On aime nos cheveux naturels crépus, on adore en prendre soin et les coiffer, mais parfois on sent que ça ne va pas le faire (ou on a juste trop la flemme)…

Vous pensiez avoir fait le tour de toutes les manières dont vous pourriez coiffer vos cheveux ? Mais saviez-vous qu'ils offrent une multitude de possibilités de coiffures ?

Entre la tresse africaine, les buns, la fameuse coiffure vanille, des coiffures plaquées, sans parler des accessoires, croyez-nous vous avez de quoi vous amuser avec vos cheveux !

Alors pour éviter de se prendre la tête au sens propre comme au figuré, voici 10 coiffures anti bad hair day pour être fraîches en toutes circonstances.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment coiffer seule ses cheveux crépus ? Avec un foulard !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jasmine Shenice Brown (@jasmeannnn)

Face à un cheveu sec, peu coopératif, le plus simple c’est encore de tout couvrir à l’aide d’un foulard savamment noué. En cas de syndrome des deux mains gauches, il y a moyen d’en trouver à attaches faciles comme ceux de la créatrice Indira à Paris.

Bonus 1: c’est original et hyper stylé.

Bonus 2: ça marche aussi sur cheveux sales si on ne peut pas prendre sa journée pour les laver (les vraies savent).

 

2. Une idée de coiffure simple à réaliser : l'afro puff

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARMELLE 🥥 (@armellebrown)

L’afro puff, ce chignon qui fera ressembler vos cheveux à une magnifique barbe à papa, posée au sommet du crâne. Là, on trouve deux écoles : l’Académie du cheveux plaqué au gel, mousse coiffante et option baby hair à l’américaine et le Collège du minimum syndical. Les deux sont validées !

 

3. Une coiffure rapide : les space buns

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jasmine Shenice Brown (@jasmeannnn)

Dans la même famille, on demande les space buns ! L’idée de départ est la même que pour l’afro puff sauf qu’on sépare la chevelure en deux avec une raie bien droite, ou une raie zigzag pour les nostalgiques des années 2000, ensuite on rassemble les cheveux en deux beaux chignons plein de volume. On peut aussi entortiller les cheveux sur eux-mêmes. En tout cas, Emma des Spice Girls serait fière !

4. Les twist et les braids : une coiffure africaine avec de jolies nattes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nella (@naturallynella)

Pour les plus prévoyantes, tout se joue la veille avant d’aller dormir, en faisant des twists ou des braids (petites nattes) sur cheveux bien hydratés et humides. On protège sa chevelure avec un foulard ou un bonnet de nuit en soie et on tombe dans les bras de Morphée. Le lendemain, on défait ses cheveux bien secs, on sépare les grosses mèches en mèches plus petites et paf ! Ça fait pas des Chocapic mais de jolies boucles ! À réserver à celles qui veulent faire travailler leurs biceps en temps de disette sportive.

 

5. Le frohawk : la crête façon afro

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Crazy Sally 🐝 (@sally)

La dernière coiffure claque au plus haut point, il s’agit du "frohawk" ou fausse crête afro. En calant les cheveux avec des pinces ou des élastiques, on recrée l’impression d’une crête tout simplement.

 

6. Les tresses accessoirisées

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flora Coquerel (@floracoquerel)

Chic, romantique ou bohème, la tresse est sans doute l'une des coiffures au style le plus versatile ! Élégante et facile à réaliser, il existe une multitude de variantes pour diversifier vos looks à souhait ! Une tresse couronne, de fines tresses ou encore des tresses accessoirisées comme sur notre magnifique Flora !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Un volume XXL avec le nappy hair !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jasmine Shenice Brown (@jasmeannnn)

Le naturel reprend le dessus ! Une tendance encore et toujours présente : celle dite des nappy hair. Contraction de "natural" et de "happy", le principe du mouvement "nappy hair" : laisser vivre ses cheveux frisés ou crépus fièrement, sans passer son temps à les lisser, voire même à les cacher ! Une tendance coiffure dont Solange Knowles, Inna Modja ou encore Uzo Aduba sont de ferventes adeptes. Un mot d'ordre pour les cheveux crépus : assumer !

 

8. Le chignon : le favori des cheveux crépus

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tina kunakey (@tinakunakey)

Plutôt simples à réaliser, les chignons peuvent quant à eux se porter bien tirés ou alors plus flous. On peut agrémenter la coiffure d'une coque à la Brigitte Bardot, ou opter pour une tresse plaquée, qui donnera un côté plus sophistiqué à la coiffure. Beyoncé adopte un romantique chignon bas à l'attache dissimulée. À l'inverse, Tina Kunakey choisit un chignon des plus travaillés.

 

9. Les box braids : la coiffure protectrice par excellence !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alicia Aylies (@aliciaaylies)

Les box braids, c'est l'option parfaite pour coiffer vos cheveux afros sans les abîmer. Et si on les aime autant, c'est parce que ces nattes africaines se portent avec toutes les longueurs de cheveux et qu'elles peuvent être facilement attachées ou accessoirisées : sur des cheveux courts, des cheveux longs, en chignon, avec des bijoux pour cheveux... Bref, tout est possible avec les box braids !
 

10. La queue de cheval : la coiffure simple et pratique

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tina kunakey (@tinakunakey)

Queue de cheval haute, queue de cheval basse, tressée, inversée, ou encore torsadée... Ultra-pratique et facile à réaliser, cette coiffure simple et rapide s'adapte à toutes nos envies !

 

Tags : coiffure, accessoires cheveux, cheveux afro