La beauté de votre chevelure est primordiale. Vous aimez changer de coiffure et adopter une coiffure différente pour chaque jour de la semaine. Entre vos cheveux coiffés en mermaid waves ou vos cheveux coiffés en chignon ou queue de cheval basse, vous maîtrisez vos cheveux en termes de coiffure. Mais petit problème, vous galérez à rendre votre routine de soins capillaires efficaces car vos cheveux sont gras...

Cette routine de soins capillaire est pourtant bien complète. Vous avez le shampooing, l'après-shampoing, le masque et l'huile capillaire mais rien à faire, vos cheveux deviennent gras au bout de quelques jours, ce qui vous oblige à enfermer vos cheveux dans un chignon bien serré pour cacher les dégâts que crée le sébum qui se dégage de votre cuir chevelu. Alors que vous adoreriez pouvoir porter vos beach waves plus longtemps, vos cheveux sont maintenant raplapla.

Heureusement pour vous, à tout problème sa solution. Et pour celui du cuir chevelu qui produit du sébum en excès et qui rend les cheveux gras, il n'y a qu'un seul produit miracle : l'argile.

On connaît l'argile pour son utilisation en masque de soin de peau du visage et pour ses bienfaits détoxifiant. Eh bien, sachez que l'argile peut aussi s'appliquer dans vos cheveux et contrôler l'excès de sébum que produit votre cuir chevelu, un soin complet pour vos cheveux chéris. Alors, prête à vous débarrasser des cheveux gras ?

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1) Pourquoi a-t-on les cheveux gras ? 

Photo : L'Oréal Paris

Manque de volume, sensation désagréable au toucher, cheveux un tantinet huileux et plats... Le diagnostic est établi, tous les symptômes indiquent que vous avez un cuir chevelu graisseux. Mais alors pourquoi vos cheveux sont-ils gras ? Comment ne plus avoir les cheveux gras et de quelle façon éviter qu'ils ne le deviennent à nouveau ?

Principal facteur de votre souci capillaire : votre hygiène de vie ! Entre le stress d'un boulot endiablé, une alimentation déséquilibrée rythmée par la consommation de sucres industriels (pâtisseries, bonbons, pain, riz blanc, fast food...) et des périodes de grosse fatigue ou de manque de vitalité, votre cuir chevelu est bien plus maltraité qu'il n'y paraît.

Des conditions extrêmes qui conduisent à une surproduction par vos glandes sébacées de sébum qui, en trop grande quantité, a tendance à rendre vos racines grasses... Mais pas que !

Véritable cercle vicieux, dès les premiers signes de cuir chevelu gras causé par l'excès de sébum, nous avons toutes tendance à passer plus vite à l'étape shampoing de notre routine de soin du cheveu. Et c'est parti : eau bouillante, double shampoing, massage du cuir chevelu, brushing et soins maladroitement appliqués sur nos racines... Voilà la véritable recette pour des cheveux qui deviendront gras encore plus vite.

Alors STOP aux lavages à répétition, car le shampoing ne réglera pas votre problème de cheveux gras. Et en plus d'avoir le cuir chevelu gras et les cheveux plats et sans volume, ils seront secs au niveau des longueurs ! Mais maintenant, on fait quoi pour lutter contre les cheveux gras ? Réflexe #argiledetox !

2- Qu'est-ce que l'argile ?

Photo : L'Oréal Paris

L'argile est une matière rocheuse naturelle issue de la décomposition des roches mères, autrement dit des parties superficielles de la couche terrestre.
L'argile végétale existe en plusieurs couleurs en fonction de sa composition : l'argile de couleur verte est la plus répandue mais on en trouve aussi de couleur blanche, de couleur rose ou de couleur rouge. On peut trouver l'argile végétale sous forme de poudre, qu'il suffit de mélanger avec de l'eau pour en obtenir la pâte ou bien directement sous forme de pâte, en pot ou en tube, prête à l'utilisation en ce qui concerne l'usage de l'argile dans l'univers des cosmétiques.

3- Est-ce que l'argile est bon pour les cheveux ?

-

Comment solutionner les problèmes de cheveux gras ? On utilise la pâte d'argile comme soin du visage pour absorber et réduire le sébum que sécrètent nos pores et qui se trouve sur la peau de notre visage. Alors oui, l'argile est bonne pour les cheveux car le principe est le même ! Grâce à la pâte d'argile qui se présente comme une véritable bienfaitrice, anti-cheveux gras, adoptez le réflexe #argiledetox. Son arme ultime ? Sa composition, reconnue pour réguler naturellement le taux de sébum et pour assurer une bonne revitalisation des cheveux.

L'argile purifie donc non seulement le cuir chevelu de tout excès de sébum mais elle adoucit également votre chevelure, ce qui atténue toute sensation de démangeaisons qui nous conduisent, un peu trop souvent, à toucher nos racines et donc à les rendre de nouveau grasses.

Justement ce qu'il nous fallait, non ?

4- Comment faire un masque à l'argile pour cheveux ?

-

Pour réaliser votre masque à l'argile pour cheveux maison, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ingrédients : simplement de l'argile, bio si possible et donc 100% naturelle, d'eau et de vinaigre de cidre.
Versez, dans un récipient, 6 cuillères à soupe d'argile en poudre et 2 cuillères vinaigre de cidre. Ajoutez de l'eau à votre préparation et mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Votre masque à l'argile pour cheveux est prêt à s'occuper de votre cuir chevelu gras !

5- Les soins capillaires à l'argile : la véritable solution aux cheveux gras

Photo : L'Oréal Paris

Arrivée au rayon des soins capillaires, c'est toujours la panique. Shampooing anti-pelliculaire ou régulateur, soin pour cheveux gras, malmenés, abîmés, dévitalisés... Euh... et si on est tout ça à la fois, on fait quoi ?

Pour vos cheveux qui deviennent gras vite, L'Oréal Paris emprunte les bienfaits de l'argile végétale et lance sa gamme Elseve Argile Extraordinaire aux 3 argiles fines. Une gamme conçue pour débarrasser vos cheveux de ses surplus de sébum tout en les revitalisant et en donnant une hydratation maximale des longueurs.

Véritable souffle de fraîcheur pour les cheveux, la gamme vous offre une propreté durable et une chevelure aérienne, comme au premier jour, pendant 3 jours. Le tout, en vous aidant à protéger et à purifier vos cheveux durablement et votre cuir chevelu plus précisément, grâce à l'argile en masque traitant, et en vous protégeant des racines qui regraissent, grâce au shampoing sec que vous appliquez vos cheveux pour espacer le plus vos shampoings. Moins agressés par on ne sait quels produits et mieux soignés, vos cheveux resplendiront davantage avec ce rituel beauté qui dispose comme ingrédient principal : l'argile. Alors plutôt que de touiller vous-même un masque à l'argile, en prenant le risque de détruire votre salle de bain, ayez plutôt le réflexe #argiledetox pour en finir avec les cheveux gras !

6- Comment appliquer de l'argile sur les cheveux ?

-

Appliquez votre masque à l'argile pour cheveux maison ou Elseve #argiledetox directement sur vos cheveux en partant du cuir chevelu et en vous concentrant sur vos racines. En effet, c'est de là que se crée le sébum, c'est donc là qu'il faut venir appliquer l'argile afin de le neutraliser. Vous pouvez vous autoriser un petit massage du cuir chevelu qui viendra stimuler la circulation du sang et permettre au masque de mieux agir. Laissez poser votre masque à l'argile 15 minutes puis rincez vos cheveux.

Let's Shop !

 

Tags : cheveux, cheveux bouclés, cheveux afro