Les immortels de la mode #1 : l'histoire de nos pièces intemporelles

Ninon L'Hostis 24 novembre 2022

L'Académie de la mode va ouvrir ses portes rien que pour nous afin de nous dévoiler les immortels de la bande. Jean Levi's 501, t-shirt blanc, béret... Qui sont-ils et pourquoi sont-ils indispensables dans notre dressing ?

Au cœur de l'Académie de la mode, certains membres ne sont pas essentiels et d'autres font vivre l'institution pendant des siècles et des siècles. On les appelle les immortels. Ils ont une empreinte indélébile dans le patrimoine modesque, ils perdurent dans le temps et continuent de peupler nos armoires. Aujourd'hui, l'Académie de la mode organise ses portes ouvertes afin d'accueillir le plus grand nombre d’adeptes. Pour être claire, ils sont au nombre de 10. Dix intemporels qui ne bougeront jamais. Ils ont prouvé leur fiabilité et leur loyauté et sont enfin récompensés.

Dans ce premier numéro, on fait connaissance avec les cinq premiers immortels de la bande. Au programme : le Jean Levi's 501, le pull en cachemire, le t-shirt blanc, les Converse et le béret. Une très jolie sélection où l'on va en apprendre plus sur ces pièces qui partagent notre vie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Le Jean Levi's 501

Dans une vie, le Jean Levi's est un intemporel. Sa coupe, sa couleur et son style inimitable sont irremplaçables. Sa réputation ne date pas d'hier et il a construit sa légende au fil des siècles. Attention petit point historique, pas de panique !

Levi's est né en 1873. Son créateur se nomme Levis Strauss (d'où le nom de la marque). Aux États-Unis, la ruée vers l'or est au cœur du contexte social et politique. Levis Strauss, négociant de tissus, va avoir une idée de génie ! En reprenant d'anciennes chutes de tissus, il va créer des pantalons résistants pour les travailleurs.

Une rencontre va changer le cours de son parcours. Levis va rencontrer Jacob Davis, un jeune entrepreneur qui va lui proposer une invention révolutionnaire : le rivet de cuivre. Ils s'associent tous les deux et déposent le brevet du jean en 1873. Cette union entrepreneuriale fait naître la plus célèbre marque de jean de tous les temps.

La pièce mythique de la marque est sans aucun doute le Jean 501. C'est LE jean indispensable ! Il est l'un des premiers modèles conçus par Levis Strauss. Ce qui est époustouflant dans cette histoire c'est de comprendre pourquoi une telle pièce peut poser son empreinte à jamais dans notre société. Au départ, le 501 est un jean destiné aux ouvriers. Tous les chercheurs d'or sont vêtus de leur jean Levi's. En 1930, la petite étiquette rouge est cousue sur la poche arrière afin de distinguer le Levi's de tous les autres.

Dans la pop culture, le 501 fait fureur. Marilyn Monroe est une des premières à porter un jean 501 dans un de ses films. Lady Diana est une adepte du 501, notamment avec ses sweats logotés Ivy League et ses santiags. Dans le film "Thelma et Louise" de Ridley Scott, les deux protagonistes portent des jeans 501.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maison Standards (@maisonstandards)

Le 501 devient un symbole de la jeunesse irrévérencieuse. Durant la chute du mur de Berlin, de nombreux jeunes sont habillés en total look denim afin de montrer leur libération. Les rockeurs et les punks arborent fièrement le jean mythique en rébellion contre l'establishment. Plus le temps passe, plus le 501 rentre dans les normes et devient un basique.

Avec l'apparition de la fast fashion et la multiplication des marques de jeans, le 501 a pendant quelques années perdu sa place de leader.

Aujourd'hui, le jean Levi's 501 est une denrée rare. Trouver le jean parfait est une quête compliquée et de longue haleine. Il faut le chercher dans toutes les friperies afin de trouver celui qui s'accordera parfaitement avec notre corps. Ce retour en force du jean vintage montre à quel point cette pièce est un gage de qualité. Imparfaite Paris, enseigne de seconde main, a même mis en place un calculateur de 501 pour ses clientes. Le but : trouver le jean qui nous est destiné. Plus besoin de trouver l'âme sœur, mieux vaut trouver son 501 !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Suzanne Lindon (@suzannelindon)

2 - Le pull en cachemire

À la table des grands, on retrouve le pull en cachemire. Il est la pièce de l'uniforme de la Parisienne ! Aussi intemporel que beau, le pull en cachemire est essentiel dans une garde-robe. Il se gardera longtemps et pourra se transmettre de génération en génération.

