Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Heureusement, face à ce constat alarmant, une option nous permet de trouver notre bonheur de modeuse sans nous ruiner et sans malmener notre planète adorée : les friperies !

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous confie 5 astuces pour shopper en friperie et surtout dénicher les meilleures pièces. Si la quantité de vêtements en friperie peut vous effrayer, on va vous prouver que se mettre à la seconde main n'est pas sorcier et que vous trouverez votre bonheur bien loin d'une boutique classique.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 astuces pour trouver la perle rare en friperie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Choisir le bon moment pour aller chiner en friperie

-

Avant de vous lancer dans le grand bain, on ne peut que vous conseiller de choisir LE bon moment pour aller chiner.

Pour une première fois surtout, le samedi après-midi est souvent à bannir si vous ne voulez pas vous retrouver étouffée entre 2 rayons de vêtements.

Alors parmi nos meilleurs conseils, le premier est de se rendre en friperie à un moment stratégique : plutôt en semaine et plus particulièrement le matin. Premièrement, vous serez plus tranquille et toutes les chances seront de votre côté pour dénicher la perle rare.

Certaines friperies ont des jours de réassort prédéfinis, souvent une fois par semaine, renseignez-vous sur ce jour pour mettre toutes les chances de votre côté. Avant le réassort, les prix peuvent être plus intéressants et après, vous aurez le plus de chances de trouver les plus belles pièces avant tout le monde !

Vous pourrez alors vous rendre sur le site internet ou sur les réseaux sociaux de la friperie pour y trouver toutes les informations.

2 - Faites preuve de créativité !

-

Chiner en friperie, c'est tout un art ! Il faut tout d'abord savoir qu'il existe plusieurs types de friperies, certaines sont bien rangées, les vêtements sont triés par thème et couleurs et il y a une bonne lumière (point important si vous ne voulez pas repartir avec un pantalon noir qui est en fait bleu). Dans d'autres friperies, c'est une vraie caverne d'Ali Baba...

Il faut alors être un peu ingénieux pour maîtriser l'art de la friperie et surtout savoir se projeter.

Lorsque vous voyez une pièce, posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous n'avez pas déjà le même dans votre garde-robe ? Est-ce que vous pourrez l'accorder avec d'autres vêtements de votre garde-robe ?

Pour éviter un mauvais achat en vous laissant tenter par des prix mini, ayez toujours une idée derrière la tête pour styliser vos achats. Le meilleur pour se projeter est d'essayer lorsque la boutique dispose de cabines d'essayage.

Si les idées fusent dans votre tête et que vous avez l'âme d'une créative, ne vous arrêtez pas à un petit défaut sur une pièce vintage ou une taille trop grande. La solution n'est jamais loin, vous pourrez vous tourner vers l'upcycling pour rendre vos pièces encore plus originales.

3 - Ne pas vous décourager et persister !

-

Avis aux impatientes : malheureusement pour vous, l'une de nos meilleures astuces est justement de prendre son mal en patience... Pas question de baisser les bras face à un portant trop rempli ou un bac fouillis.

On vous l'a dit, une friperie ressemble souvent à une caverne d'Ali Baba alors il faut FOUILLER. Vous trouverez autant d'articles de seconde main que d'habits vintages pour des prix dérisoires parfois et avec souvent un grand choix de taille.

Ouvrez grand les yeux, la perle rare peut être partout, surtout là où vous ne l'attendez pas. N'ayez pas peur de remplir vos bras ! On vous conseille d'ailleurs d'emmener des tote bags avec vous, ce qui sera pratique et bon pour la planète.

Selon notre expérience, vous pouvez refaire 10 fois le tour de la friperie et trouver de nouveaux articles à chaque fois. Selon la taille du magasin, refaire plusieurs fois le tour pourrait être long, on vous conseille alors de prendre tout ce qui vous plaît et de faire le tri à la fin. Comme dit précédemment, n'hésitez pas à vous rendre en cabines d'essayage si vous le pouvez.

Alors pas question de passer à côté des plus belles pièces par manque de motivation, vous ferez sans aucun doute de belles économies et des trouvailles uniques.

Pour vous sentir au mieux pendant votre chine, optez pour une tenue confort et, si possible, pratique pour essayer des pièces s’il n’y a pas de cabines.

4 - Ne pas négliger le rayon homme

-

Eh oui ! Quand on va en friperie, on oublie les catégories et on regarde partout. Vous aurez autant de chance de trouver de belles pièces chez les hommes que chez les femmes.

Les friperies c'est autant de belles pièces vintages où vous pourrez dénicher de belles marques pour des prix abordables que de boutiques où trouver des basiques à petit prix.

Alors, dans la liste des basiques à avoir et à piquer aux rayons hommes, nous appelons les vestes blazers, les chemises et les pantalons à pinces ! Ce genre de pièces ne manque jamais en fripe et si vous aimez la tendance de l'oversize, vous trouverez votre bonheur.

Pour multiplier vos chances, vous pourrez aussi jeter un coup d'œil chez les enfants, vous pourrez y trouver de quoi vous faire des 'baby top', idéal pour coller avec la tendance Y2K.

5 - Ne vous fiez pas aux tailles

-

Tout comme vous irez piocher chez les hommes, vous pourrez aller piocher dans les tailles en dessous ou au-dessus de la vôtre.

Si vous aimez l'oversize, vous pourrez tout simplement surtailler vos vêtements pour créer l'effet que vous souhaitez. Par exemple, un jean d'une taille au-dessus pour un effet baggy ou une chemise d'homme pour un effet ultra loose.

Parfois, il faut simplement essayer sans regarder les étiquettes. Eh oui, une étiquette marquée 40 peut très bien correspondre à un 36. Sur les pièces vintage, les étiquettes ne correspondent pas toujours aux tailles actuelles, alors prenez le risque et essayez !

En ayant fait un maximum de friperies, vous commencerez à adopter les réflexes en sachant dans quels rayons chercher, quelles étiquettes regarder et comment porter vos pièces. Il ne reste plus qu'à vous lancer...

  

 

Tags : astuces mode, mode responsable