Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Et face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode responsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements verts fascinants à souhait et leurs créations à tomber.

Ce sont 5 marques sublimes, éthiques ou tout simplement transparentes avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs créations que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Refine Mood

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par REFINE (@refine_mood)

Vous rêvez d'avoir le même style apprêté et élégant que Rachel Green ? Alors, chez Refine Mood, pas de pièces trop girly ou trop casual, mais plutôt des pièces très bien créées, élégantes à souhait et surtout intemporelles. Car le crédo de la marque est de créer des pièces hors du temps pour les femmes qui vivent dans leur temps. 

S'il y a bien une chose qui est au coeur des préoccupations de cette marque qui met les modeuses du monde entier à ses coutures, c'est de créer des pièces dont on ne se lassera jamais. L'intemporalité et l'éthique sont les engagements de Refine Mood qui réinvente les basiques de notre vestiaire et leur ajoute une touche irrésistible, des matières soyeuses, une création européenne. 

Robe nuisette, caraco au décolleté carré, t-shirt doux qui épouse les formes... Refine Mood imagine des pièces que l'on peut porter à l'infini et qui composeront à la perfection avec les autres indispensables de notre dressing. 

 

Guaja Studio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GUAJA. ® (@guaja.studio)

Dis Siri, comment être chic en un rien de temps ? En misant sur des pièces de qualité, bien coupées, qui nous font une silhouette à tomber et que l'on gardera très longtemps, comme des pièces signées Guaja Studio, par exemple. 

La marque portugaise lancée en 2019 par deux soeurs et leur mère a voulu rendre accessible le beau, le stylé et surtout le responsable. Car cette jolie marque qui fait fondre les fashionistas accorde une attention toute particulière à ses processus de créations pour choisir l'éthique pour un meilleur avenir de notre planète. 

Ainsi, Guaja Studio opte pour des créations durables et intemporelles, tant par leurs designs que par leurs matériaux, des pièces dans la tendance, mais qui signent surtout un vent d'élégance dans notre garde-robe. 

 

Kolmé

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KOLMÉ (@kolme.paris)

Kolmé veut dire 3 en finnois. Mais ce n'est pas seulement pour que vous puissiez vous vanter de savoir dire ce numéro dans une langue étrangère que l'on vous apprend ça. Non, car Kolmé c'est aussi le nom d'une marque engagée et responsable qui fait de l'éthique sa raison de vivre. 

Trois, c'est le nombre de dressings qu'un vêtement Kolmé visite. Car un vêtement qui atterrit chez Kolmé, c'est avant tout une pièce mode qui a été créée industriellement puis achetée par une modeuse, puis revendue ou donnée avant de se retrouver entre les mains de la créatrice de la marque Kolmé. 

Dès qu'elle détient ces pièces qui ne demandent qu'à continuer de sublimer les modeuses et à s'offrir une seconde vie, Kolmé, soit la deuxième propriétaire, les transforme pour qu’elles ne tombent pas dans l'oubli et pour leur trouver une dernière personne qui les portera à l'infini. 

 

Atelier Lutèce

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atelier Lutèce (@atelier_lutece_paris)

Qui a dit que mode et activité en extérieur n'étaient pas faites pour s'entendre ? Bon, OK, il est encore difficile de trouver des chaussures de randonnée à la hauteur de notre style de modeuse, mais pour se looker avec les vêtements les plus stylés, on peut compter sur Atelier Lutèce

Lancée en 2019 par une passionnée de mode, Atelier Lutèce propose un vestiaire technique inspiré de l’élégance décontractée parisienne. C'est après avoir travaillée pour les plus grands noms du luxe que Margaux réalise le paradoxe de vouloir minimiser l'impact de la production tout en encourageant la surconsommation. 

Face à ce constat, elle décide de revenir à sa première passion, la mode, la vraie, la raisonnée, la responsable. Avec Atelier Lutèce, elle signe des pièces qui peuvent nous suivre dans tous nos mouvements, prêtes à devenir nos indispensables du quotidien. Intemporels, durables, techniques, confectionnés en France et de qualité, les vêtements de la marque signent un avenir mode propre et désirable. 

 

Weekend and Beyond

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Weekend And Beyond (@weekendandbeyond)

Les silhouettes élégantes ont envahi nos envies mode. Pantalon à pinces, bermuda large, blazer masculin... On rêve de pièces tendance qui respirent le chic. Et pour trouver ces pépites mode, direction Weekend and Beyond

Créée en 2020, la marque basée en Pologne a imaginé des pièces intemporelles qui découragent la surconsommation et s'invitent dans notre dressing pour souffler un vent de fraîcheur responsable, élégante, mais aussi confortable. Des pièces dans lesquelles on n'est pas seulement stylée, mais dans lesquelles on peut vivre. 

Avec l'éthique au coeur de ses engagements, Weekend and Beyond ne pioche que dans les stocks dormants des grandes maisons de couture comme Prada et La Perla, assurant ainsi une nouvelle vie pour ces tissus qui doivent normalement être détruits. 

 

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, mode responsable