Montez dans le train vapeur ! Wagon Beauté et Bien-être, place Cheveux. 

Un hammam ? Certainement pas. On parle d’une nouveauté vapeur qui va ravir votre belle chevelure ! 

Au programme, on démarre ce voyage sensoriel avec une nouvelle technique nommée Scalp Steaming. Tranquillement assise sur votre siège, vous allez recevoir un traitement vapeur sur votre cuir chevelu : le but ? Les rendre resplendissants de santé grâce aux vertus multiples de cette méthode.

Anciennement utilisé pour les cheveux crépus et bouclés en manque d’hydratation, le scalp steaming s’installe désormais chez les coiffeurs pour compléter les soins qu’ils apportent à vos cheveux. Attention, si on parle de vapeur diffuse sur le cuir chevelu, ce n'est pas à faire chez soi au risque de vous bruler. Direction, le coiffeur !

On vous explique tout sur cette nouvelle technique qui sublimera votre chevelure !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1.Qu’est-ce que le scalp steaming ? 

-

Le scalp steaming est, comme son nom l’indique, une diffusion de vapeur sur le cuir chevelu. C’est en quelques sortes une cuisson de votre tête ! À l’aide d’un vaporisateur adapté, le coiffeur va venir diffuser de la vapeur sur votre cuir chevelu (lorsqu’ils sont mouillés). En général, cette chaleur humide est diffusée entre 20 et 30 minutes sur le cuir chevelu, suivi d’un massage crânien pour éliminer les peaux mortes, stimuler la pousse et le renouvellement cellulaire : des éléments clés pour des cheveux en bonne santé.

 

2. Pourquoi c’est un bon procédé pour les cheveux ?

-

Cette technique est bien plus douce qu’un gommage pour exfolier le cuir chevelu. La chaleur combinée à l’eau va venir détendre les écailles et faciliter l’élimination des cellules mortes sans avoir à exfolier de manière trop agressive. C’est un nettoyage du cuir chevelu en douceur. En plus de nettoyer, cette technique est un excellent moyen d’hydrater votre cuir chevelu, car la vapeur ouvre les cuticules pour y faire rentrer les molécules d’eau. C’est par conséquent une des meilleures méthodes pour faire pénétrer en profondeur les soins que vous allez appliquer par la suite : le cheveu est beaucoup mieux préparé à recevoir un produit qu’il absorbera dans sa totalité.

 

3. Est-ce qu’on peut le faire à la maison ?

-

Malheureusement non, cela causerait des dégâts ! La technique de la vapeur diffusée sur le cuir chevelu est entièrement maitrisée par les coiffeurs qui ont un appareil spécial. Ne vous amusez pas à la maison, vous risquerez de vous bruler. Vous pouvez toujours essayer d’enrouler vos cheveux dans une serviette mouillée à l’eau chaude, mais le résultat sera moins efficace. Ce n’est pas un procédé qu’on fait régulièrement, une fois par mois ou tous les six mois chez votre coiffeur suffira .

 

4. Le scalp steaming convient-il à tous ? 

-

Le scalp steaming est un procédé doux 100% composé d’eau, il peut donc convenir à tout le monde. En revanche, évitez cette technique si vous avez des plaies ouvertes ou des coupures dans le cuir chevelu. Posez également la question à votre médecin si vous avez des problèmes cutanés comme le psoriasis et l’eczéma, cette méthode n’est peut-être pas adaptée !

 

Tags : cheveux, cheveux afro