Le cachemire est une des matières les plus nobles, ce qui explique souvent le prix élevé des articles en cachemire. Cette matière a été découverte par Marco Polo au XIIIe siècle. Au XIXe siècle, cette laine précieuse prendre le nom qu'on lui connaît aujourd'hui : cachemire. Au fil des siècles, il est devenu un essentiel par sa simplicité et sa qualité à toute épreuve. Aujourd'hui, il est l'uniforme préféré des modeuses. La journaliste Alexandra Golovanoff a même créé sa marque de pull en cachemire : Maison Alexandra Golovanoff

Qu'il soit noir, blanc ou coloré, il peut s'associer à la perfection avec un jean Levi's 501. Autant mixer les intemporels ensemble pour créer un look pointu et indémodable. Ce qu'on aime dans le pull en cachemire, c'est sa beauté. La qualité du tissage est impressionnante et on ne peut jamais être déçue.

3 - Le t-shirt blanc

Comment parler des immortels de la mode sans évoquer le t-shirt blanc ? Finalement, ce dernier est notre compagnon. L'été, il nous rend stylée simplement par sa coupe sans défaut et l'hiver, il est sous notre pull en cachemire à nous tenir chaud. Le t-shirt blanc a une histoire bien propre qui mérite d'être racontée.

Le t-shirt blanc est né aux prémices du XIXe siècle dans la classe pauvre et ouvrière. Il était l'uniforme des paysans et des travailleurs. Très vite, ce sont les membres de la marine américaine qui vont adopter la tendance t-shirt blanc. Il a des propriétés non négligeables, comme absorber la transpiration et sécher très rapidement. On peut dire merci à nos amis américains, car c'est grâce à eux que le t-shirt blanc s'est diffusé dans le monde entier.

Dans les années 1930-1940, il prend un essor inattendu en faisant la couverture des journaux et en étant porté par les stars de cinéma. Dans le vieux Hollywood, le t-shirt blanc est l'apanage des mauvais garçons. Clope au bec et t-shirt blanc moulant deviennent les caractéristiques des acteurs tels que Marlon Brando ou James Dean. Leurs belles gueules et leur style résolument moderne pour l'époque font d'eux des légendes du cinéma. 

Dans les années 70-80, le t-shirt se démocratise de plus en plus avec des imprimés et des couleurs. Le t-shirt blanc uni est revisité avec des dessins. Cependant, il ne perd jamais sa place de favori. Au XXIe siècle, le t-shirt blanc est ancré dans nos habitudes vestimentaires. Il est le comble du minimalisme.

4 - Les Converse

On peut dire que l'Amérique a beaucoup influencé la mode. Après le Levi's et le t-shirt blanc, les Américains ont également démocratisé la paire de baskets la plus connue au monde : les Converse. Des millions de paires sont vendues dans le monde chaque année et ce chiffre ne décroît jamais au fil du temps. La Converse a une histoire et un passé qui font d'elle un membre de la vieille école.

Tout débute en 1908, avec la création de La Converse Rubber Corporation. Des chaussures en caoutchouc sont produites pour les travailleurs. En 1910, l'entreprise se spécialise en chaussures de basketball. C'est dans ce contexte qu'apparaît la première paire de Chuck Taylor. Les baskets deviennent prisées dans les milieux sportifs et sont de plus en plus mises en lumière durant les matchs. Le tissu en canevas montant permet de protéger la cheville des chocs.

La Converse change de cible dans les années 80. Les rockeurs et chanteurs de groupe célèbre adoptent la chaussure. Le style grunge porté par la musique du groupe Nirvana fait des Converse un symbole. Le chanteur Kurt Cobain porte des Converse avec son vieux jean déchiré et inspire toute une génération.

Aujourd'hui, les Converse sont toujours aussi tendance. D'ailleurs, faites le test. Marchez dans la rue et comptez le nombre de personnes portant à leurs pieds des Converse. Le chiffre est impressionnant pour une basket créée en 1908. Pour la vice-présidente américaine Kamala Harris, la Converse est un signe fédérateur. En couverture de Vogue, Kamala portait des Chuck Taylor, montrant à ses électeurs qu'elle pouvait elle aussi être comme tout le monde. Comme quoi, la Converse est politique !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sam Sandusky (@photostlkr1983)

5 - Le béret

La baguette, la marinière et le béret. Qui n'a pas déjà entendu parler de ce triptyque typiquement français, un peu ringard de nos jours ? Le béret est l'accessoire le plus frenchy du monde. Il est indispensable et fait partie du patrimoine culturel. Mais d'où vient-il ? Quelles sont ses origines ? 

Apparu au Moyen Âge, le béret a vite été revendiqué par la région du Béarn. En effet, les artisans béarnais possèdent un savoir-faire ancestral pour confectionner les bérets. À partir de 1800, le béret devient un accessoire du quotidien. Il se transforme en symbole national et se retrouve dans les peintures et la littérature. Durant la Seconde Guerre mondiale, le béret s'affiche sur les résistants et prend une tournure plus engagée.

Au fil du temps, le béret se démocratise dans la mode et est apprécié par une strate beaucoup plus bourgeoise de la société. Coco Chanel porte le béret customisé avec quelques perles. Représentation du chic à la française, le béret se métamorphose en un accessoire de mode. 

 
À travers la culture populaire, cette pièce s'est démocratisée dans le monde entier, laissant penser que tous les Français portent un béret. Certes, c'est cliché, mais cette image cartonne à l'étranger. Dans "Emily in Paris", la série Netflix produite par Darren Star, le personnage principal d'Emily Cooper arbore fièrement un béret jaune moutarde. Ce détail illustre à quel point cet accessoire est ancré dans l'imaginaire collectif des autres pays.
 

Les immortels de la mode sont essentiels à l'Académie. Ils ont su braver les tempêtes du mauvais goût et rester constants dans leur apparence. À de nombreuses reprises, ces pièces ont été des symboles pour les jeunes générations en quête de reconnaissance. Les vêtements sont une puissante arme pour montrer la rage d'une partie de la population. 

C'est ainsi que l'Académie de la mode ferme ses portes pour aujourd'hui. Mais elle rouvrira très vite, soyez-en sûre !

 

Tags : tendance de mode, tenue, alerte mode

Let's shop


Annie Jeans - Le Droit - Bleach
Annie Jeans - Le Droit - Bleach
175 €
Acheter
Annie Jeans - Le Color Match - Stone
Annie Jeans - Le Color Match - Stone
195 €
Acheter
Annie Jeans - Le Jean Unisexe - Bleach
Annie Jeans - Le Jean Unisexe - Bleach
175 €
Acheter
Annie Jeans - Jean Straight 1995 - Ecru
Annie Jeans - Jean Straight 1995 - Ecru
125 €
Acheter
Levi's Plus - 501 - Jean - Bleu clair délavé
Levi's Plus - 501 - Jean - Bleu clair délavé
121 €
Acheter
&Daughter - Sorcha Cashmere Crewneck
&Daughter - Sorcha Cashmere Crewneck &Daughter
500 €
Acheter
Alexandra Golovanoff - cardigan Granny avoine
Alexandra Golovanoff - cardigan Granny avoine
630 €
Acheter
Eric Bompard - Ras de cou classique
Eric Bompard - Ras de cou classique
260 €
Acheter
Alexandra Golovanoff - cardigan crop Mila blush 13
Alexandra Golovanoff - cardigan crop Mila blush 13
550 €
Acheter
Comptoir des Cotonniers - Pull col montant en cachemire
Comptoir des Cotonniers - Pull col montant en cachemire
175 €
Acheter
COLLUSION - T-shirt unisexe - Blanc
COLLUSION - T-shirt unisexe - Blanc
10 €
Acheter
Petit Bateau - TEE-SHIRT LE DROIT COL ROND EN COTON BIO FEMME
Petit Bateau - TEE-SHIRT LE DROIT COL ROND EN COTON BIO FEMME
30 €
Acheter
OMEAR - TSHIRT MANCHES 3/4
OMEAR - TSHIRT MANCHES 3/4
45 €
Acheter
SKIMS T-shirt en jersey de coton stretch, Ivoire
SKIMS T-shirt en jersey de coton stretch, Ivoire
58 €
Acheter
CONVERSE - Baskets montantes en toile Chuck Taylor All Star 70
CONVERSE - Baskets montantes en toile Chuck Taylor All Star 70
90 €
Acheter
CONVERSE - Chuck 70 - Baskets montantes - Noir
CONVERSE - Chuck 70 - Baskets montantes - Noir
90 €
Acheter
CONVERSE - Baskets montantes en toile Chuck Taylor All Star 70
CONVERSE - Baskets montantes en toile Chuck Taylor All Star 70
90 €
Acheter
CONVERSE - Chuck' 70
CONVERSE - Chuck' 70
90 €
Acheter
 Laulhère - Béret Campan
Laulhère - Béret Campan
79 €
Acheter
Laulhère - Béret Luna
Laulhère - Béret Luna
119 €
Acheter

Vous aimerez aussi

Top de Tendance

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !