souvent "braids" (tresse en anglais). Elles peuvent être longues, très longues, courtes, de couleur, collées, avec des motifs, habillées de fils dorés ou autres bijoux de cheveux, bref, les changements capillaires sont plus fréquents avec les cheveux de type afro !

Les perruques "lace frontales" sont très appréciées par les femmes aux cheveux crépus car étant très fragile, le cheveu afro a souvent besoin d'une coiffure protectrice pour être protégé et les perruques en font partie. Ceci permet d'avoir les cheveux lisses ou bouclés, coupés au carré... Bref, la coiffure de son choix en un claquement de doigts sans avoir à effectuer de lissage ou à exposer toute source de chaleur sur vos cheveux naturels.

Les coiffures protectrices sont parfaites pour protéger les cheveux de type afro et éviter de les rendre cassants. Il faut tout de même veiller à maintenir l'hydratation de vos cheveux qui deviendront secs si leur hydratation n'est pas correcte. En d'autres mots, ne négligez pas vos cheveux lorsqu'ils sont dans une coiffure protectrice. Hydratez-les avec des produits tels qu'une huile capillaire et de l'eau. Vous pouvez même en profiter pour faire une cure de sébum d'un mois, ce qui favorisera la pousse de vos cheveux !

Nos petits conseils : les baby hair sont des détails qui rendront votre coiffure encore plus jolie ! Enfin, pensez à dormir avec un foulard pour protéger votre coiffure et vos cheveux.

2- Comment entretenir ses cheveux afro au naturel ?

Prendre soin de ses cheveux lorsqu'on a les cheveux crépus demande du temps et de la patience, on vous rassure, il s'agit d'une habitude à prendre. Vous devez vous munir de tous les produits nécessaires pour le soin de votre type de cheveux. Vous pouvez vous tourner vers des marques qui proposent des gammes complètes de produits en fonction de ce que vous recherchez ou bien piocher dans différentes gammes de différentes marques, les produits que vos cheveux aiment.

Pour prendre soin de ses cheveux naturels, fini le défrisage qui casse vos cheveux et qui brûle votre cuir chevelu, le but est de savoir prendre soin de son cheveu naturel. Vous pouvez effectuer un "pré poo" que l'on traduira par "avant-shampooing" pour préparer vos cheveux à la routine de soin. Ce pré poo peut être un bain d'huile capillaire ou un masque que vous laissez poser pendant au minimum 1 heure.
Ensuite vient le shampooing, pour venir nettoyer le cuir chevelu en profondeur, surtout si vous avez fait le choix d'effectuer une cure de sébum lorsque vous portiez votre coiffure protectrice. Séparez vos cheveux en plusieurs sections de préférence, 4 minimum.
Étape suivante : l'après-shampooing. C'est le moment de démêler vos cheveux, sections par section, avec un peigne à grosses dents.
Une fois rincée, vient l'étape du masque capillaire qui a pour but de nourrir vos cheveux. Il est souvent recommandé de le laisser poser à 5 minutes mais on vous conseille, surtout si vous avez les cheveux crépus, de le laisser poser au minimum 45 minutes, voire 1 heure dans un bonnet de douche.
Petit conseil : effectuez votre routine capillaire à l'eau chaude, sans vous brûler bien sûr, mais de façon à ce que ce soit supportable pour vous. Ça ouvrira les follicules de vos cheveux et permettra aux produits de bien pénétrer.

Une fois votre wash routine faite, vient le séchage et le coiffage de vos cheveux. Vous pouvez les sécher à l'air libre ou avec une serviette en microfibres pour éviter les frisottis. Le cheveu crépu a besoin d'une bonne hydratation, c'est donc le moment d'appliquer votre crème pour cheveux démêlante, sur vos cheveux encore humides, et votre huile préférée, celle de ricin par exemple, sur vos longueurs et votre cuir chevelu. Si vous faites le choix de les laisser au naturel, vous pouvez appliquer une curl custard pour définir vos boucles ou bien c'est le moment de choisir votre coiffure : les bantu knots out ? Un twist out ? Des bigoudis ? Faites votre choix pour des boucles bien définies et un afro magnifique !

Petits conseils : Travailler toujours en sections !
Pour le coiffage et les finitions, munissez-vous d'un peigne afro pour piquer votre chevelure afro depuis la racine et lui donner du volume.

3- Comment se couper les cheveux crépus ?

Si vous avez eu affaire à un défrisage récemment, vous pouvez faire le choix en repartant à zéro, c'est-à-dire en coupant tous vos cheveux lisses et en gardant les repousses qui auront la texture naturelle de vos cheveux. N'hésitez pas à prendre des photos tous les mois pour suivre votre évolution capillaire depuis votre retour aux cheveux naturels et vous faire votre propre avis sur la pousse de vos cheveux.
Il est quand même recommandé de vous couper les pointes de vos cheveux une fois tous les trois mois. Cette étape du soin des cheveux crépus est importante car elle facilite le démêlage et booste le volume des cheveux.

Si vous avez envie d'adopter une pixie cut, rendez-vous chez le coiffeur ! Un défrisage pourra être effectué en fonction de la coiffure que vous souhaitez mais il est également possible de faire un lissage brésilien ou au tanin, qui est meilleur pour les cheveux crépus car il conserve vos boucles, pour éviter d'abîmer vos cheveux.

Attention à ne pas faire de défrisage suivi d'une coloration car vous risquerez de perdre vos cheveux ! Attentez au moins une semaine pour laisser vos cheveux se remettre des produits du défrisage avant de procéder à la coloration. Sachez aussi qu'un soin plus important et nourrissant est nécessaire sur vos cheveux colorés et défrisés car après avoir eu affaire à tous ces produits ils deviendront secs.

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !