Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle : c'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète. Leurs créations de vêtements sont à tomber et leurs manières de produire sont transparentes.

Ce sont des marques éthiques à connaître, avec des démarches responsables et durables, qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs vêtements que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

Aujourd'hui, on fait connaissance avec sept friperies parisiennes. Bien souvent, il est compliqué de trouver la friperie qui va nous convenir. Le choix est tellement grand qu'il faut passer des heures à chercher la bonne. Heureusement, voilà sept boutiques stylées, abordables et totalement responsables qui vous feront craquer.

Alors que la fast fashion ravage nos porte-monnaies et la planète, pourquoi ne pas tester ces friperies ? Entrer dans l'une d'elles est comme une aventure. Il faut chercher, essayer, rechercher pour enfin tomber amoureuse d'une pièce unique et intemporelle. Dans cette sélection, les vêtements sont bien rangés et choisis avec le plus grand soin ! Suivez-nous pour tomber sur la pépite vintage de votre vie !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1 - Système Solère

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Système Solère (@systeme.solere)

Système Solère tient deux boutiques à Paris. La fondatrice, Solène, chine dans les vide-greniers, les ventes aux enchères et les friperies afin de trouver les pièces uniques qui vont peupler son magasin. Chaque samedi, les nouveautés arrivent dans les deux boutiques, permettant aux clientes de toujours trouver de belles pépites. Au milieu des allées bien rangées, on peut trouver des pièces allant d'un blazer bien taillé à une paire de sabots.

Les articles sont triés dans des sélections spéciales. Pour mieux s'y retrouver, c'est plutôt pratique ! En plus de ça, Système Solère tient aussi un podcast qui sensibilise sur la seconde main.

Pour venir leur dire bonjour, il y a deux adresses : 23, rue des Écouffes dans le Marais et 67, rue Sedaine près du métro Voltaire.

2 - Souvenir Machine

Souvenir Machine est la friperie rock’n’roll à connaître absolument. Endroit favori de la chanteuse Louane, Souvenir Machine est l'endroit parfait pour trouver le t-shirt vintage par excellence. Baignant dans la pop culture et les années 80, Thomas, le créateur, choisit ses trésors en fonction de ses influences et de ses goûts pour la musique et le cinéma.

Au fond du magasin, vous trouverez un petit atelier de sérigraphie où Thomas imagine et imprime ses propres t-shirts. Cette friperie est carrément un concept-store pour les fans de vintage, d'artisanat de pop culture. À consommer sans modération dans le quartier Étienne Marcel à Paris. Les fans de skate n'ont qu'à bien se tenir !

Pour venir leur dire bonjour, il faudra vous rendre 7, rue de Turbigo.

3 - Shoptapépite

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SHOPTAPÉPITE (@shoptapepitevintage)

Vous recherchez une ambiance années 80 et piste de roller ? Bienvenue chez Shoptapépite ! Cette petite friperie met en avant des pièces aux influences années 80, 90 et 2000. Parfait pour coller à la tendance Y2K du moment ! Robe, sweat Nike vintage ou pull de Noël moche, la boutique propose un tas de vêtements et d'accessoires colorés et eighties. La sélection varie entre des pièces très sportwear et des pièces plus intemporelles comme des blazers.

Quand on entre dans la boutique, on a l'impression de retourner dans le passé. Il ne nous manque plus que notre walkman et on y est ! Pour tester l'expérience, rendez-vous 10, rue Ravignan à Montmartre.

4 - Nuovo

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @nuovoparis

Nuovo est l'adresse de seconde main à ne pas manquer ! La friperie est à la fois physique et virtuelle, ce qui permet un choix encore plus grand pour les amateurs de pépites. Chaque pièce, unique, est choisie avec beaucoup de minutie. Plutôt tournée vers le luxe, Nuovo est fondée par Lisa qui sélectionne des pièces datant des années 90 et 2000. La friperie propose des pièces pointues et assez colorées. Printemps a même réservé un corner mode à Nuovo.

Les prix sont abordables afin que la boutique soit accessible au plus grand nombre de personnes. Nuovo est un beau pied de nez à la fast fashion. La boutique se situe 130, rue de Turenne, mais vous pouvez d'ores et déjà jeter un coup d'œil sur le site Nuovo !

5 - Brut

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brut Clothing (@brut_archives)

Brut Clothing est la friperie destinée aux amateurs de jeans Levi's vintage américains. Fondé par Paul Ben Chemhoun, Brut rassemble un panel de vêtements tout droit sortis de l'armée américaine et des années 70. Du jean brut, des vestes kaki et des chinos... Telles sont les pièces sélectionnées avec soin dans la boutique. Le créateur se concentre sur des pièces rares qu'il trouve dans le monde entier. Brut tient aussi un showroom de pièces chinées exclusives qui inspirent les créateurs. Minimalisme et couleurs neutres sont caractéristiques du style Brut. Parfait pour trouver des vêtements intemporels et uniques à garder toute une vie.

6 - Shift Store

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shift dépôt-vente (@shift_store_paris)

Shift Store est un dépôt-vente qui facilite la seconde main. Il faut l'avouer, bien souvent, on est perdu devant les amas de vêtements à notre disposition. Il est dur de faire un choix et de tomber sur des pièces de qualité nous plaisant vraiment. Avec Shift Store, les sélections sont pointues, ultra-tendance, de saison. Grâce à l'œil expert des créatrices, chaque article est impeccable. Dans la boutique, vous aurez accès aux cabines d'essayage pour repartir avec la pièce parfaite. Vêtements, chaussures, maroquinerie et même du make-up seront au rendez-vous !

Pour tester l'expérience, vous trouverez Shift Store au 24, bis rue Popincourt

7 - La Frange à l'envers

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Frange à l'envers (@lafrangealenvers)

La Frange à l'envers est la boutique qui souffle un vent de fraîcheur sur la mode. On peut apporter les vêtements que l'on ne porte plus et on peut acheter de nouveaux vêtements de seconde main, bien entendu. Ce magasin propose donc un cycle vertueux incluant à la fois les acheteurs et les vendeurs. Une fois de plus, les pièces sont sélectionnées avec minutie et rangées dans une décoration très cocooning. Pour les sceptiques des friperies, La Frange à l'envers est une belle option pour commencer.

Rendez-vous 81, rue Saint-Maur !

 

Tags : vêtements, astuces mode, mode vintage