Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode responsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements verts fascinants à souhait et leurs créations à tomber.

Ce sont 5 marques sublimes, éthiques ou tout simplement transparentes avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs créations que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Mama Praïa, la marque de chaussures idéale et estivale !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mama Praïa - Sandals (@mamapraia)

Pour cet été, on veut de jolies chaussures à nos pieds, comme des sandales colorées signées Mama Praïa. La marque a été lancée par Marie Paquin qui s'est installée au Portugal pour confectionner à la main vos beaux souliers. En plein coeur de Lisbonne, c'est dans une petite rue ensoleillée que l’atelier Mama Praïa est situé, dans une belle maison bleue où chutes de tissus, brides colorées et sandales en pleines créations sont dans tous les recoins.

Vous l'aurez compris, la marque Mama Praïa travaille artisanalement, dans le respect du cuir et tous ses secrets. La majorité des cuirs de la marque utilise la méthode du tannage végétal à partir d'extrait de châtaignier, assurant une qualité indéniable et incroyable pour chacune des chaussures créées.

Des sandales, aux mules en passant par les ceintures, vous serez la plus stylée cet été avec votre paire de Mama Praïa aux pieds !

 

Holi Editions, la place des bijoux à craquer pour cet été

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Holi Editions (@holi.editions)

Tout tourne autour des pierres chez Holi Editions.

Convaincue qu'elles ont des vertus et des bienfaits véritables, chaque personne a besoin de sa pierre, de ses bijoux porte-bonheurs au quotidien. Les pierres sélectionnées finement par Holi Editions sont des pierres brutes et des bijoux faits main à mettre sur soi ou pour décorer votre intérieur aux bonnes ondes qui s'en dégagent !

Pourquoi le nom Holi ? Au début du printemps en Inde, Holi est le nom de la fête des couleurs pour célébrer la victoire des forces du bien sur le mal. La marque a alors été lancée en mars 2018 par Jil Billaude, en hommage à cette fête traditionnelle remplie de couleurs !

À chaque commande, les pochettes des bijoux sont fabriquées en Inde, la maison mère, par les femmes de l'ONG SSMI, une association qui aide à l'émancipation et à leur savoir-faire au travail.

De l'émeraude, de la turquoise, du grenat, de l'aigue-marine et bien d'autres : il y a bien une pierre et un bijou qui vous correspondra chez Holi Editions !

Farm Rio, la marque du style tendance pour voyager jusqu'à Rio !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FARM Rio (@farmrio)

La marque créée à Rio de Janeiro vous fera danser et rythmer aux chants des carnavals de couleurs et des motifs tout l'été ! Depuis 1997, la marque de mode Farm Rio développe des collections uniques, très colorées et ensoleillées pour nous faire voyager à l'autre bout du monde, tout en restant chez soi !

Lors d'un achat sur le site en ligne, en magasin ou chez leurs détaillants, Farm Rio s'est engagée à un mode de vie et de consommation durable et responsable. La marque s'est alors associée à One Tree Planted pour aider aux reboisements de la forêt amazonienne et de la forêt atlantique en leur reversant une partie de la somme des commandes.

Depuis novembre 2021, Farm Rio a déjà fait don de la belle somme de 659 487 arbres à planter en Amazonie et dans la forêt atlantique.

Cette marque est un véritable coup de cœur, parfait pour la saison de l'été qui arrive très vite ! Du flower power aux franges, en passant par des looks monochromes, Farm Rio nous fait littéralement voyager !

 

Nénés Paris, la marque de lingerie et de maillots de bain aux motifs originaux

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nénés Paris (@nenesparis)

Néné Paris, la marque de lingerie responsable et sexy pour toutes les femmes ! Margot a lancé il y a 4 ans cette marque, celle qui regroupera des ensembles de lingerie et des maillots de bain éthiques.

Tous les modèles vont du 36 au 42, du bonnet A au bonnet E, pour permettre à toutes les femmes de porter des ensembles sexy, des maillots de bain tendance pour l'été, tout en ayant une démarche responsable pour l'environnement.

L'écoresponsabilité est au cœur du projet Nénés Paris en adoptant un circuit court, seulement 4 collections par an, des partenaires engagés par les usines certifiées par GOTS, REACH et Social & Labor Convergence et enfin des matières écoresponsables, dont 98% des produits sont faits en fibres recyclées et les 2% en coton biologique.

Enfin, pour tout achat sur le site en ligne, Néné Paris s'est associée à Allcolibri, une association qui œuvre pour la protection de notre planète et des écosystèmes présents. Alors, dès que vous passez commande, vous avez la possibilité de choisir entre deux actions bénéfiques pour notre chère planète Terre :

  • - Restaurer 10cm² de coraux avec l'association Ocean Gardener
  • - Retirer 100g de plastique des océans avec l'association Clean Ocean Force

Tout est bon pour faire un geste pour la planète !

AAKS, la marque de sacs toute en couleur !

La marque de sacs à main ghanéenne AAKS a été créée par la designeuse Akosua Afriyie-Kumi qui souhaitait faire voir au monde ses techniques de tissage utilisées par les femmes du Ghana, tout en sensibilisant à des pratiques éthiques et responsables afin d'encourager la consommation de mode durable.

La marque AAKS valorise donc le savoir-faire des femmes et la confection artisanale de tous les sacs faits à partir du raphia cultivé localement au Ghana.

Le résultat : des sacs faits main aux couleurs rappelant les pays d'Afrique, originaux et tendance pour cet été ! Pour la fondatrice de la marque, chaque étape du processus de conception et de production est essentielle pour faire perdurer l'esprit de AAKS.

En 2020, AAKS a lancé un programme de commerce équitable en s'associant avec les Nations Unies qui s'appelle Weaving for change. La marque de sacs à main propose également à des réfugiés touaregs du nord du Mali, installés au Burkina Faso, de confectionner des lampes tissées.

Toutes les modeuses vont s'arracher les sacs à main AAKS pour l'été prochain ! Ça sent bon les vacances !

 

LET'S SHOP !

 

Tags : marques de mode, mode été, mode responsable