Enfin un diplôme de coiffure spécialisé dans les cheveux texturés en France !

Marie Ordioni 31 août 2023

Depuis des années, Aude Livoreil-Djampou se bat pour offrir aux cheveux frisés, crépus et bouclés autant de services qu'aux raides. VICTOIRE : dès septembre 2023, en France, un diplôme de coiffure dédié à ces types de cheveux fait son arrivée.

Une nouvelle année n’en est pas une avec une ancienne coupe ou couleur de cheveux. La rentrée oblige inévitablement un petit passage chez le coiffeur. Seule ombre au tableau : avec nos cheveux texturés, on ne sait trop vers qui s’orienter.

Parce qu’en France, seuls "200 salons spécialisés (sont) capables de s’en occuper, alors que 20 % de la population française possède ce genre de cheveux", selon Slate et le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Des chiffres surprenants et aberrants… Qui vont aujourd’hui être bousculés.

En Septembre 2023, la toute première formation spécialisée dans le coiffage, le soin et la coupe des cheveux frisés, crépus et bouclés fait son arrivée dans l’hexagone. Une formation menant au Certificat de Qualification Professionnelle, qui concernera désormais aussi ces types de cheveux. On vous dit tout…

À l’initiative de ce projet : Aude Livoreil-Djampou, fondatrice des studios Ana’e

Derrière ce long combat - et cette victoire ! - se cache une femme Aude Livoreil-Djampou. Docteure en chimie, coiffeuse diplômée, formatrice et consultante certifiée, elle passé sa vie à faire des recherches sur le domaine… Pour tenter de l’améliorer. "Pendant 17 ans de carrière chez L'Oréal à la conception de produits capillaires pour l’Europe, les USA, le Brésil, le Japon, l’Inde… J’ai découvert l’extraordinaire diversité des beautés, et aussi l’expertise de grands coiffeurs dans tous les pays. Entre 2000 et 2009, j’ai en particulier pris en charge des projets sur les cheveux frisés/crépus. D’abord aux Etats- Unis, puis au Brésil.", explique-t-elle sur le site de sa société, Studio Ana’e.

Une société créée à la suite d’un constat : après avoir eu trois enfants métis, elle réalise combien la France manque de formations et coiffeurs dédiés aux cheveux textures : "Il n’existe aucune formation dédiée dans les cursus de formation professionnelle (CAP, BP, et BTS). Les quelques coiffeurs experts, essentiellement regroupés en région parisienne, se sont formés aux USA, en Angleterre, ou dans les DOM. Ils l'ont fait par volonté personnelle et par passion pour ce cheveu, en dehors de tout circuit de formation nationale."

Avec le Studio Ana’e, elle tente donc de répondre à cette problématique en offrant une expertise autant sur les crinières raides, que sur les crépues, bouclées ou encore, frisées. "Studio Ana’e est un concept global centré sur la diversité des beautés : un salon de coiffure multitexture où toutes les clientes et les clients, de toutes les origines, sont reçus dans le même lieu et avec la même expertise."

Bien qu’elle ait gagné une bataille, Aude Livoreil-Djampou sait qu’il lui reste un bon bout de chemin à faire avant de remporter la guerre. Elle ne cesse donc de rechercher, imaginer et proposer des solutions à ce problème de taille.

Le premier diplôme de coiffure spécialisé dans les cheveux texturés en France !

Oui, la route est longue… Mais la spécialiste ne cesse d’avancer… Et pour cause : en septembre 2023, le tout premier Certificat de Qualification Professionnelle dédié aux cheveux textures fait son arrivée en France. Un diplôme pour le moment pas encore intégré au Certificat d'Apitude Professionnel, mais tout de même fruit d’un travail acharné et de discussions avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Cette formation sera évidemment enseignée au sein des Studios Ana’e, mais pas que, puisqu’au début de l’année 2023, Aude Livoreil-Djampou a décidé de lancer un appel aux écoles de coiffure française. L’objectif : faire enseigner, à terme, ce diplôme sur l’intégralité du territoire. À ce jour, certaines écoles se sont d’ores et déjà portées volontaires.

Quelques conseils d’une professionnelle pour cheveux texturés

Et bien que nous ayons actuellement besoin d’un petit tours chez le coiffeur, quelques conseils et astuces à appliquer chez soi ne sont jamais de trop. À commencer par le rythme auquel s’occuper de nos cheveux. "C’est un cheveu qui a besoin d’être entretenu parce que plus on l’entretient et plus il est facile à manipuler. Donc il faut y dédier un peu de temps plus souvent (5-10min le soir, 5-10min le matin) pour y passer moins de temps le jour du soin, et surtout faire les bons gestes dans le bon ordre.", explique-t-elle, dans un entretien avec Esprit Léger.

Côté red flags, évidemment, elle souligne le fait de ne pas devoir appliquer les habitudes, techniques et soins qui conviennent aux cheveux raides. "Il faut aussi arrêter de penser qu’un cheveu bouclé, frisé ou crépu laissé libre ou lâché, pour aller dormir par exemple, ne va pas poser de problème et que le lendemain matin tout va bien se passer, on va pouvoir mettre en place ses boucles facilement. C’est faux. Le cheveu bouclé, frisé et crépu est un cheveu qui a besoin d’être apprêté, d’être préparé. Notamment le soir, il ne faut surtout pas les laisser lâchés, libres pour aller dormir sinon c’est compliqué.", conclut-elle. On prend note…

Retrouvez plus d'actualités et d'idées coiffures dans notre rubrique dédiée

 

Tags : cheveux, cheveux bouclés, cheveux afro

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi

Top de Coiffures

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !